Comment attraper les mouches et fabriquer un piège à mouches ?

Par: Laura Montgomery

Sommaire:

Voici la méthode ultime sur comment attraper les mouches !

À l’arrivée des beaux jours, quand les températures augmentent, leur bourdonnement et leurs déplacements incessants envahissent-ils votre maison douillette ? Oui, l’été et sa chaleur annoncent le retour des mouches.

Elles ne se gênent pas et se posent aussi bien sur vous, sur vos meubles ou pire encore sur les aliments tels que les fruits ou les légumes que vous aimez conserver à l’extérieur du bac à légumes pour garder toute leur saveur.

Bien que tous les insectes proviennent de l’ordre des diptères et les mouches du sous-ordre des brachycères, toutes ne trouvent pas notre intérieur agréable et préfèrent polliniser la nature ou dévorer des insectes tels que les pucerons.

Quels genres de mouches aiment habiter nos terrasses et nos maisons ? Comment les écarter ? Quelles solutions maison pour pouvoir finalement lire ou déjeuner paisiblement ?

Où sont attirées les mouches à proximité de nos patios ou à l’intérieur de nos habitations ?

Vos ordures et vos restes de repas ne sont pas appréciés par toutes les mouches. Si leurs bourdonnements ne vous ennuient pas et ne gâchent pas vos étés, sachez que Musca domestica, aussi charmante soit-elle, est porteuse de germes pathogènes.

Chaque variété domestique a ses préférences, et pour les capturer, il est préférable de connaître leurs goûts.

Musca domestica, l’espèce de mouche la plus courante à l’intérieur des maisons

Grâce à sa présence répandue dans le monde et à sa capacité à pondre jusqu’à 1 000 œufs, la femelle de la mouche domestique peut s’accoupler seulement 36 heures après la sortie de sa pupe.

Cet insecte ne peut se nourrir que de liquide et pour cela, elle produit sa salive sur la nourriture solide, la décompose et la régurgite avant de l’avaler.

En plus de répandre ses déchets n’importe où, de se nourrir de charogne et de s’alimenter sur votre table, Musca domestica est porteuse de champignons et de germes qui sont néfastes pour elle et pour notre santé.

Est-ce que la mouche verte est une carnivore ?

Cette espèce, que l’on appelle communément mouche à merde tout comme deux autres, n’est pas très intéressée par les charognes et préfère se nourrir de nectar des fleurs.

Pourtant, elle ne rechigne pas à se poser sur un pigeon mort ou les excréments de votre chien pour y pondre ses œufs.

D’habitude, elle colonise peu les habitations et sa présence peut indiquer la présence d’un rat ou d’une souris qui aurait péri entre vos murs sans que vous le remarquiez.

La mouche bleue s’adonne à toutes sortes de plaisirs gourmands

Calliphora vicina, bien que différente de la mouche verte, se sent aussi à l’aise à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est les fleurs et les excréments qui l’attire ! Et pour préserver sa lignée, elle pond ses œufs sur des végétaux, des corps, de la nourriture fraîche ou des substances en décomposition.

Découvrez  Scie plongeante : entre quels modèles, vous avez le choix ?

De plus, elle affectionne le poisson et le fromage pour se nourrir.

Outre sa taille significativement plus grande que nos mouches domestiques, cette espèce a la mauvaise habitude de transporter des germes et des agents pathogènes sous ses pattes et dans sa salive, à cause de son régime alimentaire et des endroits qu’elle choisit pour y pondre ses œufs.

Si nous négligeons de prendre des précautions, c’est généralement la mouche domestique et la mouche bleue qui s’installent dans nos habitations.

Comment réduire la présence des mouches dans votre domicile ?

Durant les mois d’avril à septembre, la nourriture et l’accès à l’eau attirent principalement ces insectes. Afin de prévenir que les mouches envahissent votre maison et rendent votre été infernal, il est important de prendre des mesures de précaution.

Eliminez les odeurs alimentaires

Les odeurs alimentaires suscitent souvent l’attirance. Que ce soit une bonne senteur de poisson frais, un fruit qui se décompose doucement dans un panier, des restes de repas sur votre balcon, ou les excréments de votre animal domestique dans votre jardin

Soyez votre habitation

Pour écarter les mouches, maintenez votre habitation impeccable et ne les encouragez plus à se repaître de vos restes. Nettoyez les plans de travail et les sols des miettes et des résidus des préparations culinaires.

Rangez votre nourriture dans des contenants scellés et stockez vos fruits et légumes au réfrigérateur. Veillez aussi à ramasser les miettes sur la terrasse. En outre, si votre animal domestique fait ses besoins dans le jardin, ramassez-les immédiatement

Réduire les odeurs puissantes provenant des poubelles

Tout le monde sait que les odeurs puissantes attirent les mouches. Pour réduire leur présence durant la saison estivale, optez pour une poubelle dotée d’un couvercle et nettoyez-la fréquemment.

Leur sens de l’odorat est plus développé que le nôtre, et ils sont aussi attirés par les mauvaises odeurs que par la nourriture fraîche comme le poisson ou la viande

Autres solutions

  • Veillez à ce qu’il n’y ait pas de points d’eau à proximité de votre maison. Bien entendu, le bol d’eau de votre animal de compagnie est nécessaire pour le maintenir hydraté ! Mais essayez de le placer le plus loin possible de votre domicile
  • Pour éviter la présence de mouches à la maison, il est important de garder l’évier propre. Les endroits humides comme les canalisations des éviers sont des lieux de reproduction favoris. Pour conserver des canalisations saines qui repousseront les mouches, mélangez de l’eau chaude et du vinaigre blanc et de le verser régulièrement.
Découvrez  Papier peint graphique: on évite le total look

Nous devons maintenant confectionner des appareils de capture pour piéger les intrus de la saison estivale.

Fabriquer des pièges pour capturer les mouches

Si votre intérieur est affecté par l’utilisation de papier tue-mouche et que vous souhaitez en finir avec le bourdonnement des Musca domestica, découvrez ces deux pièges à mouches et leurs méthodes testées.

Fabriquer un piège à mouche à partir d’une bouteille en plastique

  • Munissez-vous d’une bouteille en plastique vidée et nettoyée à l’eau chaude pour l’utiliser comme outil de pêche à petits poissons
  • Enlevez le bouchon
  • Divisez la bouteille en deux avec une paire de ciseaux. La partie basse doit être plus volumineuse que la partie haute pour que le dispositif soit opérationnel
  • Introduisez le goulot dans la partie inférieure et attachez-les ensemble à l’aide d’un ruban adhésif ou d’un entonnoir. Remplissez l’un des mélanges et laissez la magie opérer.

Réutiliser un pot en verre

Le bocal en verre est une solution écologique et esthétique pour attirer les mouches. Il suffit de percer des petits trous dans un film alimentaire et de le fixer avec un élastique.

Pour les plus habiles, percer des trous dans le couvercle est également une alternative écologique. Une autre manière consiste à couper le fond d’un filtre à café pour que les mouches ne puissent pas s’enfuir et se noyer.

Créer un dispositif anti-mouche en papier maison

Le papier tue-mouche, bien que peu apprécié pour son esthétique, est souvent le moyen le plus efficace pour se défaire des mouches. Le papier, le tulle et même les bocaux peuvent s’employer pour les éloigner. Pour créer un papier tue-mouche sans l’utilisation de pesticide:

  • Divisez une feuille de papier en deux. Vous pouvez opter pour le tulle. Les conseils vont pour le jaune, qui, selon les croyances, devrait attirer les mouches
  • Frottez votre base avec deux cuillérées à soupe de miel préalablement chauffé en ajoutant une cuillère d’eau chaude
  • Après avoir attendu quelques instants que votre papier sèche, suspendez-le à une hauteur appropriée avec une corde ou un crochet.

Quand l’adhésif perd sa viscosité ou que des mouches s’accumulent, répétez la procédure.

Les stratégies éprouvées pour capter des mouches domestiques dans votre piège

Les internautes proposent une variété de mélanges pour attirer les insectes bourdonnants. Cependant, il semblerait que certaines recettes ne soient pas appréciées par les brachycères. Evitez d’utiliser de la levure, du poivre ou du vinaigre, les mouches les ignoreront et se réjouiront devant votre piège.

Les mouches seront séduites par le sucre et les fruits en décomposition. Elles se montreront gourmandes et choisiront de préférence les promesses d’un mets sucré ou le doux parfum de la fermentation.

Découvrez  Tractomarket: Tracteur et matériel d’occasion et neuf

Utiliser du sucre mélangé à de l’eau pour attirer les mouches domestiques.

Mélangez du sucre blanc ou roux dans une solution chaude pour garantir le bon fonctionnement de votre piège. Vous n’avez plus qu’à verser le mélange dans un bocal ou une bouteille.

Mélangez du sucre blanc ou brun dans de l’eau chaude, et mettez cette mixture dans un piège à mouches.

Le sirop attirent les mouches et les guêpes irrésistiblement

Mixer des sirops de fruits avec un peu d’eau attirera les colocataires indésirables sans qu’ils puissent s’échapper. Si le piège perd de son efficacité ou qu’une grande quantité de mouches est prise, il suffit de le vider et de le remplir avec de l’eau mélangée à du miel pour retrouver son efficacité.

Ces deux solutions possèdent une concentration élevée en sucre et une odeur appétissante pour les mouches.

La brasserie produit un charme magique par fermentation.

Peu importe la qualité, les mouches ne se sentiront pas offensées par une bière à bas prix, car ce qui est important, c’est la fermentation. D’autres petites bêtes telles que les guêpes sont attirées par l’arôme de la bière, qu’elle soit ambrée, blonde ou brune de qualité inférieure.

Décidez où installer vos pièges.

Pour réduire l’apparition des mouches dans votre maison, placez vos pièges à l’extérieur:

  • Disposez des éléments décoratifs sur votre terrasse
  • Des pots de fleurs sur les appuis des fenêtres
  • Situé à proximité des portes principales.

Installez des bocaux, des bouteilles en plastique ou des papiers tue-mouches dans les zones de la maison où les mouches sont nombreuses.

Effectuer un entretien fréquent des zones de restauration et de préparation alimentaire, ainsi que placer des pièges si la population d’insectes est excessive, et envisager des répulsifs naturels sont des solutions possibles pour se débarrasser des insectes

On sait que la lavande est efficace pour repousser les mouches. Toutefois, si vous possédez un chat, n’utilisez surtout pas cette plante pour votre compagnon:

  • Essayez la citronnelle, l’eucalyptus, le géranium rosat, le basilic ou la menthe poivrée en vaporisateur, en huile essentielle ou dans un bol d’eau
  • Cultivez des plantes telles que le basilic, la menthe, la lavande, les pieds de tomates cerises ou les géraniums en pot aidera à repousser les mouches.

Identifiez le type de mouche qui hante votre maison et adaptez vos appâts en conséquence : pour la mouche bleue, offrez de la viande, et pour la mouche verte, optez pour des fruits pourris ou du fond de fumier. En apprenant à mieux connaître votre ennemi estival, vous saurez quel aliment attirera le plus ses préférences et votre piège sera alors efficace.

Si vous préférez libérer les mouches que vous avez capturées, remplacez le mélange liquide par un fruit mûr. Après cela, éloignez le piège de votre maison et ôtez le couvercle pour leur donner leur liberté.