Où est produit le Pauillac ?

Par: Laura Montgomery

Sommaire:

Vous êtes amateur de vin et ne savez pas où est produit le pauillac ?

Le Pauillac bénéficie d’une AOC. Ses vins sont produits sur la rive gauche de la Gironde. On y retrouve de nombreux crus et notamment 18 grands crus classés parmi lesquels le Mouton Rothschild ou encore le château Latour.

Combien débourser pour un Pauillac ?

Aussi, quand vous achèterez un Pauillac, vous verrez que la fourchette de prix est immense selon le cru et le millésime que vous choisirez. Il faudra débourser une quinzaine d’euros pour un premier prix et jusqu’à plus de 1000€ pour un Bordeaux plus prestigieux.

Découvrez  Autocuiseur électrique: mode d’emploi

Si vous savez quel cru accompagnera au mieux votre repas de fête, vous pourrez sans problème acheter votre Pauillac au supermarché. Par contre si vous avez besoin de conseils, le mieux est d’aller dans une cave à vins.

C’est en parcourant des guides que vous en saurez plus sur le Pauillac.

Quelle est l’histoire et la culture de l’appellation Pauillac ?

La ville portuaire de Pauillac, située sur la rive gauche de la Gironde, se distingue par des conditions climatiques et géologiques exceptionnelles qui contribuent à la production de vins très qualitatifs. En effet, elle est considérée comme la capitale du Médoc viticole et donne son nom à l’AOC Pauillac. Parmi les cinq premiers grands crus classés de 1855, on retrouve trois vins produits par l’AOC: Lafite Rothschild, Latour et Mouton Rothschild.

Découvrez  Comment faire cuire du cabillaud ?

Quelle est la production des vins de l’appellation Pauillac ?

Sur ses 1 200 hectares de vignobles, Pauillac produit annuellement 54 000 hectolitres de vin rouge.

Quel est le terroir de l’appellation Pauillac, sa géographie, ses paysages, ses sols et son microclimat ?

Pauillac, un bijou du Médoc, abrite 18 crus classés qui représentent la majorité de sa production, soit 85%. Notons que Mouton Rothschild produit également un vin blanc.

Quels sont les cépages des vins de l’appellation Pauillac ?

Positionné sur une magnifique pente constituée de graves, ce terroir se compose de cabernet sauvignon, allié au merlot et dans une moindre mesure avec du petit verdot et du malbec. Les spécialistes s’accordent à dire que le cabernet sauvignon a trouvé son terrain favori ici.

Découvrez  Abonnement vin: le concept qui change tout

Quel est le style des vins de l’appellation Pauillac ?

Les vins de Pauillac sont généreux, riches et veloutés, ponctués par une subtile trame de tanins fermes et prononcés. Leur maturation est remarquable: ils peuvent se conserver de 15 à 25 ans et même plus pour certains grands crus.

Au fil des années, les tanins s’adoucissent et les arômes s’épanouissent. Ainsi, ils perdent leur rugosité pour devenir délicats et subtils tout en gardant leur intensité.

Vous savez maintenant où est produit le pauillac !