Comment faire cuire du cabillaud ?

Par: Laura Montgomery

Sommaire:

Vous ne savez pas du tout comment faire cuire du cabillaud !

C’est le moment d’apprendre ! Voici étape par étape comment réussir votre plat !

Le cabillaud est populaire à travers le monde et sa saveur délicate et iodée révèle ses nombreuses vertus nutritives, le rendant indispensable dans la gastronomie méditerranéenne.

La famille Gadidés englobe 25 variétés de cabillaud, parmi lesquelles le cabillaud blanc (Gadus morhua), la morue du Pacific (Gadus macrocephalus) et la morue de Groenland (Gadus ogac).

On désigne le poisson frais par le mot « cabillaud » et le produit conservé sous sel ou séché à l’air libre par le terme « morue ».

Exploitez pleinement les innombrables possibilités offertes par le cabillaud en suivant nos conseils.

Les propriétés nutritionnelles du cabillaud

On extrait une huile jaune, dénommée huile de foie de morue, du foie du cabillaud. Ce poisson à chair ferme et maigre est simple à digérer et très riche en protéines, en phosphore et en potassium. Cette huile est extrêmement riche en vitamine A et D, et en acides gras bénéfiques pour notre organisme.

Environ 100 g de cabillaud comprennent 91 Kcal, 0,30 g de lipides, 17 g de protéines, 50 mg de cholestérol et 77 mg de sodium.

Découvrez  Comment faire une compote de poire ?

Comment cuisiner le cabillaud ?

Lors de l’achat du cabillaud, sélectionnez un poisson dont la chair est ferme et dense et dont l’œil est lumineux, avec une pupille sombre. Son odeur doit être forte, mais pas déplaisante.

Le cabillaud est un poisson très pratique qui s’adapte à plusieurs modes de préparation. On peut le cuire en le faisant mijoter dans une eau salée pendant 10 minutes puis le servir avec un filet d’huile d’olive et un peu de jus de citron.

Pour parfumer votre poisson subtilement, optez pour la cuisson à la vapeur et incorporez à l’eau de cuisson du zeste de citron, du gingembre ou du thé vert.

Si vous recherchez un plat plus savoureux (et plus calorique !), essayez les filets de cabillaud frits ! Préparez-les en les enrobant dans un mélange d’œufs, de farine et d’eau minérale glacée, puis plongez-les dans de l’huile bien chaude pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. Vous ne serez pas déçus par leur goût !

Chauffez de l’huile ou une noix de beurre dans une poêle et incorporez le cabillaud saupoudré de farine. Laissez-le cuire pendant 2-3 minutes et accompagnez-le d’une salade verte au moment de servir.

Cabillaud au four: astuces de cuisson

Découvrez  Chambre froide positive : les règles à observer

Vous pouvez savourer pleinement les qualités du cabillaud à chair délicate en le cuisinant au four. Ce plat est léger, exquis et polyvalent, un véritable régal !

Huilez un plat à four et déposez-y les filets de cabillaud. Recouvrez-les avec une chapelure parfumée au zeste de citron. Vous pouvez également saupoudrer le poisson avec un mélange d’herbes aromatiques : thym, romarin et origan. Pour plus de saveur, ajoutez des amandes effilées qui apporteront une note sucrée et croquante. Cuisez au four pendant 20-25 minutes à 200°C.

Huiler le plat, disposer les filets de cabillaud, placer des tomates coupées en deux et incorporer des câpres et des olives. Cuire à 200°C pendant 20-25 minutes.

Réalisez un plat encore plus léger en choisissant la cuisson en papillote ! C’est facile: emballez les tranches de cabillaud dans du papier sulfurisé. Rajoutez sur ce dernier, selon vos goûts, des herbes aromatiques, des tomates, des câpres, des olives, de l’ail, etc. Refermez les papillotes, placez-les dans un plat de cuisson et faites-les cuire pendant 10-15 minutes à 180°C.

Comment faire cuire du cabillaud: des recettes à tester absolument !

Essayez cette recette estivale et légère : la salade tiède de cabillaud à la vapeur. Faites cuire le poisson dans un cuiseur vapeur, puis émiettez-le. Assaisonnez avec un filet d’huile d’olive, sel et poivre et mélangez-le avec des ingrédients de votre choix des:

Découvrez  Comment présenter du foie gras ?
  • pommes de terre cuites à la vapeur
  • haricots verts
  • olives
  • tomates cerises
  • câpres, etc.

Surprenez vos invités en leur offrant une excellente tartare de cabillaud parfumée au citron vert. Hachez les filets de poisson en cubes et faites-les macérer pendant environ une heure dans le jus de citron vert additionné de gingembre râpé et de feuilles de menthe. Lorsque vous servirez le plat, garnissez le filet de cabillaud avec du zeste de citron vert.

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle recette, essayez le burger de cabillaud, qui est très simple à préparer et absolument délicieux !

Pour commencer, mélangez le cabillaud avec du pain trempé dans de l’eau, un œuf, du sel et du poivre, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Si vous souhaitez le rendre plus compact, vous pouvez également incorporer des cornflakes broyés. Façonnez des galettes avec vos mains, puis faites-les frire. Placez les steaks de cabillaud sur les tranches de pain et servez avec une salade verte. Vous pouvez également préparer des boulettes avec la même préparation, parfaites pour l’apéro.

Nous croyons fermement que vous savez maintenant comment faire cuire du cabillaud. Maintenant, à la pratique !