Comment vider une fosse septique ?

Par: Laura Montgomery

Sommaire:

C’est vital de maitriser comment vider une fosse septique !

Posséder une fosse septique est obligatoire si votre habitation ne se raccorde pas aux égouts de votre commune.

Afin de s’assurer de son bon fonctionnement, il est essentiel de l’entretenir régulièrement. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour vider une fosse septique !

La fosse septique: comment ça marche ?

Il est faut faire vider sa fosse septique tous les 3 à 4 ans afin de maintenir son bon fonctionnement et éviter toute surcharge. Une surveillance régulière est nécessaire pour s’assurer que la fosse est vide à temps. Lorsque celle-ci est pleine, il est préférable de contacter un professionnel qualifié pour procéder à la vidange.

En France, un quart des habitations sont raccordées au réseau d’assainissement collectif. Cela signifie que beaucoup d’entre vous possèdent une fosse septique ! Il s’agit d’une cuve en PVC ou en béton enfouie dans le jardin, qui récupère les eaux usées des toilettes, via des tuyauteries.

Les eaux usées et les déchets organiques s’évacuent vers la fosse septique, tandis que les substances solides s’accumulent au fond.

Des bactéries se développent là-bas, transformant les éléments solides en gaz qui s’expulsent ensuite par un système de ventilation.

La fosse septique ne contient plus que des eaux propres qui sont assez sûres pour s’evacuer dans le sol, sans danger pour l’environnement.

Bien entretenir sa fosse septique

Pour que votre fosse septique fonctionne correctement, des directives doivent être suivies. Afin d’éviter des débordements, vérifiez le niveau de la fosse tous les 6 mois.

Ne pas dépasser les 50 à 70% de la capacité totale de la fosse septique. Une fois ce niveau atteint, il faut nécessairement vider la fosse septique.

Il est de la plus haute importance de vérifier l’ouverture et la fermeture de la fosse septique chaque trimestre : le tamis présent à l’entrée de la cuve permet d’empêcher les matières non biodégradables de s’y engouffrer. Assurez-vous qu’il n’est pas obstrué.

Découvrez  Scie plongeante : entre quels modèles, vous avez le choix ?

Le préfiltre à l’extrémité du système de fosse septique permet d’empêcher les matières solides de s’infiltrer dans le sol. Il convient de vérifier que le préfiltre ne soit pas bouché pour garantir le bon fonctionnement de la fosse septique.

Comment vider donc une fosse septique et comment ça marche ?

Pour purger sa fosse septique, il est nécessaire de faire appel à un expert diplômé. La purge devrait se faire tous les 3 à 4 ans, mais certaines municipalités peuvent imposer un nettoyage plus fréquent. L’utilisation de la maison peut également entraîner une remplissage plus rapide.

Lorsque vous devez remplir votre fosse septique, un camion doté de l’équipement nécessaire viendra la vider. Afin d’éviter que le sol comprime la cuve et la détériore, une certaine quantité d’eau doit rester à l’intérieur. Au moment de la vidange, le spécialiste fera un examen approfondi de l’ensemble du système.

Une fois le service réalisé et le contrôle effectué, le spécialiste vous fournira le registre de traçabilité de la vidange (BSMV), à conserver et à présenter en cas de contrôle. Ce bulletin vous garantit la prise en charge et le traitement légal de vos déchets dans un centre approuvé.

Vider une fosse septique: quand le faire et par qui ?

Afin de prévenir les dommages d’un débordement de la fosse, procédez à sa vidange tous les quatre ans. Pour une fosse plus grande, cette opération doit se faire tous les cinq ou six ans. La fréquence des vidanges dépend également de l’utilisation et du nombre de personnes qui en font usage.

Afin de respecter les exigences imposées, faites appel à un technicien qualifié pour effectuer la vidange.

La loi l’indique clairement: le propriétaire de l’immeuble devant s’acquitter de l’entretien des installations d’assainissement. Puis la vidange devra se réaliser par un professionnel agréé par le préfet.

Découvrez  Energie Toulon : qu’est-ce que le gaz propre ?

Comment savoir qu’une fosse septique doit se vidér ?

Pour déterminer le degré de limon dans la citerne, des méthodes simples et efficaces sont à disposition. Voici quelques-unes des possibilités:

  • Empruntez une canne ou un bâton
  • Descendez-la dans le trou jusqu’à ce que le niveau de la boue soit atteint (vous devrez fournir un effort pour pousser le bâton)
  • Noter le résultat et le comparer avec le sommet de la dépression
  • Si la profondeur de la boue est supérieure à la moitié de la cuve, appelez un spécialiste de l’assainissement.

Plusieurs indices peuvent révéler qu’une fosse septique a atteint sa capacité maximale. Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour détecter le moment où un vidage doit se faire.

Ci-dessous quelques indices qui pourraient suggérer l’urgence d’une intervention:

  • Les tuyaux sont obstrués
  • Des rouleaux de papier hygiénique émergent de la cuvette
  • Des senteurs désagréables s’étendent dans la région environnante.

Où et comment trouver un professionnel agréé en charge de la vidange d’une fosse septique ?

L’avancement technologique offre aux personnes la possibilité de trouver un prestataire accrédité par divers moyens.

Vous avez la possibilité de choisir parmi ces options:

  • Directement au bureau du préfet de votre région afin d’obtenir des informations.
  • Vous accédez au portail de la préfecture et examinez la liste des fournisseurs autorisés
  • Interrogez l’Office d’Assainissement Non Collectif de la commune où se trouve le bâtiment

Vider une fosse septique à quel prix ?

Le prix d’une vidange est directement lié au contenu de la fosse. Généralement, le tarif s’élève à 175 ou 200 euros pour une fosse de 3 mètres cubes. Selon les régions, le montant peut aller de 30 à 35 euros par mètre cube supplémentaire.

Découvrez  Location appartement Montpellier: quelques critères

Les dépenses supplémentaires peuvent s’ajouter si:

  • L’individu en charge de la mission de vidage se trouve à distance de l’édifice où se situe le réservoir à évacuer
  • Ou l’habitation se situe dans un lieu reculé, donc difficile à atteindre
  • Cet édifice se trouve dans une région de hauteurs
  • Les vues de la cavité sont obstruées et non immédiatement accessibles

Faire une demande de devis, est-ce possible avant la vidange ?

Un professionnel habilité à travailler sur les installations d’assainissement individuelles peut vous offrir une estimation qualifiée.

Les organismes publics qui gèrent ces bio-centrages proposent habituellement des tarifs spéciaux aux prestataires agréés.

Vous prendrez donc la meilleure décision selon vos critères et votre budget.

Ce qu’il faut savoir sur le certificat de vidange

Le certificat de vidange est un document que fournit le technicien à la fin du travail. Il est essentiel de le conserver pour pouvoir le présenter si:

  • Vente de la propriété
  • Contrôle exécuté par le Service Public d’Assainissement Individuel

Afin d’être valide, ce certificat de vidange doit obligatoirement indiquer:

  • L’occupant de l’édifice.
  • Les informations de contact de l’organisation responsable de la vidange.
  • L’exécution de la vidange de réservoir
  • Le volume des substances manipulées avec leur destination finale
  • La mise en place
  • Localisation de la construction
  • La firme est enregistrée avec un numéro d’autorisation.

Si le professionnel ne vous fournit pas ce certificat, il pourrait ne pas être reconnu par la préfecture de votre département. La fiabilité de son travail peut donc être mise en doute.