Comment soulager une douleur à la nuque ? Causes et solutions !

Par: Laura Montgomery

Sommaire:

Dans votre vie, il vous est surement arrivé de vous demander comment soulager une douleur à la nuque

Vous ressentez des douleurs, au niveau de la nuque ? Cela vous fait souffrir, et en général elles provoquent des maux de tête et des vertiges ?

Dans ce cas, il est nécessaire de trouver la cause, dans le but de vous soigner.

Alors, quelles sont les causes de ces douleurs ? C’est ce que nous allons voir dès à présent.

On vous parle des différentes causes des douleurs de la nuque

Et si c’était un torticolis ? Ce problème est musculaire, et provient dans la majorité des cas d’un faux mouvement, qui a causé les douleurs. Un peu de repos, des antidouleurs, ainsi que des myorelaxants pourront vous aider.

Mais ce n’est pas tout. En effet, il est également possible de souffrir d’arthrose, une usure anormale et prématurée du cartilage. Ici, le traitement consiste en la prise d’antidouleurs, mais il est difficile de traiter l’arthrose en profondeur. Ce n’est pas tout. Si vous avez eu un choc, un accident de voiture par exemple, alors peut-être que vous souffrez du coup du lapin.

Contactez votre médecin au plus vite, car cela peut provoquer des lésions au niveau des muscles du cou.

Comment apaiser les tensions au niveau de la nuque ?

photo expliquant le fonctionnent de la névralgie occipitale et comment soulager les douleurs au niveau du cou

Il existe diverses options pour apaiser les tensions dans le cou et diminuer les douleurs cervicales. Les techniques suivantes se sont révélées particulièrement efficaces:

  • Chaleur: Elle peut aider à soulager les douleurs aiguës du cou en stimulant la circulation sanguine et en relâchant les tensions musculaires
  • Mouvement: Des exercices ciblés pour la nuque et les épaules ont un impact bénéfique sur le processus de guérison des douleurs cervicales

Autres méthodes:

1- Apaiser les tensions ressenties dans la nuque et les épaules en utilisant des patchs chauffants

Les plaques chauffantes peuvent apporter un soulagement rapide aux symptômes de douleur aiguë dans la région du cou. Elles renferment un mélange de sel, d’eau, de fer et de charbon actif qui, une fois exposé à l’air, réagit pour produire de la chaleur. Cette chaleur thérapeutique pénètre en profondeur, stimule la circulation sanguine dans le cou, détend les muscles et diminue les douleurs cervicales.

2- Utiliser les crèmes chauffantes

Celles-ci sont efficaces pour soulager les tensions au niveau de la nuque.

Les crèmes chauffantes à la capsaïcine, extraite des piments, sont aussi efficaces pour traiter les douleurs cervicales par la chaleur. La substance active présente dans la crème favorise la circulation sanguine et peut ainsi apaiser les tensions au niveau du cou.

En outre, elle bloque la transmission des signaux de douleur. Pour soulager les contractures musculaires, appliquez la crème chauffante trois fois par jour sur la partie douloureuse.

3- Prévenir les mauvaises postures en effectuant des mouvements spécifiques

Il est essentiel de maintenir une bonne posture et d’éviter les positions de décharge en cas de raideurs dans la nuque. Lorsque l’on ressent des douleurs musculaires, on a souvent l’habitude de soulager les muscles concernés en changeant de position.

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Cependant, cela peut provoquer l’apparition de nouvelles tensions. Ainsi, il est primordial de relâcher les tensions avec des exercices ciblés et de ne pas adopter de postures de décharge.

5 méthodes pour soulager les maux de tête au niveau du cou

Voici 5 méthodes qui vous aideront sur comment soulager une douleur à la nuque !

Surtout, pratiquez des étirements réguliers pour prévenir le raccourcissement et le raidissement des muscles du cou:

  • Placez-vous en position allongée sur le dos et exercez votre nuque en la soulevant et en la baissant
  • Renforcez simplement vos muscles cervicaux en les étirant
  • Allongez-vous sur le sol en position latérale et pratiquez des mouvements simples à l’aide d’un haltère léger ou d’une bouteille d’eau. Cela favorisera la mobilité de vos épaules et détendra les muscles environnants
  • Pour apaiser les douleurs au niveau du cou, il est recommandé d’étirer délicatement les muscles cervicaux. Prenez une position assise avec le dos droit, penchez la tête en avant et abaissez l’épaule opposée
  • Placez vos bras sur votre poitrine et tournez votre buste en alternant entre la gauche et la droite. Cette action permet de stimuler la flexibilité de votre colonne vertébrale au niveau du buste, ce qui peut avoir un impact bénéfique sur le soulagement des tensions au niveau de la nuque.

Les origines des maux de tête dans la région cervicale

Les douleurs au niveau de la nuque peuvent être causées par différents facteurs et varient selon l’individu. Il est donc important de déterminer l’origine des douleurs cervicales en cas d’inconfort.

Les raisons les plus courantes de ces douleurs sont les suivantes :

  • Une mauvaise position et un manque d’exercice physique
  • Difficultés de santé (physiques et mentales)

Causes des douleurs au niveau de la nuque

La majorité des individus consacrent une grande partie de leur journée à travailler assis derrière leur bureau. Cette inactivité physique entraîne une rigidité des muscles.

Particulièrement en télétravail, de nombreuses personnes souffrent de tensions et de douleurs au niveau du cou. En effet, la plupart des postes de travail à domicile ne sont pas aménagés de manière ergonomique, ce qui encourage les mauvaises postures. De plus, le manque de déplacements est encore plus fréquent en télétravail, car il est facile de passer directement du bureau au canapé.

Votre espace de travail doit être aménagé de façon à ce que vos bras soient en position horizontale par rapport au clavier et que vos yeux soient dirigés vers le bas lorsque vous êtes assis bien droit.

Si vous êtes souvent au téléphone pour votre travail, l’utilisation d’un casque ou d’écouteurs peut soulager votre cou.

De plus, si vous travaillez à la maison, essayez d’intégrer quotidiennement une activité physique dans votre routine.

1- Utilisation excessive ou sollicitation incorrecte

Les douleurs cervicales peuvent être causées par une sollicitation excessive ou inappropriée des muscles de la nuque, en plus d’un manque d’activité physique.

Lorsque les muscles sont trop sollicités, le corps tente de les préserver en contractant d’autres groupes musculaires, ce qui peut entraîner des tensions douloureuses dans la nuque.

Cette sollicitation excessive peut survenir aussi bien lors d’activités sportives que dans la vie quotidienne.

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2- Raisons de nature physique ou psychologique

Les douleurs au niveau du cou sont généralement causées par un état de stress mental et physique.

Douleurs physiques

Les problèmes physiques qui peuvent conduire à des douleurs cervicales sont:

  • L’arthrose est une maladie dégénérative qui affecte les articulations, entraînant une détérioration du cartilage et des os. Cette condition est courante chez les personnes âgées, mais peut également toucher les jeunes adultes en raison de blessures ou de malformations congénitales
  • Une hernie discale est une condition médicale dans laquelle un disque intervertébral se déplace de sa position normale, comprimant ainsi les nerfs environnants et provoquant des douleurs et des engourdissements dans la zone touchée
  • L’ostéoporose est une maladie osseuse qui se caractérise par une diminution de la densité minérale osseuse, entraînant une fragilité et un risque accru de fractures. Cette condition est principalement associée au vieillissement, mais peut également être causée par des facteurs génétiques, hormonaux ou nutritionnels.
  • Les affections rhumatismales

Stress mental

L’expression « supporter une charge » illustre l’impact négatif du stress, de l’anxiété et de la dépression sur le bien-être.

En période de stress, nous avons tendance à involontairement contracter nos épaules, serrer les dents ou tendre d’autres muscles.

Cette tension constante provoque une fatigue excessive et, par conséquent, des douleurs musculaires.

3- Céphalées et tensions cervicales

Lorsqu’une altération de la colonne cervicale ou des tensions musculaires au niveau du cou et de la nuque sont à l’origine de maux de tête, on parle de céphalées cervicogènes. Ces douleurs peuvent persister pendant plusieurs heures voire être permanentes.

L’orthopédiste est l’interlocuteur idéal pour évaluer si la modification de la colonne cervicale est à l’origine des douleurs.

C’est aussi possible qu’une sollicitation excessive et une inflammation des articulations de la mâchoire soient à l’origine des tensions musculaires au niveau du cou.

Consultez alors un dentiste pour éclaircir l’origine des douleurs.

À quel moment les douleurs au niveau du cou peuvent-elles être considérées comme une menace pour la santé ?

En général, les douleurs intenses de la nuque se manifestent par une sensation lancinante ou aiguë qui peut se propager des épaules aux bras, au cou ou au dos.

Ces douleurs ont tendance à disparaître au bout de quelques jours. Cependant, quand est-il nécessaire de consulter un médecin pour des douleurs de la nuque ?

Consultez un médecin si vous présentez les signes suivants:

  • Picotements, impression de perte de sensibilité et symptômes de paralysie
  • La présence de fièvre, accompagnée de sensations de malaise et de nausées pouvant entraîner des vomissements
  • La rigidité du cou
  • Les acouphènes, les étourdissements et les problèmes de vision
  • Des douleurs de tête aiguës.

Comment soulager une douleur à la nuque: 5 exercices simples

1- Mouvement de la nuque de gauche à droite et de l’avant vers l’arrière

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Pour apaiser les douleurs au niveau du cou, voici un exercice facile à exécuter mais très efficace. Il consiste à bouger votre cou dans les 4 directions afin de maintenir sa mobilité.

Commencez par maintenir votre dos bien droit, que vous soyez assis ou debout, en plaçant vos mains sur vos hanches ou sur votre bureau. Assurez-vous que vos épaules soient correctement alignées. Dans cette position, inclinez votre tête vers la droite en rapprochant votre oreille de votre épaule. Comptez jusqu’à 10, puis revenez à la position initiale avant de faire le même mouvement vers la gauche. Encore une fois, comptez jusqu’à 10. Répétez ce mouvement environ 15 fois de chaque côté.

Ensuite, répétez l’exercice en inclinant votre tête vers l’avant, comme si vous regardiez vos pieds, et ensuite vers l’arrière.

2- Rotations du cou

Ce mouvement est très performant pour soulager les douleurs, et il est facile à réaliser, que vous soyez en position debout ou assis à votre bureau.

Pour réaliser cet exercice, il suffit de maintenir une posture droite en gardant les épaules et le dos bien alignés, puis de faire pivoter lentement le cou vers la droite, puis vers la gauche, comme si vous vouliez regarder dans ces directions.

L’objectif est de faire le mouvement en douceur, sans forcer, tout en essayant d’atteindre une amplitude maximale de chaque côté. Il est recommandé de répéter cette rotation 15 fois de chaque côté pour en tirer tous les bénéfices.

3- Étirement du muscle trapèze

Les étirements sont des activités très bénéfiques pour atténuer les souffrances ressenties au niveau du cou. Ils ont la capacité de soulager les muscles qui sont restés trop longtemps contractés ou raccourcis et de rétablir une bonne posture.

Pour débuter, faites des étirements pour les trapèzes, ces muscles étendus qui recouvrent toute la partie supérieure du dos et une grande partie de la nuque. Les trapèzes sont fréquemment impliqués dans l’apparition de douleurs cervicales !

Pour étirer vos trapèzes en position assise ou debout, débutez en faisant rouler vos épaules vers l’avant. Ensuite, saisissez votre tête avec vos deux mains et augmentez la flexion vers l’avant en prenant de profondes respirations. Cela permettra au poids de votre tête de tirer sur vos trapèzes. Maintenez cette position pendant environ 30 secondes avant de relâcher la tête.

4- Faire du gainage

Les exercices de gainage sont particulièrement bénéfiques pour réduire les maux de tête. En effet, en résistant à la force de la gravité, les muscles du dos et du cou se développent.

Pour réaliser cette activité, débutez en vous mettant à quatre pattes. En inhalant, élevez de manière simultanée votre bras droit et votre jambe gauche, en les étirant à l’horizontale. Tenez cette position pendant quelques instants, puis retournez à la position de départ en expirant. Répétez l’exercice en utilisant l’autre jambe et l’autre bras.

Effectuez ce mouvement dix fois de chaque côté pour ressentir les avantages. Durant l’exercice, assurez-vous de maintenir votre tête dans une bonne position en la gardant droite devant vous.

5- Les mouvements d’épaule

Voici enfin un exercice facile pour activer vos trapèzes et apaiser efficacement votre cou.

Pour réaliser des rotations d’épaule, il est recommandé de se tenir debout avec les bras relâchés le long du corps. Dans cette posture, effectuez des mouvements circulaires de l’avant vers l’arrière avec vos épaules, environ 10 fois. Ensuite, faites une pause et répétez le mouvement 10 fois de l’arrière vers l’avant.

Si vous êtes en train de travailler, vous pouvez également effectuer cet exercice à votre bureau, à condition d’avoir une posture droite pour votre dos et vos épaules.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main sur comment soulager une douleur à la nuque !