Autocuiseur électrique: mode d’emploi

Par: Laura Montgomery

Sommaire:

En regardant votre autocuiseur électrique et son mode d’emploi, vous vous êtes sûrement demandé comment c’était possible, par quelle technologie était t-il capable de transformer le courant électriques en  repas riches en nutriments et bons pour la santé.

Ca parait peut être très compliqué mais en réalité c’est plutôt simple: il va tout simplement exploiter l’énergie portée par le courant électrique pour chauffer l’eau et obtenir de la vapeur qui fera cuire vos plats rapidement en préservant leurs intérêts.

C’est tout simplement un concentré de technologie qui repose sur votre paillasse!

Autocuiseur électrique, ses nouvelles fonctionnalités.

image d'un autocuiseur électrique et son mode d'emploi avec du riz cuit

Vous avez été bluffés par l’ancienne version de l’autocuiseur électrique, et bien préparez vous car la nouvelle vous réserve encore plus de surprises.

En effet, en plus d’exploiter le courant électrique pour vous cuisiner de délicieux plats rapidement et sans consommation excessive d’énergie, il est aussi muni d’un programmateur pour que vous puissiez vaquer à vos occupations sans risque et d’un système pour faire le vide afin d’éviter l’oxydation des aliments.

Comment se servir d’un autocuiseur ? Guide pratique

Avec un autocuiseur, vous pouvez facilement cuire des aliments à la vapeur, les mijoter ou les fumer selon vos goûts et vos préférences. Appelée aussi cocotte-minute, elle vous permet de gagner du temps en cuisine, tout en consommant très peu d’énergie.

Dans la suite, nous vous expliquerons comment utiliser ce matériel de cuisine pour en tirer le meilleur parti.

À quoi sert un autocuiseur ?

Découvrez  Quelle balance de cuisine choisir: peser comme un chef dans sa cuisine

On a déjà mentionné précédemment dans l’introduction et l’expression, que l’autocuiseur est un appareil de cuisson très utile pour de nombreuses préparations culinaires, particulièrement pour les légumes. La cuisson de ces aliments peut prendre beaucoup de temps et il n’est pas toujours facile de conserver toutes leurs vitamines à la fin.

Heureusement, l’autocuiseur possède des fonctionnalités spécialement conçues pour cela, de sorte à vous offrir des plats qui ne perdent aucun de leurs nutriments et qui gardent leurs saveurs. A part les légumes, vous pouvez aussi utiliser ce dispositif pour préparer des plats en sauces.

Par exemple, mijoter un morceau de viande peut prendre jusqu’à 3 heures, mais avec une cocotte-minute, cette durée est réduite à 30 minutes.

Pourquoi le liquide est si important pour l’usage de l’autocuiseur ?

L’autocuiseur a plusieurs caractéristiques, mais ne peut pas être utilisé sans son composant le plus important et nécessaire pour son fonctionnement. Il s’agit de l’eau qui doit être versée dans le récipient. La quantité d’humidité doit être suffisante pour que la cuisson des aliments ne se dessèche pas.

Une graduation figure dans chaque cocotte-minute, servant à déterminer la quantité minimum de liquide requise avant de commencer à cuisiner. Quand on ferme le couvercle, une libération de vapeur se produit et une partie de l’humidité est perdue.

Cela peut entraîner une déformation de l’autocuiseur et l’empêcher de fonctionner en mode « cuisson à vapeur ». Pour empêcher ce genre de situation et garantir la sécurité, il est recommandé de remplir l’appareil d’au moins 100 ml de liquide en plus de la quantité requise.

Découvrez comment maintenir un autocuiseur !

Découvrez  Ml en Cl: Comment convertir des Millilitres en Centilitres ?

Comment utiliser un autocuiseur ? L’augmentation de la pression

Pour pressuriser une cocotte-minute, il est impératif de bien fermer son couvercle. De plus, veillez à ce que la plaque de cuisson soit à une vitesse moyenne. Si vous avez une cuisinière à gaz, assurez-vous que les flammes ne dépassent pas la base de l’autocuiseur. Cette précaution est nécessaire quel que soit le type de casserole que vous utilisez.

La valve présente sur le couvercle laisse échapper de la vapeur, ce qui permet à la pression de s’élever progressivement. Une fois que l’autocuiseur est sous pression, la valve se referme et un son doux se fait entendre.

Équipé d’un indicateur de pression, le dispositif est placé sur le dessus du couvercle. Si la température est trop faible dans la cocotte-minute, la cuisson des aliments ne se fera pas correctement. Une température excessive, peut provoquer l’incendie des aliments et, pire encore, endommager le fonctionnement à long terme de l’autocuiseur. Il est donc important de bien gérer la vapeur de cuisson lors de l’utilisation d’un autocuiseur.

Les débutants ont tendance à se tromper en laissant les aliments se consumer avant que le dispositif ne soit sous pression. Cependant, cet état empêche la combustion des ingrédients qui se trouvent dans la cocotte. De plus, le couvercle sera hermétiquement fermé, ce qui vous interdira de remuer votre plat. C’est pourquoi, vous devez chauffer le contenu de la marmite jusqu’à ébullition avant de fermer le couvercle. Vous pouvez être certain que votre repas ne sera pas raté.

Bon à savoir

Votre autocuiseur électrique est livré avec son manuel d’utilisation complet. Avant de commencer à cuisiner, vous devez consulter ce manuel. Le constructeur est la personne la plus qualifiée pour vous dire comment utiliser votre modèle. Cela vous permet d’avoir toutes les informations nécessaires pour réussir vos plats et de déterminer le temps de cuisson adapté à chaque préparation.

Découvrez  Comment cuire un artichaut ?

Que cuisiner avec un autocuiseur ?

L’autocuiseur offre une vaste gamme de possibilités et vous permet de ne pas manquer d’inspiration en cuisine. Beaucoup d’utilisateurs ne connaissent pas ses fonctionnalités les plus précieuses. Globalement, vous pouvez mijoter et cuire vos viandes, volailles, poissons, légumes, fruits et desserts variés.

L’autocuiseur vous offre une large gamme de possibilités culinaires, de l’entrée jusqu’au dessert. En plus, vous êtes en mesure de confectionner des conserves et des yaourts maison, grâce à son rôle de stérilisateur. Ainsi, vous pouvez préparer des repas entiers sans aucune difficulté.

Découvrez les 7 astuces pour un repas préparé comme un professionnel grâce à l’autocuiseur.

Utiliser un autocuiseur et mode d’emploi: Les précautions à prendre

Lors de l’activation de l’appareil, une émanation de vapeur se produit. Ces vapeurs peuvent atteindre des températures extrêmement chaudes, pouvant brûler les utilisateurs. Nous vous recommandons donc d’être très vigilant à ce stade de la préparation et de garder les enfants à l’écart.

Un autocuiseur est-il sécurisé ?

Les accidents avec l’autocuiseur sont désormais chose du passé. Grâce aux progrès technologiques réalisés depuis les années 60 et aux nombreuses normes de sécurité intégrées à sa conception, il est très peu probable que les préparations avec la cocotte-minute se transforment en projectiles. Les couvercles ne s’ouvrent plus lorsque l’appareil est sous pression et la soupape libère automatiquement la surpression. Assurez-vous que votre autocuiseur est conforme à la norme NF et à la certification CE et suivez scrupuleusement les instructions de votre mode d’emploi.