Comment toucher le col de l’utérus pendant un rapport ?

Par: Laura Montgomery

Sommaire:

Vous pourriez vous demander comment toucher le col de l’utérus pendant un rapport ?

Toucher le col de l’utérus pendant un rapport sexuel peut procurer différentes sensations et expériences, mais notez que cela peut varier d’une personne à l’autre.

Certains individus peuvent trouver cette stimulation agréable, tandis que d’autres peuvent la trouver inconfortable voire douloureuse.

Découvrez dans cet article comment y arriver et vivre cette expérience tout en communiquant ouvertement avec votre partenaire et de respecter les limites et les préférences de chacun

C’est quoi le col de l’utérus ?

Le col de l’utérus est la partie inférieure de l’utérus. Il s’agit d’un petit conduit de 2,5 à 3,8 cm reliant le vagin à la cavité utérine (1), ce qui justifie sa dénomination issue du latin cervix uteri.

Lorsqu’observé depuis le vagin, il se présente sous la forme d’un cylindre charnu de 2,5 cm de diamètre qui abrite un orifice en son centre, qui évoque une bouche formant un baiser.

Fonctions du col

Le col de l’utérus remplit plusieurs fonctions : il bloque les bactéries et les virus indésirables, s’ouvre et se ferme pour laisser passer le sperme ou le sang menstruel, produit sa propre lubrification et crée une substance de protection pour l’utérus durant la grossesse (le bouchon muqueux).

De plus, le col de l’utérus possède ses propres terminaisons nerveuses, qui sont impliquées dans la réponse sexuelle.

Au fil de votre cycle menstruel, la consistance du col utérin peut fluctuer et sa localisation dans l’abdomen peut également être variable (2-5).

Ces modifications sont le résultat des variations hormonales qui encouragent l’ovulation. Par exemple, certains ligaments du bassin peuvent se contracter durant l’ovulation, ce qui affecte la texture de la glaire cervicale (7,8).

Découvrez  Mes lunettes: comment harmoniser ses lunettes de vue avec son visage ?

Col de l’utérus et ovulation

Au cours de l’ovulation, le col utérin est souple (comparable à un lobe d’oreille), légèrement ouvert et peut être un peu plus haut dans l’abdomen. Pendant les autres moments du cycle, il est plus dur (comme le bout du nez), bien fermé et parfois un peu plus bas dans l’abdomen (2-5).

Les changements de position du col utérin peuvent avoir un impact sur ce que vous ressentez dans certaines positions sexuelles ou lors d’un examen gynécologique, selon l’étape de votre cycle.

Si vous n’avez jamais touché votre col utérin, vous vous demandez peut-être où il se trouve et comment sa texture varie tout au long de votre cycle.

Voici la marche à suivre pour trouver votre col de l’utérus :

  • Déterminer un instant où votre col de l’utérus pourrait être abaissé et ainsi, plus accessible (avant ou après les menstruations, par exemple)
  • Nettoyez minutieusement vos mains et les sous-cutanés des ongles
  • Pliez-vous ou asseyez-vous en posant une jambe sur le rebord des toilettes ou de la baignoire
  • Dirigez votre paume vers vous et introduisez doucement votre majeur à l’intérieur de votre vagin (vous pouvez facilement utiliser un peu de lubrifiant)
  • Dans le vagin, essayez de sentir un petit monticule arrondi avec une fossette au milieu. Il est probable que votre col soit situé vers le haut de la paroi vaginale (plus près de l’abdomen que du dos) (1, 5).
Découvrez  Oeufs de yoni: Comment avoir un périnée le plus tonique possible ?

Note: Palpez votre bas-ventre aux diverses phases de votre cycle vous aidera à mieux ressentir ses modifications.

Pourquoi toucher son col de l’utérus ?

Beaucoup de gens ne sont pas conscients des mutations ! Et ce usqu’à ce qu’ils essaient de concevoir et qu’ils surveillent la position de leur col de l’utérus pour détecter le commencement de leur période d’ovulation/fertilité.

Notez d’ailleurs que cette méthode s’utilise parfois avec d’autres indices, comme la température corporelle de base, pour déterminer sa fenêtre de fertilité).

Mais un bon suivi de l’évolution de votre col de l’utérus ne profite pas seulement à encourager une grossesse et vous aidera aussi à mieux comprendre votre corps.

Après avoir appris à connaître votre col de l’utérus, vous serez mieux informé(e) sur comment en prendre soin. Pour conserver un col de l’utérus en bonne santé, voici ce que vous pouvez faire:

  • Si vous le pouvez, faites-vous inoculer contre le virus du papillome humain (VPH)
  • Effectuez des tests de frottis vaginal fréquemment
  • Prenez des mesures de précaution lors des rapports sexuels, telles que l’utilisation de préservatifs ou de digues dentaires.

Ce que vous devez savoir sur le cancer du col de l’utérus

Le cancer du col de l’utérus était autrefois l’une des principales causes de décès chez les personnes en âge de procréer aux États-Unis.

Cependant, son taux de prévalence a considérablement diminué ces dernières années, en grande partie dû à une augmentation de la sensibilisation sur le dépistage et à des mesures de prévention plus strictes.

Il incombe au patient de déterminer s’il souhaite se faire dépister. La plupart des cas d’infection et de cancer du col de l’utérus sont liés à deux souches du papillomavirus humain (types 16 et 18). Le PVH est la MST la plus répandue.

Découvrez  Comment travailler les triceps ? Le guide complet pour y arriver !

Conclusion

Avez-vous déjà rencontré votre col de l’utérus? Partagez-nous votre expérience et n’hésitez pas à nous interroger.

Si vous souhaitez approfondir votre compréhension de votre col de l’utérus, n’hésitez pas à demander à votre médecin de vous le montrer à l’aide d’un miroir lors de votre prochain examen gynécologique.

Vous avez aussi la possibilité, comme certaines femmes le faisaient dans les années 70, d’explorer vous-même cette partie de votre corps en vous procurant un spéculum.

FAQ

Est-ce possible de toucher le col de l’utérus ?

Certains peuvent sentir le col de l’utérus en posant un doigt à l’entrée du vagin, tandis que d’autres ont besoin d’un doigt plus long pour accéder à sa position. Il peut se trouver centralement ou avoir une inclination sur les côtés.

Est-ce que le toucher du col fait mal ?

Contrairement aux perceptions courantes, le contact vaginal n’est pas douloureux. Si vous êtes intimidé, vous pourriez tendre inconsciemment vos muscles; ce qui peut être la source de quelques gênes.
Si vous voulez éviter toute douleur, commencez lentement, avec des mouvements légers et doux, et incrémentez la pression que vous y appliquez petit à petit.

Comment ouvrir le col de l’utérus avec le doigt ?

Au moment de l’évaluation du col, le médecin insère délicatement ses doigts dans l’orifice de l’utérus et sépare précautionneusement son revêtement. Cette manœuvre crée une réponse endocrinienne locale des prostaglandines propulsant ainsi les contractions en douceur.

Comment savoir si le col ouvert avec toucher ?

La seule façon de mesurer l’expansion ou la rétrécissement du col est un examen vaginal par votre fournisseur de soins de santé.