Comment faire du ciment ? La bonne méthode et les bons dosages !

Par: Laura Montgomery

Sommaire:

La question de savoir comment faire du ciment ne vous a t-il jamais traversé l’esprit ?

Le ciment est un élément essentiel de la construction, tout comme la brique ou le parpaing.

Vous pouvez l’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur pour la réalisation de fondations, de murs, de dalles ou de chapes. Ce matériau polyvalent est préparé en fonction de son utilisation future.

Qu’est-ce que le matériau appelé ciment?

Le ciment, un matériau hydraulique, est utilisé pour renforcer les structures en les solidifiant. Il est fabriqué en mélangeant 80% de calcaire et 20% d’argile, puis en broyant et en cuisant le mélange à une température élevée.

Le produit final est une poudre uniforme à laquelle on incorpore d’autres substances en fonction des caractéristiques souhaitées. Ce mélange modifié est ensuite placé à nouveau dans un four. De cette manière, différents types de ciment sont obtenus. Voici également c’est quoi une membrane d’étanchéité.

Quels sont les différents types de ciments les plus courants ?

Il existe diverses variétés de ciment :Le ciment communément appelé « Portland » est un ciment gris considéré comme la base.

Découvrez  Comment se débarrasser des mouches ? Les astuces utiles

Il s’utilise principalement pour la réalisation de chapes, la réparation de trous et de fissures, ainsi que pour le collage et le scellement de différents matériaux. Vous pouvez également l’employer en tant que finition.

  • Le ciment « Portland » est constitué de diverses matières telles que le laitier, le schiste, etc. Il est spécialement élaboré pour être utilisé dans des travaux nécessitant une grande résistance, tels que les fondations, les dallages et les bétons pour les constructions en maçonnerie
  • Ce type de ciment est principalement constitué de laitier et de clinker, un mélange initial obtenu après cuisson. Il est spécialement conçu pour être utilisé sur de grands chantiers en extérieur, sous terre ou dans des environnements humides
  • Le ciment blanc contient de l’argile blanche dans sa composition, tout comme le ciment gris. Il permet l’incorporation de colorants pour s’adapter aux matériaux à assembler ou à coller
  • C’est un ciment à séchage rapide est fabriqué à basse température, ce qui lui permet de se solidifier plus rapidement que les autres types de ciment. Il est idéal pour les opérations de réparation ou les scellements en extérieur.

A quoi sert le liant ou ciment ?

Le ciment peut être utilisé de différentes manières, notamment :Préparer un mélange de ciment, de sable et d’eau pour réaliser une chape ou pour fixer des parpaings, briques, carrelage ou pierre.

Découvrez  Comment attraper les mouches et fabriquer un piège à mouches ?

Cette action consiste à créer un ciment:

Pour réaliser une dalle en béton pour une terrasse ou un abri de jardin, mélangez du ciment avec du sable, du gravier et de l’eau. On peut ainsi obtenir du béton.

Afin de réaliser du béton paysager, on peut l’utiliser pour fixer des pierres, des poteaux de clôtures ou pour construire les fondations de murets.

Fabriquer du béton armé pour construire des structures dans le domaine du bâtiment, des travaux publics ou du génie civil.

Pour fabriquer une chape ou un liant pour fixer ou sceller des éléments, il est nécessaire d’incorporer du sable et de l’eau au ciment.

Quelle quantité de ciment faut-il utiliser pour réaliser un mélange ?

Le choix de la quantité de ciment à utiliser doit être adapté à l’usage prévu. Il est important de noter qu’il s’agit bien de ciment et non pas de béton. Comme précisé précédemment, le ciment est spécialement conçu pour des tâches telles que le scellement ou le collage.

Le béton, quant à lui, est utilisé pour renforcer des structures nécessitant une grande résistance mécanique et nécessite l’ajout de gravier.

Ci-dessous se trouve la mesure habituelle pour le ciment : Il faut mélanger 1 partie de ciment avec 3 parties de sable et 1/2 partie d’eau.

Découvrez  Baignoire Balnéo : Vous cherchez la qualité professionnelle chez vous?

Utiliser une bétonnière pour fabriquer du ciment

Placer une toile sous la machine afin de simplifier le processus de nettoyage. Ajouter une demie mesure d’eau propre et activer la bétonnière.

Incorporer 12 pelletées de sable et 4 de ciment en les alternant. Verser de l’eau jusqu’à ce que le mélange soit uniforme.

N’omettez pas de procéder au nettoyage et au rinçage de la bétonnière à la fin, sinon vous risquez de retrouver une couche de béton à l’intérieur de celle-ci !

Fabriquer du ciment manuellement

Mélanger les ingrédients sur une surface sèche, plane et convenable (comme une dalle en béton). Il est envisageable d’employer une bâche épaisse et résistante.

« Mélanger soigneusement le sable et le ciment en utilisant une pelle, en respectant les quantités recommandées précédemment mentionnées. »

Mélanger soigneusement le sable et le ciment jusqu’à ce que la couleur soit uniforme.

Prendre un amas et l’ouvrir sur le dessus, verser de l’eau et remuer avec une pelle jusqu’à ce que la consistance devienne lisse et crémeuse.

Consignes pour utiliser du ciment

Selon les travaux à réaliser, il est possible d’ajouter une quantité d’eau variable. En augmentant la quantité d’eau, le ciment deviendra plus fluide et sa prise sera plus lente.

En revanche, en réduisant la quantité d’eau, vous obtenez un ciment plus épais qui prend plus rapidement.

Obtenez votre estimation de coût pour les matériaux ici.