Quelle balance de cuisine choisir: peser comme un chef dans sa cuisine

Par: Laura Montgomery

Sommaire:

Savez-vous quelle balance de cuisine choisir ?

Faire la cuisine est avant tout un art qui n’est pas donné à tout le monde. Il faut avoir la passion mais surtout le coup de main, afin de réaliser des recettes uniques et bien établies. Mais le secret ultime pour une cuisine de qualité, c’est aussi d’avoir les bons outil et accessoires à sa portée.

Un des accessoires les plus pratiques et utiles dans une cuisine, c’est la balance de cuisine permettant de peser chaque ingrédient pour s’assurer un dosage parfait.

Opter pour une balance de cuisine pro

Les balances de cuisine sont des accessoires incontournables, permettant à la fois de bien peser mais surtout de réussir ses recettes. Car le secret d’une recette réussie n’est pas uniquement d’avoir les bons ingrédients, faudrait encore bien les peser. Car pour des recettes particulières ou de pâtisserie, le plus important est la quantité des ingrédients.

Avec une balance de cuisine de qualité, c’est l’assurance d’avoir un allié dans sa cuisine pour faire aussi bien de la cuisine que de la pâtisserie sans avoir peur de rater sa recette.

Combiné à une machine à pâtes, vous allez devenir un vrai chef cuisinier.

Comment bien choisir une balance de cuisine ?

Un outil essentiel pour la préparation culinaire et la pâtisserie, découvrez nos précieux conseils pour vous aider à sélectionner la balance de cuisine parfaite.

Découvrez  Comment faire une compote de poire ?

Si vous êtes un amateur de cuisine, vous comprenez l’importance d’une balance. Une balance est essentielle pour rendre vos recettes parfaites en mesurant avec exactitude les ingrédients.

Les balances mécaniques offrent des avantages, tandis que les balances électroniques offrent une précision supplémentaire.

Quant aux modèles avec récipient présentent également des avantages. Suivez nos conseils pour trouver la balance de cuisine qui correspond le mieux à vos besoins.

Ce qu’il faut savoir sur la balance de cuisine mécanique

La balance mécanique est l’un des modèles les plus populaires. Utilisée depuis des années, elle est très facile à utiliser. Elle possède d’un bol ou d’un plateau, généralement en acier inoxydable ou en plastique, pour contenir les ingrédients pendant le pesage.

La lecture du poids s’effectue sur un écran gradué à l’aide d’une aiguille. Il est nécessaire de procéder à la mise à zéro manuellement, généralement grâce à une molette placée sur le côté ou à l’avant.

L’avantage est qu’elle fonctionne sans source d’alimentation, ce qui permet des économies énergétiques et financières, mais évite également de se retrouver sans énergie pendant le travail. À moins qu’elle ne se brise d’une manière ou d’une autre, elle pourra durer des années, voire à vie !

Les avantages de la balance de cuisine électronique

Découvrez  Congeler vos aliments: pourquoi ne pas choisir le mini congélateur ?

Au fil du temps, les balances mécaniques se substituent par des versions électroniques.

La principale caractéristique de ces dernières est leur capacité à peser avec une précision extrême, à la gramme près. Elles s’appelles aussi balances de précision, car elles sont en mesure de doser des quantités minuscules. Et ce notamment pour les ingrédients comme la levure ou les épices.

De plus, la plupart des balances électroniques sont plates et faciles à ranger, mais elles n’ont pas de récipient pour contenir les aliments. La tare se réalise généralement en appuyant sur un bouton et beaucoup de modèles offrent plusieurs unités de mesure, notamment les grammes et les millilitres, ainsi que des unités plus importantes comme les onces et les livres.

Elles s’alimentent généralement par des piles et certains modèles disposent d’une fonction d’arrêt automatique pour économiser l’énergie et indiquer quand la batterie est faible.

Quels sont les critères importants pour choisir une balance de cuisine ?

Pour choisir la balance de cuisine adaptée à vos besoins, il est important de s’interroger sur sa précision et son unité de mesure.

Les modèles électroniques affichent généralement le poids au gramme près, tandis que les balances mécaniques peuvent le faire par tranches, il faut donc choisir un modèle qui affiche par tranches de 5 grammes plutôt que 10 ou 20 grammes si des mesures précises sont nécessaires.

Découvrez  Abonnement vin: le concept qui change tout

Certaines balances proposent également des unités de mesure supplémentaires, comme des millilitres, des onces et des livres pour éviter les conversions.

D’autre part, il est important de prendre en compte la capacité de pesage ou la « portée ». Les balances mécaniques affichent souvent le poids à partir de 5 ou 10 grammes, tandis que les électroniques peuvent peser à partir de quantités plus petites, par exemple 1 gramme.

De plus, les balances de cuisine ont généralement une limite de 5 kg, mais certaines peuvent aller jusqu’à 10 kilos si vous préparez fréquemment des quantités importantes.

Une balance de cuisine avec récipient ou sans ?

La plupart des balances de cuisine mécaniques possèdent un récipient adapté, mais ce n’est pas systématique pour les modèles numériques qui sont généralement dépourvus de ce type d’accessoire.

Si vous disposez à la maison de grands récipients ou saladiers, cette absence ne devrait pas poser de problème. Cependant, si ce n’est pas le cas, il est préférable d’opter pour un modèle avec un bol qui permettra de peser plus efficacement les aliments. Le principal avantage est que le contenant s’adapte et il n’y aura pas besoin de faire la tare.

De plus, il sera bien stable, réduisant ainsi le risque de renversement.

Si, malgré tout, le modèle de vos rêves n’est pas équipé d’une cuve, assurez-vous qu’il possède une fonction tare facile à utiliser afin de remettre le poids à zéro avec un récipient. Enfin, pour les balances avec bol, vérifiez qu’il soit amovible pour simplifier les opérations de transvasement.