Ml en Cl: Comment convertir des Millilitres en Centilitres ?

Par: Laura Montgomery

Sommaire:

La conversion de ml en cl peut vous sembler difficile mais détrompez-vous !

En effet, beaucoup de gens ont du mal à convertir entre le centilitre et le millilitre, que ce soit des cuisiniers expérimentés ou débutants.

Cependant, savoir comment effectuer ces conversions est très utile quand on cuisine et s’avère nécessaire pour assurer la juste quantité d’ingrédients prescrits par les recettes.

D’ailleurs, vous aurez besoin d’une balance pour peser comme un chef dans la cuisine !

Voyons alors comment s’y prendre pour convertir rapidement 125 ml en cl par exemple !

Combien font 125 ml en cl ? Les règles de conversion

Afin de pouvoir bien comprendre le sujet de transformation, un connaissance sur ces unités est nécessaire.

En résumé, généralement une centilitre est semblable à un centième en litre mais aussi 10 grammes d’eau pure. Tandis que le millilitre se compare à un millième d’un litre ou approximativement 1 gramme d’eau pure.

Autrement dit, 1 cl correspond à 10 ml. Donc pour modifier cl en ml tout ce qu’il faut faire c’est créer un zéro supplémentaire aux chiffres de la mesure en millilitres ou l’enlever si c’est le cas inverse.

125 ml en cl

Voici quelques exemples pratiques pour la conversion des volumes liquides:

  • 160 ml égalent 16 cl
  • 300 ml correspondent à 30 cl
  • 350 ml correspondent à 35 cl
  • 50 cl tendent vers 600 ml
  • 400 ml sont équivalant à 20 cl.

Par analogie, 125 ml font donc 12.5 cl !

Les différentes manières de calculer les ml en cl

Découvrez  Comment présenter du foie gras ?

Certains utilisent des décilitres en cuisine pour quantifier leur liquides. Il s’agit de dix centilitres ou un dixième de litre. Pour convertir en cl, vous avez juste à déplacer la virgule vers la droite, par exemple :

  • 20 dl = 200 cl
  • 2.5 dl = 25 cl

Les astuces pour calculer plus vite

Cl en cuillère à soupe

Cette information est précieuse à connaître pour les cuisiniers qui ne veulent ou ne peuvent pas sortir leur balance électronique de sa boite.

Que vous cuisiniez des plats salés ou sucrés, il est bon d’être bien informé sur les équivalences ; par exemple, une cuillère à soupe plate recèle habituellement 15 ml / 1,5 cl de liquide, 15 g de beurre, 12 g de farine ou de semoule, 15 g de sucre en poudre et 20 g de riz. De plus, elle peut contenir 8 g de cacao en poudre, 15 ml d’huile et 12 g fromage râpé.

Cl en tasse

En termes généraux, un demi-litre de liquide se traduit par 5 tasses pleines ou un bol. Donc pour 10 cl, munissez-vous d’une tasse ou 12 cuillères à soupe. 5 cl doivent se diviser en autant de cuillères à soupe et une tasse à café sera suffisante pour contenir ce volume de liquide.

Cl en verre d’eau

Si vous êtes un consommateur, vous avez sans aucun doute remarqué que la capacité exacte d’un verre d’eau est de 24 cl. La différence par rapport à une pinte de bière n’est que très minime (25 cl).

Quand on parle de liqueur, le volume est seulement de 2 cl et 14 cl pour une flûte à champagne.

Conversion de Ml en cl et de Cl en g

Découvrez  Mes bons vins : de quelle manière, on connaît le meilleur vin ?

Ml en cl

Pour convertir des millilitres (ml) en centilitres (cl), vous n’avez qu’à tracer deux colonnes sur votre tableau et y inscrire vos données.

Dans la première colonne, indiquez les centilitres, et dans la seconde les millilitres correspondants.

Une fois le tableau exécuté, vous obtiendrez pour chaque quantité souhaitée le résultat recherché.

Il suffira en effet de supprimer le zéro placé à droite : 10 ml sont égales à 1 cl, 150 ml à 15 cl, et 200 ml à 20 cl ; ainsi de suite jusqu’à 400 ml qui deviennent 40 cl.

Un système bien simple qui, avec un minimum d’entrainement mais sans retraite scolaire supplémentaire!, vous fournira rapidement les conversions que vous cherchez !

Cl en g

Pour les adeptes de cuisine qui veulent convertir des mesures de volume en poids, il est important de se rappeler que le résultat varie en fonction du produit.

Cela signifie que les équivalences ne sont pas les mêmes pour un liquide et pour un solide.

Comme exemple, l’eau prend 1 litre pour peser 1 kilo. Ainsi, 1 ml=1g ; 1cl=10g ; 1dl=100g et 1l = 1000 g.

L’importance des conversions liquides dans le domaine du vin

Les bouteilles de vin du 19ème siècle

Le 19ème siècle a fixé la quantité définitive du vin. Il est donc aucune explication sur de quelle taille exacte un verre de vin diffère.

Les législations française et européenne, depuis 2007, tolèrent 8 formes qui vont entre 100 ml à 1.5 litres. Contrairement aux Britanniques qui étaient les principaux consommateurs au même moment et qui appliquaient le « Gallon impérial » équivalant précisément à 4.54609 litres.

L’équivalence du Gallon impérial

Découvrez  Comment faire une compote de poire ?

Ils n’ont pas souhaité se compliquer la vie avec ce système de quantification et ont préféré faire les choses plus simplement. Comment ? En déplaçant le vin dans des cuves dont la volume est de 225 litres, c’est à peu près l’équivalent de 50 gallons.

Ces 225 litres correspondent exactement à 300 bouteilles de 75 cl. Si 6 bouteilles valent un gallon, alors pour 300 bouteilles, on s’approche des 50 gallons déjà mentionnés.

Les autres astuces de conversion de ml en cl

La règle de trois: une astuce simple pour convertir

Lorsqu’on a les quatre grandeurs d’une proportion, on peut facilement effectuer une règle de trois.

Nous vous offrons un moyen de cuisson à base d’un produit final et de chaque ingrédient qui le compose. Pourtant, vous désirez le préparer en plus grand ou petite quantité.

Faites une règle de trois pour déterminer la quantité exacte des éléments dont vous avez besoin.

Dans cette recette, les grammes des composantes sont définis. Toutefois, si ces données se trouvent sous un pourcentage, il est possible d’atteindre le volume souhaité par le biais de la règle de trois.

FAQ

Comment calculer 200 ml en cl ?

200 ml se traduit par 20 cl. 250 ml vaut 25 cl. 500 ml est égal à 50 cl, et 100 ml équivaut à 10 cl.

C’est quoi 125 ml de lait ?

Ainsi donc, 125 millilitres s’élèvent à 12,5 centilitres !

Qu’est-ce qui fait 1ml ?

Un centilitre correspond à un centième de litre, soit approximativement 10 g d’eau. La cuillère à soupe s’utilise couramment dans la cuisine et équivaut à 15 ml soit environ 3 cuillerées à café.

C’est quoi 1 cl ?

Un centilitre équivaut à un centième du volume d’un litre et se rapporte à une quantité d’eau approximative de 10 grammes. Un millilitre prend la forme d’un millième de litre et s’applique à environ 1 gramme d’eau.