Comment ouvrir une urne funéraire ?

Par: Laura Montgomery

Sommaire:

Les informations importantes concernant comment ouvrir une urne funéraire, les connaissez-vous ?

Reprendre une urne mortuaire après le décès d’un être cher est toujours un instant douloureux pour la famille. Vous savez que cette étape est difficile, c’est pourquoi vous avez choisi de prévoir vos funérailles.

D’un autre côté, vous souhaitez alléger vos proches des démarches compliquées et, surtout, leur donner accès à toutes les informations après votre départ, mais vous n’avez pas de réponses… Est-il possible d’ouvrir une urne ? Et si oui, comment ?

Dans ce guide ultime, nous vous indiquons les règlements relatifs au devenir des cendres, ainsi que tous les éléments à connaître sur les urnes funéraires.

Les informations importantes à connaître sur une urne funéraire

C’est indispensable forcément de comprendre que l’urne funéraire se soumet à des règles strictes.

Afin de mieux saisir de quoi il s’agit, voici un extrait de l’article R.2212-38 de la loi relative à la crémation et aux cendres funéraires: « immédiatement après la crémation, les restes sont réduits en poussière et récupérés dans une urne cinéraire comportant sur l’extérieur une plaque indiquant l’identité du défunt et le nom du crématorium ».

Depuis le 18 décembre 2008, c’est interdit de maintenir une urne funéraire à l’intérieur d’une habitation. Celle-ci doit se positionner dans un lieu déterminé tel qu’un columbarium, un caveau ou un cimetière.

Planifier ses funérailles n’est pas une tâche aisée et vous devez vous organiser !

La réglementation à connaître sur le devenir des cendres

En ce qui concerne le sort des cendres, il y a aussi des choses à savoir.

Après une incinération, il est impératif de récupérer les restes du défunt et de les conserver dans un réceptacle conçu à cette fin.

Gardez à l’esprit c’est interdit de diviser les cendres d’une personne décédée, elles doivent toutes s’enfermer dans la même urne.

Quelle est la composition d’une urne funéraire ?

Découvrez  Comment parler couramment l’anglais ?

L’urne funéraire peut se fabriquer à partir de divers matériaux tels que la céramique, le métal, la résine, le granit, le sable ou encore des matériaux biodégradables.

Celle-ci offre un espace pour contenir les cendres d’une personne décédée qui a été incinérée.

Il est à noter que les cendres ne se mettent pas directement dans l’urne.

A l’intérieur, il y a un récipient scellé pour contenir le défunt sans que les cendres ne tombent ou ne soient endommagées.

Est-ce possible d’ouvrir une urne mortuaire ?

C’est possible de décacheter une urne si le défunt souhaitait que ses cendres soient diffusées à un lieu précis (océan, environnement, atmosphère, etc.). Ou encore pour une intention qui lui est personnelle et qui a été discutée avec une entreprise de pompes funèbres.

Néanmoins, il y a des règles à prendre en compte et à appliquer.

Ouverture de l’urne funéraire

Si une urne est scellée sur un monument funéraire situé dans un cimetière, contacter obligatoirement une entreprise de services funéraires pour qu’elle ouvre la urne sans endommager le bâtiment.

Cependant, cette situation ne peut se produire qu’avec une justification légitime (transfert d’une urne à une autre, usure de l’urne due au temps, etc.).

De plus, certaines procédures doivent se soumettre auprès de la mairie. Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à nous contacter.

Dispersion des cendres dans un jardin du souvenir

Vous planifiez vos funérailles et vous souhaitez que vos cendres se dispersent dans un jardin du souvenir dans un cimetière ou dans les environs d’un crématorium ?

Comprenez que la dispersion des cendres dans un jardin du souvenir est sous la politique du crématorium ou du cimetière.

Ainsi, ce rituel s’exécute habituellement par le personnel du cimetière ou du crématorium qui ouvrira l’urne et dispersera les restes selon les dernières volontés du défunt.

Découvrez  Blog de culture générale: Pourquoi vous devez les Lire ?

Cependant, leur présence n’est pas obligatoire, donc la famille peut être accompagnée ou non lors de ce moment de recueillement.

Dispersion des cendres dans la nature

Vous avez l’intention de disperser vos cendres dans un lieu qui vous est cher ? Cela est possible, mais il y a des règles strictes à respecter.

Votre famille aura l’opportunité de répandre vos cendres dans une forêt, un bois ou une montagne qui vous tient à coeur. Ainsi, ils devront solliciter la mairie de la commune où ils veulent disséminer vos cendres et obtenir leur consentement avant de procéder.

Ils devront transmettre une lettre qui fournira les données suivantes:

  • Les informations personnelles
  • La date et l’endroit de votre naissance
  • Votre jour de décès
  • L’endroit et le moment de la combustion
  • Le lieu exact où vos restes seront répandus.

Comment remplir une urne funéraire?

L’emplissage d’une urne est perçu par beaucoup comme un rite. C’est le dernier acte de la mise en terre où les proches amènent leurs chers disparus à leur dernière demeure. L’emplissage d’une urne nécessite un certain niveau de précision. Vous avez le choix entre le remplir vous-même ou le faire par exemple.

Le directeur des pompes funèbres

Votre directeur de funérailles est accessible à tout moment pour vous informer si des services sont disponibles et à quel prix.

Adressez-vous au crematorium

Vous pouvez contacter le crématorium pour déterminer s’il peut remplir l’urne. Il est à noter que cela peut entraîner des frais.

Le faire soi-même

C’est aisé de compléter l’urne soi-même ou de la faire remplir par un proche. Vous recevrez un guide d’instructions lors de l’achat de l’urne, vous informant de la façon dont elle doit se remplir.

Découvrez  Comment personnaliser une plaque funéraire pour rendre hommage à un être cher ?

Les astuces pour le remplissage d’une urne funéraire

  • Selon le schéma, vous pouvez spécifier au crématorium si vous désirez recevoir un manchon ou un sac à cendres. Notez que la pierre réfractaire de crémation se trouve dans la boîte à cendres du crématorium. Vous pouvez sélectionner un endroit différent pour cela. De plus, chaque orifice de remplissage de chaque urne n’est pas forcément suffisamment large pour y placer la pierre.
  • Contrôlez que l’urne n’est pas abîmée avant de la remplir et / ou de la sceller. Si vous prévoyez de rouvrir le récipient à l’avenir et qu’il a un couvercle à sceller, nous vous suggérons d’utiliser une colle à base de silicone. De cette façon, le couvercle de l’urne peut se trancher facilement à l’aide d’un couteau aiguisé.
  • Assurez-vous que la feuille de papier sur laquelle vous mettez l’urne est assez grande et plane pour que l’excédent de cendres peut aisément s’enlever avec, par exemple, une brosse plate.

Foire aux Questions

Comment est fermé une urne funéraire ?

Les urnes peuvent se sceller sur des pierres tombales dans les cimetières ou les crématoires : Tout comme les cercueils ou les urnes funéraires, le scellement d’une urne sur une pierre tombale nécessite l’autorisation du maire de la ville dans laquelle elle se trouve. la chirurgie a eu lieu

Comment répendre les cendres d’un défunt ?

La dispersion sur la voie publique ou les lieux publics (stades, places, jardins publics, etc.) est interdite. Il est permis de disperser les cendres en pleine mer ou d’immerger l’urne dans l’eau (en utilisant des matériaux biodégradables).

Comment desceller une urne ?

Les urnes peuvent-elles être ouvertes ? Selon l’article R. 2213-39 du code général des collectivités territoriales, le scellement des urnes sur les pierres tombales est soumis à l’autorisation du maire de la commune qui réalise l’opération.

Pourquoi il est interdit de garder une urne chez soi ?

Mais depuis 2008, une loi promulguée par le sénateur Jean-Pierre Sur interdit le stockage des cendres du défunt à domicile. L’objectif de cette loi est que la dépouille du défunt bénéficie de respect et dignité.