Comment faire une compote de poire ?

Par: Laura Montgomery

Sommaire:

Vous vous demandez comment faire une compote de poire sous toutes ses formes ? Alors vous êtes au bon endroit !

Découvrez dans ce guide de recette comment réussir votre préparation.

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 1 kilogramme de Poires
  • 1 citron non traité
  • 2 rameaux de cannelle
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 50 grammes de Sucre en poudre
  • 30 grammes de Beurre
  • Du poivre en quantité satisfaisante

Note: Valeur calorique = Modérée

Préparation:  20 minutes

Cuisson:  30 minutes

Difficulté: Facile

Les étapes de préparation de la compote de poire à la cannelle

Découvrez  Quelle balance de cuisine choisir: peser comme un chef dans sa cuisine

1ère étape

Décortiquez et ôtez les pépins des poires. Coupez les fruits en petits morceaux et faites-les revenir dans une casserole contenant du beurre et du sucre en poudre. Laissez cuire 5 min à feu vif avant d’ajouter la peau de citron râpée, son jus ainsi que les bâtons de cannelle.

2ème étape

Poursuivez la cuisson 15 min couvert, sur feu doux. Une fois cuites, n’oubliez pas d’extraire les bâtons de cannelle et écrasez les poires à l’aide d’une fourchette pour obtenir une compote que vous veillerez à parfumer avec une pincée de poivre moulu.

3ème étape

Versez le tout dans des coupes et saupoudrez-y de cannelle en poudre pour déguster chaud ou tiède, accompagné selon votre goût par exemple de glace à la vanille.

Découvrez également comment faire cuire du cabillaud !

Découvrez  Comment présenter du foie gras ?

Les étapes de préparation de la compote de poires Williams vanillée

1ère étape

Éplucher et découper les poires restantes en quatre tranches égales. Enlever les coques. Réduire ensuite ces morceaux en deux parts.

Mettre le tout dans une marmite avec le jus de citron, le bâton de vanille fendu et le sucre candi. Cuire à feu moyen, brassant de temps en temps à l’aide d’une cuillère en bois.

2ème étape

Éplucher et hacher le reste des poires et une fois que les premières sont translucides et à point, ajouter les cubes de poires. Utiliser une lame fine pour extraire les petites perles de vanille de la gousse et ajouter dans la compotée.

Continuer la cuisson jusqu’à ce que les pièces soient tendres mais toujours en morceaux. Répartir dans des bocaux préalablement stérilisés et refermer hermétiquement, pour refroidir complètement.

Découvrez  Comment cuire un artichaut ?

Servez-la enfin accompagnée d’un gâteau aux quatre-quarts, sur une galette bretonne, une tranche de brioche ou un pain toasté avec un peu de beurre pour votre plus grand plaisir !

FAQ

Quelle poire pour faire une compote ?

Les meilleurs choix pour réaliser des compotes seraient les Williams, Conférence, Martin sec, Boskoop, Comice et Blesson. Chacune de ces variétés offre un goût particulier et unique qui s’intensifie lors de la cuisson. De plus, cela en fait une qualité appréciable pour relayer la douceur de ce fruit sucré et savoureux.

Comment conserver de la compote de poires ?

Mettez votre compote dans un contenant hermétique, puis placez-le au congélateur pour le conserver jusqu’à 8 mois. Vous pouvez ne pas le placer dans le congélateur et vous devrez alors stériliser la préparation pour qu’elle se conserve plus longtemps.

Quelle Epices avec la poire ?

Les arômes des épices, tels que la vanille, la cannelle, le gingembre ou les mélanges 4 épices, vont s’harmoniser à merveille avec les poires en fin de repas.