Comment dormir enceinte ? Les positions pour bien dormir !

Par: Laura Montgomery

Sommaire:

Connaissez-vous les astuces sur comment dormir enceinte ?

En effet, la clé ici est de connaitre les positions pour dormir pendant la grossesse !

Pour les femmes enceintes, trouver le sommeil peut être un véritable défi : quelle est la meilleure position pour dormir pendant la grossesse ?

Le ventre qui grossit et prend de la place dans le lit ainsi que les mouvements du bébé pendant la nuit peuvent perturber votre sommeil et vous empêcher de vous reposer correctement.

Voici quelques conseils et astuces pour dormir paisiblement pendant la grossesse.

 

Conseils pour passer une nuit paisible

Instaurez une routine de soins avant de vous coucher pendant votre grossesse. Préparez délicatement votre corps à l’endormissement en buvant une tisane à la camomille, ou une infusion de feuilles de framboisier si vous êtes en fin de grossesse. Détendez-vous grâce à un massage avec l’huile neutre de massage Nous le Savons, ou optez pour un traitement anti-vergetures spécialement conçu pour les femmes enceintes. »

En outre, pratiquer une activité physique pendant la période de grossesse peut contribuer à améliorer la qualité du sommeil, ainsi qu’à diminuer le niveau de stress et d’anxiété et à réguler l’état d’esprit.

Toutefois, c’est crucial de ne pas s’adonner à des exercices intenses juste avant de se coucher ! Cela peut entraîner une stimulation du corps et, paradoxalement, rendre le sommeil plus difficile. Il convient également de faire attention aux sports à proscrire pendant la grossesse.

Considérez des vêtements larges et douillets pour votre tenue de nuit, ainsi qu’une chambre fraîche et paisible.

Les meilleures postures pour dormir pendant la grossesse

Lorsqu’une femme est enceinte, les meilleures positions de sommeil à adopter sont celles qui lui permettent de dormir confortablement sans exercer de pression sur son ventre. L’objectif est de favoriser une circulation sanguine optimale et de diminuer les douleurs au niveau des lombaires.

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Considérez l’achat d’un coussin de grossesse ou d’allaitement, qui sera également utile après l’accouchement pour bien positionner votre bébé. Ces coussins en forme de U sont remplis de billes ou de mousse, et leurs côtés sont idéaux pour soutenir votre ventre alourdi.

N’oubliez pas de placer un oreiller entre vos jambes lorsque vous vous allongez sur le côté, ou sous votre ventre, ou encore de vous asseoir en position semi-assise si vous souffrez de reflux gastrique.

Dormez en position latérale gauche pour une bonne circulation sanguine

Durant la grossesse, dormez sur le côté gauche car cela empêche l’utérus d’exercer une pression sur la veine cave. Cette veine se situe le long de la colonne vertébrale dans l’abdomen, du côté droit, et a pour fonction de ramener le sang vers le cœur.

En se couchant sur le côté gauche, la pesanteur permet à l’utérus de ne pas comprimer la veine. Ainsi, cette position aide à prévenir les éventuels malaises et favorise les échanges sanguins avec le placenta.

C’est vraiment essentiel que vous vous sentiez à l’aise, peu importe votre position de sommeil.

Si vous n’appréciez pas particulièrement de dormir sur le côté gauche et que vous n’avez pas de problèmes spécifiques, n’hésitez pas à opter pour le dos ou l’autre côté. En fin de compte, il est impossible de rester immobile pendant le sommeil.

Les positions à éviter

N’ adoptez surtout pas certaines positions de sommeil pendant la grossesse, en particulier celles qui peuvent entraver une circulation sanguine optimale.

Il n’est pas interdit de dormir sur le ventre, mais cela peut être très inconfortable pendant les derniers mois de grossesse. Si vous ne ressentez aucun malaise, cela n’aura pas d’impact sur la santé de votre bébé.

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Vous pouvez envisager d’utiliser un matelas gonflable avec un trou pour y loger votre ventre si vous souhaitez vraiment continuer à dormir dans cette position pendant votre grossesse.

Eviter de dormir en position allongée sur le dos

En cette position, l’utérus peut exercer une pression sur l’aorte et la veine cave, deux vaisseaux sanguins qui véhiculent le sang à travers le cœur. Cette compression peut restreindre la circulation sanguine et ainsi réduire l’apport en oxygène pour le fœtus ou la mère. Si cela se produit, cela peut entraîner un malaise vagal, une réponse réflexe du système nerveux qui peut se manifester par des symptômes tels que des étourdissements, des nausées et des sueurs froides.

Evitez cette position pendant la grossesse et de privilégier des positions qui n’entravent pas les vaisseaux sanguins majeurs, telles que le côté gauche.

Troubles du sommeil, douleurs musculaires… Les désagréments nocturnes courants pendant la grossesse

Les hormones ont un impact sur votre corps en provoquant divers changements. Vous avez sans doute remarqué que vos jambes deviennent plus lourdes au quotidien et qu’elles ont tendance à enfler. Ce phénomène est dû à une diminution de la circulation sanguine et du drainage lymphatique.

Les femmes enceintes connaissent bien ce problème, qui peut même causer des douleurs. Lorsque vous dormez, cette situation s’aggrave car vous restez immobile et allongé pendant plusieurs heures. Pour faciliter le retour veineux, surélevez le matelas au niveau des pieds.

Après vous être allongée, vous pourriez ressentir des inconforts tels que des ballonnements, des remontées acides ou des nausées. Pour les atténuer, prenez un dîner léger au moins deux heures avant de se coucher, en évitant les repas trop copieux et riches en matières grasses.

Vous pouvez également adopter une position semi-allongée en plaçant plusieurs coussins ou oreillers derrière votre tête pour la surélever.

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Êtes-vous enceinte et souffrez-vous de crampes nocturnes au niveau des jambes ?

Malheureusement, ces contractions musculaires font partie des petits inconvénients de la grossesse. Elles peuvent apparaître ou s’intensifier à partir du deuxième trimestre en raison de divers facteurs tels que l’insuffisance veineuse, une mauvaise hydratation, le manque d’exercice, un faible taux de potassium dans les muscles ou une carence en magnésium.

Les crampes surviennent brusquement et sont très douloureuses. Pour les soulager rapidement, il est préférable de s’étirer en douceur ou même de poser le pied par terre pour détendre les muscles.

Nous espérons que vous savez maintenant comment dormir enceinte et que vous appliquerez nos conseils.

FAQ

Est-ce grave de dormir sur le côté droit enceinte ?

Les médecins s’accordent à dire qu’il n’y a pas de risque réel à ce qu’une patiente dorme sur le côté droit. Ils recommandent qu’elle choisisse le côté où elle se sent le plus à l’aise.

Quelle position ne pas dormir enceinte ?

À partir du deuxième trimestre, il évitez de dormir sur le dos, même si c’est votre position de sommeil habituelle. En effet, durant la grossesse, l’utérus augmente de volume, et s’il repose sur le dos, il peut comprimer la veine cave.

Comment se tourner dans le lit quand on est enceinte ?

La position idéale pour dormir durant la grossesse est sur le côté gauche. L’utérus peut exercer une pression sur la veine cave, qui longe la colonne vertébrale dans l’abdomen, du côté droit. Cette veine est responsable du retour du sang vers le cœur.

Pourquoi ne pas se coucher sur le dos pendant la grossesse ?

Dans cette position, l’utérus, devenu plus volumineux, comprime la veine cave. Cela réduit le flux sanguin qui retourne vers le cœur et peut provoquer un malaise vagal. Vers la fin de la grossesse, si vous avez déjà des contractions, votre utérus plus ferme exerce une pression encore plus importante sur la veine cave.