Comment personnaliser une plaque funéraire pour rendre hommage à un être cher ?

Par: Laura Montgomery

Sommaire:

Vous venez de perdre quelqu’un et vous ignorez comment personnaliser une plaque funéraire pour rendre hommage à un être cher !

De plus, vous êtes maintenant confronté à la tristesse du deuil ? Nous sommes à vos côtés pour vous apporter un soutien pendant cette période difficile.

Comment rendre hommage à la personne disparue ? Vous avez plusieurs options à votre disposition : écrire une lettre, déposer ses fleurs favorites sur sa tombe ou lui offrir un présent significatif qui lui tenait à cœur. Vous avez déjà une idée pour lui rendre un hommage personnel ? Nous vous conseillons nos plaques funéraires modulables qui s’adaptent à vos souhaits.

Découvrez notre guide sur comment personnaliser une plaque funéraire pour honorer le défunt. Vous ne savez pas quelle plaque choisir ?

Cet article vous aidera à sélectionner celle qui conviendra parfaitement au défunt et vous permettra de commémorer sa mémoire à jamais.

Les étapes de la personnalisation d’une plaque funéraire

Il existe plusieurs étapes pour personnaliser une plaque mortuaire. Les voici ci-dessous !

1- Choisir le matériau, son coloris, sa taille et sa forme

Avant de procéder à la personnalisation, vous devez sélectionner une plaque (ses mesures, sa configuration, sa teinte et le matériau qui la compose).

Vous avez la possibilité de choisir la taille qui vous convient et qui vous permet de personnaliser votre plaque.

En fait, vous trouverez des matériaux nobles, durables et esthétiques tels que le granit ou le plexiglas. Vous pourrez également définir la couleur (dorée, noire, grise, brune, etc.) en fonction de vos goûts.

De plus, de nombreuses formes sont disponibles, telles que rectangulaires, verticales, en livre, en cœur, etc.

Lorsque vous ne trouverez pas ce que vous recherchez, vous pouvez demander une plaque personnalisée qui correspondra parfaitement à vos exigences.

2- Choisir la fixation

Ensuite, vous devez déterminer le mode de fixation de votre plaque funéraire. Si vous souhaitez qu’elle soit attachée à la pierre tombale, c’est faisable, il vous suffit de le demander.

Découvrez  Quelle est l’espérance de vie d’un nain ?

Dans le cas où vous préférez qu’elle soit posée sur la pierre tombale, choisissez un support solide et robuste qui résistera aux différentes conditions climatiques.

3- Ajouter votre motif

Par la suite, vous aurez la possibilité de personnaliser votre plaque en ajoutant un motif si vous le souhaitez.

Une multitude de designs dans toutes les couleurs vous attendent, des cœurs, des fleurs, des étoiles, des oiseaux et bien d’autres encore. Cette étape est facultative et dépendra de votre préférence.

4- Ajouter votre texte

Personnalisez votre plaque en ajoutant votre texte. Vous pouvez choisir une citation, une phrase d’un poème, un extrait d’une chanson ou un texte personnalisé que vous avez écrit.

Le plus cool ? Vous avez la liberté de choisir, mais assurez-vous que votre message s’adapte à la taille de la plaque.

Une fois votre choix fait, vous pourrez décider de la police d’écriture et de la couleur du texte pour créer un rendu harmonieux.

5- Ajouter une photo

Si vous souhaitez aller plus loin que le texte, il vous est possible d’ajouter une photo ou un emblème sur la plaque.

Sélectionnez l’image qui vous plaît le plus (la photo de la personne décédée, un portrait de la famille) et notre entreprise de pompes funèbres se chargera de l’intégrer au meilleur de ses capacités.

Offrez un magnifique hommage à votre proche en optant pour cette personnalisation.

6- Vérifiez le rendu final

Une fois votre plaque personnalisée terminée, n’omettez pas de demander un aperçu afin de vérifier le rendu avant de confirmer votre achat.

Le marché autour des pompes funèbres

C’est vital de comprendre comment personnaliser une plaque funéraire pour rendre hommage à un être cher d’analyse le marche autour des pompes funèbres.

Découvrez  Blog de culture générale: Pourquoi vous devez les Lire ?

La perte d’un être cher entraîne des funérailles ou des obsèques, régies par deux formes légales en France: l’inhumation et la crémation.

Afin que ces événements se déroulent de manière optimale, c’est parfois indispensable de souscrire à une assurance obsèques. C’est aussi possible de personnaliser une plaque funéraire en ligne. Cet élément est crucial lors de l’organisation des funérailles, que ce soit pour un enterrement ou une incinération. Le cercueil ou l’urne funéraire sont toujours placés dans un emplacement comme un caveau, une case ou un columbarium.

Le délai entre le décès et l’enterrement se situe entre 24 heures et 6 jours ouvrables.

Pour la cérémonie, qu’elle soit religieuse ou laïque, faites appel à un conseiller funéraire qui accompagnera dans les démarches et aidera à choisir le style de sépulture, la composition florale et autres détails cérémoniels.

La plaque funéraire: une tradition incontournable

La plaque commémorative fait partie intégrante de la pierre tombale, qui se compose de 4 éléments principaux : le soubassement, la semelle, la stèle et la plaque.

Elle est souvent placée en évidence sur la stèle et est réalisée en pierre, marbre, verre, métal ou granit.

Celle-ci porte généralement un message poétique ou une citation, ainsi qu’une image du défunt et peut se décliner en différents modèles. Il existe également des plaques ornées de dessins et/ou de sculptures.

Les plaques personnalisées sont plus coûteuses que les modèles standards. Quoi qu’il en soit, l’inscription doit être le plus fidèle possible à l’esprit du défunt.

Comment réussir sa plaque funéraire sur-mesure ?

La plaque funéraire personnalisée, en tant que dévotion mémorielle, doit être la plus achevée aux yeux de la famille du défunt et en même temps représentative de la personnalité du décédé.

Cet épitaphe, en conséquence, matérialise le lien ultime entre le défunt et ses proches. C’est pourquoi les sites et entreprises expertes offrent des services dédiés aux gravures funéraires aux familles en deuil.

Le client compose sa plaque en choisissant ses éléments constitutifs comme le matériau de la base, le prix, le texte gravé, le dessin, la photo de bonne qualité, les dimensions et la couleur etc.

Découvrez  Comment porter des bretelles avec style: La bonne manière en 2024 !

L’entreprise funéraire s’occupera alors de la finition de la plaque funéraire personnalisée avec des méthodes graphiques.

Sur les plateformes sur le web, on peut même créer et commander sa plaque contemporaine et sur-mesure en quelques minutes grâce aux nombreux générateurs de plaques haut de gamme à disposition.

Les tarifs des funérailles dépendent de leur type: incinération ou enterrement.

Par ailleurs, les prix se composent de plusieurs éléments comme le montant du cercueil et ses annexes, la cérémonie civile ou religieuse, le traitement du corps et le funérarium.

Maintenant, vous êtes au courant de comment personnaliser une plaque funéraire pour rendre hommage à un être cher !

FAQ

Quel texte Mettre sur une plaque mortuaire ?

Des références canoniques plus élaborées reflètent des expressions plus intimes de l’émotion:

  • Tu resteras toujours dans nos cœurs.
  • Votre souvenir restera à jamais gravé dans nos cœurs.
  • Tout est parti, tout est effacé sauf la mémoire.
  • Je ne t’oublierai jamais.
  • Repose en paix mon ange.
  • Ici repose un ange.

Comment personnaliser une plaque funéraire ?

Photo: Vous pouvez ensuite apposer une photo expressive sur la plaque funéraire personnalisée pour une touche personnelle. Il peut s’agir d’un portrait couleur du défunt, d’une photo de famille, d’une photo animalière, d’un paysage, d’un événement précis.

Qu’est-ce qu’on écrit sur une pierre tombale ?

Généralement, le nom, le prénom et l’année de naissance et de décès sont inscrits sur ou sur la pierre tombale.

Comment mettre une photo sur une plaque funéraire ?

Comment mettre une photo sur une tombe ?

  • Marquez la zone où vous installerez le médaillon, en vous assurant également qu’il s’intègre bien sur une stèle ou une plaque funéraire
  • Nettoyez la surface et assurez-vous qu’elle est lisse
  • Appuyez fermement lorsque vous collez la photo.