Comment cuire un artichaut ?

Par: Laura Montgomery

Sommaire:

Si vous ignorez comment cuire un artichaut pour votre recette de cuisine, vous êtes au bon endroit !

Durant les mois d’avril à septembre, l’arôme des artichauts ensoleillés embaume nos étals. Prenez garde de ne pas prendre un spécimen trop mou: l’artichaut doit être bien ferme et charnu.

De plus, les feuilles ne doivent pas se maculer et la tige ne doit pas être sec.

Comment préparer des artichauts ?

Dotons-nous d’un couteau aiguisé, taillons les artichauts à environ les deux tiers de leur hauteur. Rincez-les à l’eau abondamment.

Détachons la queue d’un seul mouvement à la base des feuilles en prenant soin de ne pas les couper: les parties fibreuses doivent s’attacher à la tige. Noyons les artichauts avec du fil de cuisine pour qu’ils gardent leur forme durant la cuisson.

Découvrez  Comment faire cuire du cabillaud ?

Comment cuire un artichaut à l’eau ?

Versez une quantité importante d’eau froide dans une grande casserole et salez. Plongez les artichauts dans le liquide, tête vers le bas, et s’ils ne sont pas assez immergés, utilisez une cuillère en bois pour les maintenir en place. Une fois l’eau en ébullition, laissez cuire pendant 25 minutes.

Si les artichauts sont plus gros, prolongez la cuisson jusqu’à 30 ou 40 minutes. Vous saurez qu’ils sont cuits lorsque la pointe de votre couteau peut s’enfoncer et ressortir sans difficulté du fond.

Les artichauts sautés sont servis dans des plats.

Découvrez  Congeler vos aliments: pourquoi ne pas choisir le mini congélateur ?

Fonds d’artichaut sautés

Préparer des artichauts à la barigoule.

Les artichauts sont à cuire à la barigoule.

Artichauts à la barigoule

Les artichauts se cuisinent à l’aide d’huile d’olive.

Combien de temps cuire des artichauts en cocotte-minute ?

Insérez les artichauts debout dans la cocotte-minute et ajoutez de l’eau jusqu’à la moitié. Allumez le feu à haute intensité, fermez le couvercle et attendez le signal de pression.

Une fois le signal entendu, réduisez la température à moyen et laissez mijoter entre 15 et 20 minutes pour un artichaut de taille moyenne.

Quelle cuisson des artichauts dans un cuiseur-vapeur ?

Découvrez  Mes bons vins : de quelle manière, on connaît le meilleur vin ?

Distribuez les artichauts dans les paniers, remplissez le réservoir avec 50 cl d’eau et prévoyez environ 55 minutes de cuisson pour deux artichauts. Si vous préférez une texture croquante, faites-les mijoter entre 30 et 40 minutes à la vapeur.

Quelle cuisson des artichauts au micro-ondes ?

Placez votre artichaut, avec la base vers le haut, dans un récipient approprié pour la cuisson au micro-ondes. Le temps de préparation dépend de la taille de l’artichaut : 1 minute pour 100 grammes pour un micro-ondes avec 1000 Watts.

Pour vérifier si c’est cuit, insérez une lame de couteau dans la base. Si vous ne sentez pas de résistance, c’est prêt, sinon remettez une ou deux minutes supplémentaires au micro-ondes.

Vous connaissez maintenant la recette sur comment cuire un artichaut et vous saurez sans doute la reproduire !