Comment rompre la solitude ? 8 astuces pour s’en sortir !

Par: Laura Montgomery

Sommaire:

Il est important de savoir comment rompre la solitude !

Selon l’association des Petits Frères des Pauvres, un tiers des personnes âgées se sentent souvent seules et 2 millions sont complètement isolées.

Bien qu’une certaine dose de solitude puisse être bénéfique, de nombreux seniors en souffrent au quotidien. Heureusement, il existe des moyens pour lutter contre cela. Voici nos 6 conseils et astuces.

1 – Sortez de chez vous

Pour combattre le sentiment d’isolement, sortez de chez vous et prenez l’air. Si vous êtes à la retraite et que vous disposez de temps libre, exploitez-le !

Comment ? En vous promenant dans des endroits qui vous plaisent et en découvrant des lieux passionnants que vous ne connaissez pas encore.

En plus de bénéficier d’une amélioration morale grâce aux rayons du soleil et à la lumière, quitter sa maison offre l’opportunité de développer des liens et de ne plus se sentir seul.

2 – Pratiquez une activité

Êtes-vous intéressé par le sport, la peinture, le théâtre, la danse, le jardinage, le bricolage, etc. ? Faites de vos passe-temps une priorité. Puis une fois à la retraite, explorez une activité que vous aimez et que vous n’avez jamais eu le temps de pratiquer.

En vous inscrivant à un club ou à une association, vous allez pouvoir vous divertir et renouer des liens avec d’autres personnes.

Vous pourrez vous faire de nouvelles connaissances ! Et même des amis avec qui vous pourrez partager des moments et vous sortir de votre isolement.

Découvrez  Comment soulager une douleur à la nuque ? Causes et solutions !

3 – Suscitez des rencontres

Si vous êtes isolé, n’hésitez pas à engager des contacts. Abordez vos voisins, proposez-leur de partager un goûter, discutez avec vos commerçants et avec des passants pendant vos sorties, etc.

Autant de façons de créer des liens et de ne plus se sentir délaissé.

Si vous êtes à la recherche d’un partenaire après le décès de votre conjoint ou un divorce, vous pouvez vous inscrire sur un site de rencontres dédié aux personnes âgées.

Même si vous ne trouvez pas l’amour, vous pourrez partager de bons moments avec des personnes du sexe opposé.

4 – Adoptez un animal de compagnie

Il est bien établi que les animaux sont des compagnons fidèles de l’être humain. D’ailleurs, cela est particulièrement vrai pour les personnes âgées.

Si vous vous sentez isolé, pourquoi ne pas envisager d’adopter un animal de compagnie ? Vous bénéficierez de la présence d’un être à qui vous pouvez parler et dont vous devez prendre soin.

Un chat peut vous offrir du réconfort, alors qu’un chien peut vous donner l’occasion de faire des connaissances lors de vos balades quotidiennes communes.

5 – Engagez-vous en tant que bénévole

Ressentir de l’isolement est fréquemment associé à un sentiment d’inutilité. Cette sensation n’est pas rare chez les aînés récemment à la retraite, pour lesquels la cessation de leur activité professionnelle signifie la nécessité de trouver un nouveau but à leur existence.

Découvrez  Lunettes ou lentilles de contact: Quelle est le meilleur choix ?

Rien n’est plus motivant que de se sentir utile et de ne pas s’ennuyer ou se sentir seul.

Se lancer dans une activité bénévole est une excellente manière de se faire des amis, de sortir de chez soi. Il peut s’agir d’une association, d’un club sportif ou d’une structure humanitaire,

Et en plus, de venir en aide aux autres et de contribuer à la société.

6 – Partagez votre logement

Vivre seul dans une maison peut être difficile pour les personnes âgées, en particulier pour ceux qui ont passé leur vie avec un partenaire qui n’est plus de ce monde. La solitude peut être un fardeau pour ces individus.

Si vous avez une maison ou un appartement spacieux, pourquoi ne pas envisager de le partager et de louer une chambre ? La cohabitation intergénérationnelle solidaire est une option de plus en plus choisie par les séniors. Pourquoi ne pas vous lancer pour briser l’isolement ?

« L’hébergement intergénérationnel partagé se réfère au concept de diffuser l’hospitalité à un individu âgé de moins de 30 ans, souvent des étudiants, des apprentis, etc., qui rencontrent des difficultés pour se loger vu le coût élevé des loyers. »

Cet adolescent peut emménager chez vous sans aucune rétribution. Ou bien en échange de services mineurs, ou en contrepartie d’une modeste contribution pécuniaire. La cohabitation intergénérationnelle solidaire est une excellente alternative pour les personnes âgées qui souffrent d’isolement et de solitude. Elles bénéficient alors d’une présence qui les tranquillise ! Mais aussi avec qui elles peuvent échanger, s’amuser à des jeux de société, se balader, etc.

Découvrez  Lentilles de contact: se singulariser lors d’un événement

Les seniors peuvent désormais trouver un moyen de contrer leur isolement en optant pour la colocation. Une pratique qui gagne en popularité et qui offre la possibilité de réduire les coûts liés au logement, tout en bénéficiant d’une vie sociale et en évitant la solitude.

7- Ne pas se laisser abattre

S’isoler et se couper du monde peuvent être des contributeurs à la dépression. Cela ne signifie pas que se rapprocher des autres soit une tâche aisée, mais demeurer dans la solitude ne fait qu’accroître le problème.

Sans contact humain, votre estime de vous-même s’amoindrit et il devient difficile d’adopter une perspective positive.

Notre premier conseil: prenez votre courage à deux mains et faites des efforts pour vous rapprocher des autres afin de ne plus avoir l’impression d’être seul.

8- Parler si vous cherchez comment rompre la solitude

Quel que soit le motif de votre isolement, il est vital pour vous de parler et de communiquer ses émotions pour s’extirper de la solitude.

Si vous êtes dans l’incapacité de vous ouvrir à un membre de votre entourage, des médecins sont à votre disposition. Psychologue, psychiatre ou bien psychanalyste, partager avec une personne impartiale vous aidera à mieux répartir les choses.

En outre, des organisations comme Astrée mettent en contact des volontaires et des personnes seules afin de leur donner un soutien.