Papier peint graphique: on évite le total look

Par: Laura Montgomery

Sommaire:

Vous aimez le papier peint graphique, et vous avez envie de l’utiliser pour votre intérieur ? Dans ce cas, il est nécessaire de le poser chez vous avec parcimonie.

En effet, c’est un papier peint très marqué, et il est vraiment nécessaire d’éviter le total look.

photo de papier peint graphique avec motif blanc et noir dans un bureau

De ce fait, comment bien poser le papier peint graphique ? C’est ce que nous allons voir, dans la suite de notre article du jour.

Nous allons voir comment bien poser votre papier peint

Nous l’avons dit, le total look est à bannir. En effet, vous allez surcharger votre pièce et ainsi, vous allez donner une impression de volumes beaucoup plus petits. En revanche, vous pouvez simplement sélectionner un mur par exemple, ou un pan de mur, pour coller le papier peint. Par exemple, un mur au fond de la pièce.

Cela pourra donner une impression de profondeur. En frise verticale, le papier peint graphique est parfaitement une bonne option. Ainsi, vous allez apporter de l’originalité dans votre intérieur, et vous aurez un salon, ou encore une salle à manger qui ne ressemble qu’à vous. Voilà tous nos conseils, si vous souhaitez apporter de l’originalité à votre intérieur.

Papier peint: 5 erreurs à ne surtout pas commettre

Les murs occupent une place importante en matière de décoration. Comme une toile vierge, ils offrent une opportunité de créer un environnement qui nous transporte dans l’espace et le temps, grâce à des éléments tels que des cadres décoratifs, des affiches, des miroirs et du papier peint.

Dans notre quête pour habiller les murs d’une pièce, le papier peint est un allié de confiance pour exprimer nos envies les plus extravagantes. Depuis que la tendance des papiers peints panoramiques a ravivé l’intérêt pour ce revêtement, une multitude de motifs – vintage, organiques, géométriques ou contemporains – ont envahi nos murs intérieurs.

Découvrez  Un château gonflable dans votre jardin : comment bien investir ?

Avec une telle variété de choix offerts par les éditeurs, le papier peint est devenu un élément incontournable dans toutes les pièces de la maison, à condition d’éviter certaines erreurs de décoration fatales. Il serait regrettable de gâcher l’atmosphère tant voulue…

1- Choisir un aménagement entièrement recouvert de papier peint

Les papiers peints à motifs, qu’ils soient à rayures, à formes florales, géométriques ou abstraites, sont actuellement très populaires chez les éditeurs et sont souvent utilisés dans la décoration intérieure.

Cette tendance peut s’attribuer au retour en force des années 1970 dans le domaine de la décoration, une décennie où les revêtements ornementés étaient très appréciés. Cependant, il est important de noter qu’il ne faut pas reproduire l’agencement typique de cette époque, à savoir le total look.

Pour éviter une erreur décorative, il vaut mieux ne pas couvrir tous les murs d’une pièce avec un papier peint à motifs. Pour un effet réussi, il est préférable d’en appliquer sur un ou deux murs, ou seulement sur une partie telle que le bas ou le haut du mur.

Cela apportera une touche d’originalité à votre salon, chambre, salle de bain, entrée, etc. tout en créant une illusion de profondeur sans donner une sensation étouffante.

2- Négliger la surface de la pièce

Tous les motifs de papier peint ne sont pas adéquats pour toutes les pièces de la maison, même si le papier peint en lui-même peut l’être.

Découvrez  Scie plongeante : entre quels modèles, vous avez le choix ?

En effet, la taille des motifs a un effet visuel sur la taille de la pièce.

Ainsi, un papier peint avec de petits motifs sera plus adéquat pour un grand salon ou une grande chambre. Toutefois, il sera à éviter dans une petite chambre ou une petite salle de bains, où il donnera l’impression d’un espace restreint.

Les grands motifs sont toujours populaires dans les grandes pièces, mais ils s’intègrent mieux.

N’oubliez pas aussi de choisir une couleur qui correspond à la taille de la pièce: les teintes claires donnent une illusion d’agrandissement tandis que les couleurs sombres ajoutent de la profondeur dans les espaces spacieux.

3- Choisir un papier peint comportant un excès de couleurs

Un revêtement mural à motifs multicolores est idéal pour apporter de la vie à une pièce qui semble trop blanche et manque de dynamisme.

Rappelez-vous de la règle des trois couleurs dans une pièce, qui s’applique également pour le papier peint. Ses différentes teintes doivent être en harmonie avec les meubles principaux de la pièce.

C’est crucial de respecter cette règle en décoration pour éviter d’avoir une palette de couleurs trop chargée qui pourrait nuire à l’ensemble de la pièce.

Pour sublimer les reliefs d’un papier peint uni, associez-le à une ou deux teintes complémentaires.

Par exemple, une peinture murale complémentaire ou des meubles plus clairs pourrait mettre en valeur par une peinture murale complémentaire ou des meubles plus clairs.

Découvrez  Tuyau d’arrosage : vous voulez arroser le gazon et les fleurs de votre jardin ?

4- Ne pas veiller à l’harmonie entre le papier peint et les meubles existants

Pour une pièce déjà meublée et décorée, il est important de choisir un revêtement mural qui s’harmonise avec l’ambiance existante. La décoration d’un espace suit généralement un fil conducteur, et le choix du papier peint ne fait pas exception.

Un modèle qui ne correspond pas au reste du décor peut donner une impression de déséquilibre dans l’atmosphère. Considérez-le comme un élément de fond qui met en valeur la décoration et délimite l’espace.

Pour maintenir une harmonie, il est possible d’utiliser un papier peint qui rappelle une matière ou une couleur déjà dans la pièce.

Par exemple, si la pièce met en avant des matériaux tels que le bois et le rotin, des motifs représentant la faune et la flore pourront s’utiliser pour créer un décor naturel.

5- Ne pas recourir au papier peint pour délimiter un espace

Avant de choisir le papier peint, il est essentiel de se demander sur quel mur il se posera. Il est préférable d’éviter le motif uniforme et de déterminer les deux parois qui accueilleront cette décoration.

Comme la peinture, ce revêtement mural peut délimiter les différents espaces de la pièce. C’est pourquoi on le place:

  • derrière le lit pour créer une tête de lit dans une chambre
  • sur le mur le plus long de la salle à manger pour une immersion totale dans le décor
  • ou encore derrière le canapé ou un fauteuil pour délimiter un coin lecture.

Le papier peint est à la fois un élément de décoration et un outil pratique pour rafraîchir l’intérieur d’une maison.