Comment parler couramment l’anglais ?

Par: Laura Montgomery

Sommaire:

Vous savez très bien que comment parler couramment l’anglais peut être utile dans votre vie !

Si vous essayez de passer au niveau supérieur en anglais ? Suivez ces conseils pour parler couramment l’anglais et parler comme un natif !

Dans cet article, nous vous donnerons 12 conseils pour progresser rapidement !

Lorsque l’on devient capable d’utiliser l’anglais avec aisance, les pièces du puzzle se mettent en place.

Vous arrêtez de traduire les phrases dans votre esprit et vous ne restez plus coincés sur les mots. L’anglais ne se limite plus à une simple liste de vocabulaire ou à des livres scolaires et tout se met en place. Vous êtes en mesure de plaisanter, de vous plaindre, de flirter et même d’imaginer en anglais.

Avec de la persévérance et de la détermination, de nombreux individus parviennent à atteindre le niveau où une nouvelle langue est ancrée dans leur esprit chaque année. Cela demande toutefois du temps et des efforts et, pour certains, l’aide d’un cours d’anglais en ligne avec un professeur.

Afin de vous aider à réaliser votre objectif final de parler anglais sans hésitation, nous vous donnons quelques conseils.

Comment parler couramment l’anglais: 12 conseils

1- Envisagez de changer de vie

En cas de possibilité, déménager dans un pays anglophone est un moyen très rapide d’apprendre à parler anglais. Si vous souhaitez vraiment parler anglais comme un locuteur natif et que vous avez l’opportunité de vivre ailleurs pendant quelques mois, vous progresserez considérablement.

Pour la majorité des individus, ce conseil n’est pas plus pratique qu’une invitation à voyager sur Mars !

D’autres méthodes presque aussi drastiques existent pour s’exposer davantage à l’anglais:

  • Obtenez un emploi ou lancez une entreprise où vous devrez parler anglais (par exemple, vous pouvez transmettre votre langue maternelle à des locuteurs anglais !)
  • Proposez un hébergement à des visiteurs parlant anglais grâce à un service comme le Couchsurfing
  • Prévoyez un rendez-vous hebdomadaire avec vos proches qui sont en train d’étudier l’anglais gratuitement pour discuter en anglais
  • Trouvez l’amour avec une personne anglophone. Mais on ne peut pas le forcer, ce qui rend la tâche plus difficile. Cependant, c’est l’une des meilleures façons d’apprendre.

Vous devez effectuer des modifications importantes à votre mode de vie pour obtenir des résultats satisfaisants en peu de temps !

Si vous communiquez exclusivement dans votre langue maternelle, l’apprentissage de l’anglais sera plus difficile. Incorporer des activités à votre quotidien qui nécessitent l’utilisation de l’anglais vous aidera à progresser plus rapidement.

2- Parlez anglais le plus souvent possible

Pour comprendre l’anglais, la première étape est d’avoir une pratique active. C’est le moyen le plus efficace pour acquérir cette compétence et c’est ce que nous vous recommandons.

Si vous residez dans un pays ou l’anglais n’est pas la langue parlée couramment, il peut s’avérer ardu de pratiquer la langue. Voici quelques astuces pour vous aider:

  • Explorez les possibilités de trouver un anglophone qui s’initie à votre langue maternelle. Tentez votre chance sur des sites de rencontres linguistiques comme Tandem, HelloTalk ou Speaky
  • Tirez profit de l’aide d’un spécialiste natif en anglais en suivant des leçons privées
  • Mondly offre une fonctionnalité comprenant un logiciel de reconnaissance vocale. Avec ce logiciel, vous pourrez soumettre des interrogations à un robot qui vous répondra en anglais
  • Une fois que vous avez acquis un niveau moyen, vous pouvez participer à des webinaires en anglais ou suivre des leçons en ligne en anglais
Découvrez  Blog de culture générale: Pourquoi vous devez les Lire ?
  • Dénichez une personne qui étudie l’anglais et avec qui vous pourrez pratiquer
  • Utilisez l’anglais à haute voix et déclarez ce que vous faites. Pour plus de détails, consultez nos conseils pour perfectionner votre articulation anglaise.

En cherchant des moyens inventifs de s’exprimer en anglais tous les jours, vous constaterez les progrès à une vitesse plus grande que prévu.

3- Interagissez tous les jours avec l’anglais

Vous pouvez facilement améliorer votre anglais en restant en contact avec la langue chaque jour, même sans travailler explicitement sur votre anglais.

Voici quelques suggestions qui vous aideront à modifier vos habitudes:

  • Personnalisez votre téléphone, votre tablette et vos comptes de médias sociaux en langue anglaise
  • Écouter la station de radio en anglais
  • Écoutez de la musique en anglais
  • Examinez les journaux rédigés en anglais
  • Commettez-vous à visionner la moitié d’un épisode de votre série préférée ou d’un film en anglais.

On désigne cette méthode par l’expression « immersion linguistique ». Elle est une façon efficace de s’accoutumer aux sons d’une langue étrangère et de renforcer ce que l’on a déjà appris.

Si vous cherchez à incorporer l’anglais à votre routine, découvrez nos posts sur la façon d’apprendre à l’aide des podcasts et des séries télévisées en anglais.

4- Acceptez le fait que vous ne serez pas tout de suite à l’aise en parlant anglais

Pour la plupart des gens, il y a un obstacle linguistique à aborder lorsqu’ils parlent une autre langue. C’est tout à fait compréhensible !

Votre langue maternelle est un outil vous permettant de décrire des concepts avec précision et de saisir les subtilités les plus subtiles, comme l’humour et l’ironie.

À l’instant où vous parlez une langue qui n’est pas la vôtre, il est naturel d’éprouver un grand décalage:

  • vous n’êtes pas en mesure de dire exactement ce que vous souhaitez
  • vous êtes plus susceptibles de blesser votre interlocuteur ou de dire quelque chose de déplacé
  • il est probable que vous vous sentiez embarrassé à plusieurs reprises. En somme, c’est comme si votre intelligence était affectée. Et c’est effrayant ! Malheureusement, ce sentiment de défaite et de frustration est sous-estimé, ce qui le renforce.

Les personnes qui ont atteint un niveau avancé dans une langue étrangère, vous diront qu’elles ont connu la même chose.

Pour relativiser et prendre cela à la légère, rejoindre un groupe sur les réseaux sociaux est une bonne idée. Les vrais progrès s’effectuent lorsque vous prenez le risque de vous exprimer et d’accepter de commettre des erreurs.

5- Prenez des cours particuliers

Vous souhaitez parvenir à parler anglais couramment et rapidement ? Pensez à suivre des leçons. Discuter avec un enseignant qui est natif d’anglais, même une fois par semaine, vous aidera à atteindre votre but en un temps record.

Vous aurez la possibilité de poser toutes les questions que vous souhaitez, de discuter du vocabulaire qui concerne vos centres d’intérêts et vous bénéficierez d’une correction immédiate. Tous les éléments essentiels sont réunis pour maîtriser l’anglais.

Adhérer à un programme d’études sous la supervision d’un enseignant est beaucoup plus simple et peut encourager à persévérer dans l’apprentissage !

6- Utilisez des ressources adaptées à votre niveau

Atteindre un objectif peut nous pousser à vouloir aller plus vite. Cela peut s’appliquer lorsque l’on apprend une nouvelle langue : il est possible que vous soyez tenté de travailler avec des outils plus complexes.

Découvrez  Quelle est l’espérance de vie d’un nain ?

Cependant, vous aurez de meilleurs résultats si vous utilisez des ressources adaptées à votre niveau.

Essayez de regarder un épisode d’un dessin animé en anglais sans sous-titres au lieu de visionner un film américain avec les sous-titres français. Vous saisirez davantage les dialogues et apprendrez plus de vocabulaire en vous basant sur le contexte.

7- Travaillez votre prononciation

Pratiquer sa prononciation présente de nombreux avantages. En effet, si un locuteur natif ne saisit pas votre accent, il peut sous-estimer votre niveau, ce qui peut s’avérer extrêmement décevant.

Pour parler anglais couramment, un exercice physique est également nécessaire.

Si les sons de votre langue maternelle sont très différents de l’anglais (ce qui est le cas du français !), il faudra s’exercer à articuler correctement les mots de la langue anglaise en plaçant sa bouche et sa langue de manière appropriée.

Cela fera travailler tous les petits muscles ! Les hispanophones, par exemple, déclarent souvent avoir mal à la mâchoire après avoir parlé anglais durant une période prolongée.

Si vous souhaitez parler l’anglais américain avec aisance, vous devrez vous entraîner pour maîtriser la prononciation américaine, qui est plus répandue que celle britannique.

8- Apprenez des phrases et non des mots

Si l’on veut parler sans balbutier, il est nécessaire de maîtriser une langue. Apprendre l’anglais méthodiquement, un mot à la fois, augmente le risque de hésitation puisque vous aurez tendance à traduire les phrases dans votre esprit avant de les prononcer.

Une autre méthode consiste à connaître les mots fréquemment utilisés ; ceci vous aidera à relâcher la pression mentale que vous éprouvez quand vous parlez.

Si vous cherchez à retenir le mot « tonight » (ce soir / cette nuit), essayez de mémoriser la phrase « tonight, I am going to… » (ce soir, je vais…).

Ainsi, lorsqu’on vous interrogera sur vos plans ce soir, votre cerveau saura déjà la moitié de la réponse ; ce qui signifie que vous aurez besoin de moins réfléchir et de faire moins de pauses.

Une technique consiste à apprendre des listes de phrases; ceux et celles qui l’ont pratiquée affirment qu’elle leur permet d’intégrer du vocabulaire nouveau de façon plus rapide et de retenir la grammaire de manière plus naturelle.

Ne savez-vous pas par où commencer ? Consultez cette liste gratuite qui contient des enregistrements audio pour chaque phrase.

9- Préparez vos conversations à l’avance

Cette suggestion peut sembler stupide ; après tout, pouvoir discuter avec aisance sur n’importe quel thème est un must !

Et bien que cela soit vrai… si vous n’êtes pas encore à ce stade, un peu de préparation ne fera qu’accroître votre assurance.

Préparez-vous avant de vous rendre à un événement où vous pourrez vous exercer en anglais. Pensez à ce que vous allez dire lorsque vous interagirez avec les autres participants.

Est-ce que vous allez parler de vos enfants, de votre travail ou de vos hobbies ? Avoir des sujets à aborder vous aidera à mettre en pratique le vocabulaire que vous connaissez.

Cela vous évitera d’être sous pression lorsque vous initierez une conversation.

10- Faites du karaoké

Les chansons sont un moyen utile pour acquérir une nouvelle langue. Il n’est pas nécessaire de se rendre dans un karaoké, car YouTube propose des clips avec des paroles intégrées.

En apprenant par cœur une ou deux de vos chansons favorites, vous pourrez récolter de nouveaux mots ! Apprendre à parler anglais à travers la musique contribuera aussi à améliorer votre compréhension orale et votre grammaire.

Si vous êtes perdu, les chansons des Beatles sur YouTube sont un bon point de départ ! Elles sont faciles à comprendre et ont un rythme entraînant.

Découvrez  Pourquoi les mouches se frottent les pattes ?

11- Ne vous focalisez pas trop sur la grammaire

Les linguistes natifs ne s’astreignent pas toujours aux principes de leur langue. Vous pourrez le constater si vous transcrivez une discussion ! En réalité, l’anglais n’est pas appris dans les établissements scolaires britanniques.

Et la majorité des britanniques ignorent ce qu’est un « verbe à particule », alors qu’ils l’emploient constamment.

Il est crucial de prendre en considération la grammaire lors de l’apprentissage d’une langue. Toutefois, elle devrait être la dernière chose à laquelle vous pensez. Même si votre grammaire n’est pas parfaite, vous serez compris la plupart du temps.

L’essentiel est que les interlocuteurs vous comprennent, et une fois que vous aurez atteint ce niveau, vous commencerez à intégrer les principes grammaticaux sans même vous en rendre compte.

12- Tirez parti de la technologie

Avez-vous téléchargé au moins deux applications gratuites pour apprendre l’anglais seul(e) ? L’ère numérique a offert une nouvelle manière d’apprendre les langues et nous devons reconnaitre à quel point nous sommes chanceux.

Prenez le temps de choisir parmi les nombreuses meilleures applications pour apprendre l’anglais. Adaptez votre sélection aux moyens d’apprentissage les plus efficaces selon vous et n’hésitez pas à diversifier vos outils et à ne pas vous limiter aux jeux.

N’oubliez pas YouTube ! Cette plateforme constitue une source utile pour acquérir de nouvelles connaissances dans la langue anglaise. Vous y découvrirez des heures de contenu réalisé par des experts. Plus intéressant encore, la plupart des vidéos sont sous-titrées.

De plus, vous avez la possibilité de ralentir leur vitesse, de les mettre en pause ou de les revoir jusqu’à ce que vous ayez compris leur contenu.

Vous êtes sur la bonne voie !

Adrien Jourdan, fondateur de I Speak Spoke Spoken, soutient que l’anglais n’est pas seulement une possibilité en ce XXIème siècle, mais une nécessité. En plus, apprendre cette langue offre une incroyable opportunité d’explorer le monde et d’élargir ses horizons.

Maitriser l’anglais n’est pas le but ultime de votre périple, cependant, il participe à un processus d’apprentissage sans fin qui s’accompagne de réussites et de moments heureux.

Une fois que vous aurez atteint cet objectif, vous devrez poursuivre votre pratique afin de maintenir votre niveau. Qu’il s’agisse d’une langue étrangère ou de notre langue maternelle, on ne cesse jamais de s’instruire.

Ne laissez pas cela vous décourager ; bien au contraire ! Et souvenez-vous de célébrer chaque réussite et chaque étape que vous franchissez durant votre parcours d’apprentissage.

FAQ

Comment parler couramment anglais seul ?

  • Accumuler un peu chaque jour
  • Découvrir de nouveaux vocabulaires
  • Transcrire des phrases enregistrées
  • Se servir d’outils d’auto-correction
  • Participer à des conférences linguistiques
  • Discuter sur les plateformes multilingues
  • Lire des livres et des articles en anglais

Comment parler couramment l’anglais en 1 mois ?

Augmentez votre connaissance de l’anglais en regardant des films ou des séries. Si votre maîtrise est faible, essayez d’abord les sous-titres; si non, écoutez et tentez de deviner le sens. Utilisez ces instants où vous êtes inactifs afin de améliorer votre anglais.

Comment parler anglais couramment en 2 mois ?

  • Mémoriser la terminologie fondamentale de l’anglais
  • Lisez des articles en anglais chaque jour
  • Regardez des émissions et des films en version originale
  • Engagez un interlocuteur anglophone
  • Explorez Google Translate
  • Discutez autant que possible en anglais

Comment parler anglais le plus rapidement possible ?

  • Acquérir des connaissances par l’exposition
  • Noter tous les vocabulaires nouveaux
  • Discuter avec des gens habitués à l’anglais
  • Ecouter des chaines YouTube et des podcasts dans cette langue
  • Voyager à l’extérieur
  • Se tourner vers ses contacts pour une assistance
  • Poser un maximum inquisitions