Faut-il une ordonnance pour obtenir des lentilles de couleur ?

Par: Laura Montgomery

Sommaire:

Une question peut vous venir à l’esprit: faut-il une ordonnance pour obtenir des lentilles de couleurs ?

Si vous voulez être tendance, il faut porter des lentilles de couleur ! Et ce que ce soit de manière occasionnelle ou tous les jours. Elles illumineront votre regard.

En lisant cet article, vous constaterez que lentilles de couleur sont devenues un véritable accessoire de mode.

photo de lentilles de plusieurs couleurs et fards à paupières

Lentilles de couleur: quel modèle vous fait craquer ?

Selon l’effet désiré, vous les choisirez de couleur unie ou alors à motifs. Vous pourrez acheter ces lentilles de couleur librement en grande surface ou alors chez un opticien. Vous verrez qu’il faudra vous décider entre lentilles à renouvellement quotidien ou mensuel.

Par contre, si vous présentez un défaut visuel alors ces lentilles de couleur seront également correctrices. Par ailleurs, vous aurez besoin d’une ordonnance pour les commander. Cette ordonnance sera rédigée par votre ophtalmologue après un examen minutieux de vos yeux. Elle reprend les caractéristiques des lentilles dont vous avez besoin.

Les lentilles de couleur

Vous pouvez facilement modifier la teinte de vos yeux en optant pour des lentilles colorées. Et ainsi égayer votre regard et sa luminosité. Elles sont disponibles en couleurs naturelles mais aussi en variantes plus originales pour un look plus tendance ou plus excentrique.

L’année 2003 a vu l’utilisation massive de Freshlook, la lentille de couleur numéro un sur le marché. Plus de 250 000 personnes l’ont portée et dans 57 % des cas, elles n’avaient pas besoin de verres de correction.

Comment choisir ses lentilles couleur ?

Sélectionnez judicieusement le type de lentilles adapté à vos yeux, avant de décider de la couleur.

Découvrez  Œufs de yoni: Comment avoir un périnée le plus tonique possible ?

Il existe 4 sortes de lentilles de couleur:

  • Lentilles colorées d’augmentation : Elles donnent à votre regard un ton différent et le rendent plus lumineux sans changer la couleur naturelle des yeux.
  • Les lentilles de contact opaques : parfaites pour ceux dont les yeux sont foncés ou sombres, elles peuvent modifier la couleur de l’iris. Ces lentilles sont très appréciées car leur effet est très visible.
  • Lentilles de correction : Elles sont principalement utilisées pour améliorer la perception des couleurs et corriger les défauts optiques.
  • Les lentilles fantaisie sont populaires parmi ceux qui recherchent un style audacieux et provocateur. On peut trouver des couleurs vives telles que le rouge ou le noir, ou des effets spéciaux comme des lentilles fluorescentes pour un changement visuel radical. Ces lentilles sont un must-have pour les fêtes entre amis, les soirées à thème ou juste pour un look chic et unique.

Les lentilles de couleur correctrices :

Pour toutes celles et ceux qui ont une déficience visuelle et qui portent des lunettes de vue, des lentilles correctrices sont disponibles en différentes couleurs. Une ordonnance de l’ophtalmo est suffisante pour en acquérir.

Cependant, les lentilles colorées de dernière génération, comme celles en silicone hydrogel, sont plus rares. Si vous avez les yeux sensibles ou secs, ces dernières peuvent vous offrir plus de confort car elles permettent à 7 fois plus d’oxygène de passer à travers que les lentilles classiques.

Les lentilles de couleur à correction optique sont remboursées par la sécurité sociale, tout comme les lentilles de contact usuelles. Apprenez-en plus sur le remboursement des lentilles par la sécurité sociale.

Découvrez  Quel thermomètre pour bébé ? Instrument de mesure indispensable

Choisir la couleur des lentilles en fonction de la couleur de ses yeux :

Le résultat final dépend de la couleur originale de vos yeux. Vous devez d’abord appliquer une nuance et puis, augmenter la teinte graduellement jusqu’à ce que vous obteniez ce que vous désirez.

Il existe une grande variété de couleurs, comme le vert amande, le marron, le gris perle, le bleu azur, le bleu saphir, la cannelle, la turquoise, l’ambre et l’améthyste. Pour les yeux foncés (marrons, bleus ou noirs), il est préférable de sélectionner des lentilles colorées opaques.

Les personnes à la couleur des yeux claire, bleue ou verte ont la chance de pouvoir choisir parmi une grande variété de lunettes. La plupart du temps, il leur suffit de sélectionner des verres d’une nuance plus foncée que leur teinte oculaire pour obtenir un look désirable.

Ceux qui ont des yeux marrons sombres devraient s’abstenir de porter des lentilles d’amélioration qui sont pour les personnes avec des yeux aux couleurs plus claires. Les teintes de lentilles opaques qui sont à leur disposition comprennent le bleu, le vert et le violet.

Par ailleurs, les yeux noirs ou sombres s’illumineront avec des nuances de bleu saphir ou de vert profond ! Tandis que les personnes qui ont des yeux bleus très foncés pourront choisir parmi des bleus plus intenses ou des tons bleu-vert aquatiques modernes.

D’autres teintes bleues s’accordent parfaitement aux yeux gris, offrant une allure aussi naturelle qu’attirante.

Pour des raisons d’hygiène, il est impossible d’essayer les lentilles avant… Le meilleur moyen est alors d’essayer des lentilles jetables ou à usage quotidien.

Où acheter les lentilles couleur et à quel prix ?

Découvrez  Bloqueurs de glucides: le footing est une astuce pour perdre du poids

Les tarifs pour les lentilles mensuelles se situent autour de 20 euros, et ceux pour les lentilles journalières à environ 10 euros. Si vous recherchez des lentilles correctrices colorées, veuillez consulter notre article traitant des coûts associés.

Vous pouvez trouver des lentilles colorées dans les magasins optiques, ainsi que dans les grandes surfaces. Si vous souhaitez avoir un large éventail de produits et des tarifs plus bas, vous pouvez acheter vos lentilles sur internet. Vous trouverez ici les meilleurs sites de vente de lentilles en ligne.

Faut il une ordonnance pour acheter des lentilles couleur sans correction ?

Non ! Vous n’avez pas besoin d’une ordonnance pour acheter des lentilles de couleur.

Cependant, ces dernières sont un corps étranger que vous posez sur votre cornée et il faut consulter un ophtalmologiste avant de les utiliser.

Il vous examinera et vérifiera la qualité de vos lames pour vous assurer que le port de lentilles est sûr pour vous. De plus, il vous proposera des tests pour déterminer le niveau de confort de vos yeux avec des lentilles.

En France, les lentilles de contact colorées ne sont pas considérées comme des dispositifs médicaux et peuvent donc s’acheter sans prescription médicale. En apprendre plus sur les exigences liées à l’achat de lentilles de contact.

L’entretien des lentilles colorées

Les lentilles de couleur à usage mensuel ou annuel nécessitent les mêmes précautions que les lentilles de contact standard. Il est indispensable de les nettoyer et de les désinfecter chaque jour. Une hygiène stricte est incontournable.

Pour en savoir plus sur l’entretien et les produits pour lentilles, veuillez consulter les informations disponibles. Les lentilles de couleur journalières offrent un avantage certain car elles ne nécessitent aucun entretien. Toutefois, leur prix est plus important.

Vous savez à présent la réponse s’il faut une ordonnance pour obtenir des lentilles de couleurs !