Comment poser de la fibre de verre au plafond ?

Par: Laura Montgomery

Sommaire:

Il est probable que vous ne saviez pas comment poser de la fibre de verre au plafond !

Voulez-vous donner un nouveau look à vos plafonds sans pour autant investir dans des rénovations importantes ? La pose de toile de verre peut être une solution intéressante.

Ce revêtement mural et plafonnier dissimule les imperfections tout en offrant un design moderne. Il est également robuste et renforce la structure.

Comment installer de la toile de verre sur votre plafond ?

Les matériels nécessaires à la pose de toile de verre plafond

S’assurer que tout le matériel nécessaire à la pose du premier revêtement de plafond se trouve à votre disposition est essentiel avant de commencer.

Pour poser de la toile de verre, il faut disposer de:

  • Utiliser des mailles de fibre de verre
  • outil de coupe
  • Utiliser un adhésif conçu pour le tissu de verre
  • ruban mesureur
  • ustensile de cuisine qui sert à mélanger et à manipuler les aliments
  • cylindre
  • tabouret à escalader
Découvrez  CactusPro: Spécialistes des Cactus et des Plantes Grasses

La découpe des lés de toiles de verre

Pour mettre en place votre fibre de verre, commencez par découper les lés. Prenez d’abord les mesures du rouleau de papier en longueur et en largeur, puis les dimensions du plafond et coupez les lés en conséquence.

Afin de rendre le processus plus simple, vous devriez tracer des marques avec un feutre et une règle pour vous guider pendant le travail.

L’encollage du plafond

Avant de commencer à enduire le plafond, il est préférable de couvrir le sol et tous les meubles situés dans la pièce avec du papier d’emballage. Vous pouvez ensuite épousseter le plafond et l’ancien revêtement à l’aide d’un balai.

Une fois le plafond bien nettoyé, appliquez une couche suffisamment épaisse de colle papier. L’encollage doit être fait à la largeur du lé.

Pour appliquer la colle dans les coins, un pinceau est conseillé, tandis qu’un rouleau est plus approprié pour le reste.

Découvrez  Comment faire du ciment ? La bonne méthode et les bons dosages !

La pose du premier lé

Si vous n’avez pas l’habileté nécessaire pour poser la fibre de verre, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel. Cependant, si vous souhaitez effectuer cette tâche vous-même, vous pouvez le faire à deux.

Il faut enrouler le premier lé en prenant soin de laisser une marge de 50 cm. Il est nécessaire de monter sur l’escabeau pour installer la toile à l’angle avec une bordure de 5 cm. Pour adapter le lé à son support, vous devez le toucher de votre main.

Utilisez une spatule pour empêcher la formation de bulles d’air sur votre toile. Nettoyez ensuite toute coulure de colle, et déroulez et installez le lé avec un balai.

La pose des lés suivants

Après avoir placé le premier lé au plafond, vous devez apposer tous les suivants. Chaque fois, vous devez adhérer le lé au niveau de la surface du plafond pour que la largeur soit identique.

Quand les joints sont alignés, vous pouvez installer le deuxième lé et ainsi de suite. Au cas où vous auriez installé un lé de travers, vous pouvez corriger votre erreur en le déplaçant doucement.

Découvrez  Location appartement Montpellier: quelques critères

La découpe des bords de votre toile de verre

Utilisez une spatule pour aligner le mur et le plafond à l’angle. Appuyez fermement et commencez à tailler tous les excédents. Une fois ce processus terminé, vous pouvez procéder au collage.

La repeinte d’une toile de verre

Pour élaborer une décoration intérieure à votre goût, vous pouvez peindre la toile de verre selon vos envies. Vous pouvez la repeindre ou même l’enlever du mur ou du plafond si elle ne présente pas de détachement. Dans le cas contraire, vous pouvez la nettoyer avec une éponge humide et camoufler les dessins et les reliefs de la toile avec un enduit.

Une fois le revêtement du plafond fini, vous pouvez entamer la peinture. Les peintures acrylique et glycéro sont les plus appropriées pour redonner vie à vos murs en verre.

Le prix des toiles de verre plafond

Lorsque vous envisagez d’utiliser du papier de verre décoratif pour orner votre plafond, le coût peut varier entre 1 et 5 euros pour 1 min 2 s selon le grammage, la couleur et les motifs. Le tarif de pose dépend des professionnels que vous choisissez. Par conséquent, il vaut mieux obtenir un devis avant de commencer les travaux.