Crowdfunding Immobilier Anaxago: Projets à forte rentabilité

Par: Laura Montgomery

Sommaire:

Êtes-vous familier avec le financement participatif immobilier proposé par Anaxago ?

Si vous disposez d’une somme d’argent restreinte et que vous envisagez de vous lancer dans l’investissement immobilier, ou si vous êtes déjà un investisseur à la recherche de nouvelles options, il est fort probable que vous ayez été informé sur le crowdfunding immobilier et la plateforme Anaxago.

Vous n’avez peut-être pas une compréhension claire de ce que cela implique.

Nous allons donc vous présenter une définition de cette forme d’investissement, ainsi que ses avantages, ses inconvénients, la somme initiale requise et les étapes à suivre pour vous y lancer.

Qu’est-ce que le concept de crowdfunding immobilier ?

La réalisation de la Statue de la Liberté a été le premier projet à bénéficier d’un financement participatif au cours du 19ème siècle. Cependant, ce n’est qu’à partir des années 2000 que cette méthode d’investissement a connu une véritable popularité. Aujourd’hui, elle est en plein essor.

Le financement participatif, également appelé crowdfunding, est une méthode de collecte de fonds qui implique la participation financière d’un grand nombre de personnes en échange d’une contrepartie. Cette approche offre aux porteurs de projet une alternative aux voies de financement classiques telles que les institutions bancaires et les investisseurs.

Le crowdfunding est l’action de collecter des fonds auprès de particuliers ou d’entreprises pour le compte d’un individu, d’une organisation ou d’une société.

Le terme « crowdfunding » est également populaire sous le terme de financement participatif.

Que ce soit un individu, une société ou une association, le bienfaiteur a la capacité de financer un projet ou une campagne. En contrepartie de sa contribution, il peut profiter de privilèges particuliers en lien avec la cause qu’il soutient.

Les sites internet tels que HelloAsso, Ulule, KissKissBankBank et Anaxago sont les principaux participants de cet outil de collecte de fonds qui propose une alternative au mode de financement conventionnel offert par les banques.

Quels sont les différents types de financement participatif disponibles ?

Il existe trois grandes options de financement participatif :

  • Le financement participatif par dons ou récompenses permet de rassembler des fonds en échange ou non de contreparties. Ces contreparties peuvent être:
    • symboliques (comme l’inclusion de votre nom sur une enseigne ou un emballage)
    • matérielles (telles qu’un échantillon du produit ou une place pour un spectacle financé)
    • ou une participation à un événement (comme une dégustation des produits développés…)
  • Notez que dans ce cas, la contrepartie ne peut pas être de nature financière
  • Le crowdlending, également appelé prêt direct, est un moyen de mettre en relation des entreprises en quête de financement avec des prêteurs. Selon les termes du contrat, l’entreprise s’engage à rembourser dans un délai de 7 ans maximum la somme empruntée, avec ou sans intérêts. Le remboursement peut se faire sous forme de bons. Le prêt par prêteur et par projet ne peut excéder 2 000 euros
  • En optant pour l’investissement en crowdequity, une entreprise peut obtenir une part dans son capital en échange de fonds. En contrepartie, le prêteur peut se faire rétribuer sous forme de dividendes, d’intérêts ou de royalties.

Les projets et le type de financement participatif déterminent le montant accordé, qui peut osciller entre 1 et 5 000 000 euros sur une durée de 12 mois.

Quelle est la réglementation concernant le financement participatif ?

Les plateformes de financement participatif sont tenues par la législation de se conformer aux normes de réglementation bancaire et financière, et doivent obtenir des statuts réglementés afin de proposer leurs prestations.

Découvrez  Frais bancaires : Pourquoi les frais sont-ils créés ?

Les tâches peuvent varier en fonction du mode de financement participatif choisi.

Le principe de collecte de fonds pour les projets immobiliers par le biais de la participation de plusieurs investisseurs.

Le crowdfunding immobilier est une forme spécifique de financement participatif qui se focalise uniquement sur le domaine de l’immobilier.

  • Les investisseurs se concentrent sur des projets dans le secteur de l’immobilier
  • Construction d’édifices ou de logements de petite taille
  • Modernisation est un processus de mise à jour et de transformation qui vise à améliorer l’efficacité et la pertinence d’un système ou d’une organisation. Il s’agit d’une démarche proactive visant à adapter les méthodes et les pratiques existantes aux besoins et aux exigences actuels
  • L’achat de propriétés immobilières, qu’elles soient destinées à un usage résidentiel, commercial ou industriel.

La modernisation implique souvent l’utilisation de nouvelles technologies et de nouvelles approches pour améliorer les performances et répondre aux défis du monde moderne.

C’est un moyen de mettre à jour et de transformer un système ou une organisation afin d’en améliorer l’efficacité et la pertinence. Cette démarche proactive vise à adapter les méthodes et les pratiques existantes aux besoins et aux exigences actuels. Elle implique souvent l’utilisation de nouvelles technologies et de nouvelles approches pour améliorer les performances et répondre aux défis du monde moderne.

Les investisseurs ont la possibilité de varier leurs investissements immobiliers en recourant à cette technique de financement collaboratif avec des sommes moins élevées que celles exigées pour un achat classique.

Le financement participatif immobilier offre la possibilité à un ensemble de personnes privées d’investir ensemble dans un projet immobilier d’ampleur, comme la réalisation ou la restauration d’un bâtiment.

Il y a une variété de types de rendement sur investissement:

  • L’achat d’une part dans une société, telle qu’une SCPI, qui détient le bâtiment
  • Le contrat initial définit le bénéfice financier qui s’obtiendra après la réalisation du projet.

On peut réaliser un investissement avec une somme minimale de 1 000 euros.

Quelle est la caractéristique essentielle d’Anaxago ?

En France, Anaxago a vu le jour en 2012 en tant que plateforme de financement participatif et de crowdfunding immobilier.

Anaxago agit en tant qu’intermédiaire entre les investisseurs et les entreprises partenaires en offrant principalement des possibilités d’investissement dans:

  • La promotion ou l’amélioration de projets immobiliers
  • Chez les jeunes sociétés et les PME

Depuis sa création, Anaxago a apporté un soutien financier à plus de 350 projets dans les secteurs de l’immobilier et du capital-risque, mobilisant ainsi plus de 15 000 investisseurs. Ces projets ont bénéficié d’un investissement total de plus de 850 millions d’euros, conformément aux données disponibles sur le site internet d’Anaxago.

Anaxago a acquis une place de premier plan dans le secteur du crowdequity.

Quels services propose la plateforme Anaxago ?

Anaxago agit en tant qu’intermédiaire entre les entrepreneurs et les investisseurs en proposant des possibilités de financement dans deux domaines majeurs grâce à la création de club deals, une forme de regroupement d’investisseurs.

Depuis 2023, il est à noter qu’Anaxago a obtenu le statut de société à mission. Cela implique qu’elle s’engage à réaliser des projets ayant un impact à la fois sur le plan social et environnemental, en plus de poursuivre un objectif de rentabilité.

Découvrez  Quels sont les petits plus apportés par EDF Nantes?

Comment Anaxago fonctionne-t-elle pour le financement participatif dans le secteur de l’immobilier ?

Suivez plusieurs étapes:

La première étape

Un investisseur ou un vendeur immobilier conçoit un projet pour acheter, rénover ou construire un immeuble, pour lequel il doit obtenir un emprunt auprès de sa banque. Pour constituer le dossier de demande de financement, il doit apporter une partie des fonds en apport personnel. C’est à ce moment-là que l’investisseur doit initier une collecte de fonds.

La seconde phase

Le promoteur a sollicité Anaxago afin qu’elle étudie le projet et détermine sa faisabilité financière en réalisant un audit.

Le troisième stade

Une fois que l’approbation d’Anaxago a été obtenue, la collecte de fonds pour le projet a débuté à l’étape 3.

Pour participer à cette initiative, vous devez en tant qu’individu devenir un investisseur pour une période déterminée. Un contrat de prêt est établi entre le promoteur et l’investisseur.

Lorsque le promoteur achève et vend le projet, il rembourse à l’investisseur le montant investi ainsi que des intérêts supplémentaires.

Quels avantages cette plateforme de financement participatif propose-t-elle pour les projets immobiliers ?

Choisir le crowdfunding dans l’immobilier, que ce soit avec Anaxago ou d’autres acteurs, présente de nombreux avantages:

Le financement participatif immobilier est un investissement intéressant à considérer

Un placement dans l’immobilier via Anaxago peut présenter des avantages pour toute personne souhaitant investir dans ce secteur, avec un montant initial à partir de 1 000 euros. Cette possibilité est accessible à tous les particuliers, quel que soit leur profil.

Explorez une autre option pour investir dans l’immobilier. En dehors des locations classiques non meublées ou meublées, ainsi que du programme Pinel, le financement participatif immobilier permet d’investir dans des projets de construction ou de rénovation d’immeubles de bureaux.

La variété des initiatives dans le domaine de l’immobilier

Optez pour la diversification de vos projets. Avec un faible capital de départ, vous avez la possibilité d’investir dans plusieurs projets en même temps plutôt que de tout miser sur un seul. Cette stratégie permet de minimiser les risques d’investissement et d’explorer diverses options de projets.

Avantages attrayants

Profiter d’avantages attractifs. La proposition de ce type d’opportunité est séduisante : un taux de rendement visé moyen de 7 à 10%. Bien que les risques associés à un investissement soient mis en évidence dès le début de la procédure d’inscription, il est rare de trouver des offres de rendement aussi élevées, quel que soit le secteur d’activité !

L’investissement s’effectuera pour une durée assez brève, comprise entre 12 et 36 mois.

En investissant, vous avez un impact direct sur l’économie. Votre contribution contribue à la mise en œuvre de projets immobiliers qui favorisent la création d’emplois et revitalisent le marché immobilier de la région.

Quels sont les inconvénients liés à l’utilisation de la plateforme Anaxago ?

Malgré les nombreux avantages, il est important de prendre en compte les éventuels inconvénients liés à cette méthode de financement participatif:

Investir comporte un risque de perte partielle ou totale de votre capital. Le taux cible n’est pas une assurance, mais plutôt un but à atteindre. Il est possible que le projet rencontre des obstacles lors de sa création ou de sa rénovation, entrainant des dépenses supplémentaires ou des retards dans sa mise en vente.

Découvrez  EDF Montpellier : Quelles sont les solutions pour économiser votre budget en énergie?

Si tel est le cas, l’opération immobilière peut entraîner une diminution voire une absence de résultats, tant pour l’investisseur que pour le projet. Il est à noter que plus le taux cible est élevé, plus le risque de pertes financières est élevé !

Tout au long du contrat, l’investissement demeure bloqué et indisponible. Conformément aux conditions du contrat, l’investisseur s’engage pour une période spécifique et ne peut en aucun cas retirer une partie ou la totalité de son investissement pendant toute la durée de l’opération.

Anaxago propose-t-il un financement participatif immobilier avantageux ?

La plateforme Anaxago propose une opportunité attrayante pour les investisseurs: un rendement moyen ciblé élevé de 7 à 10%.

Les performances d’Anaxago sont affectées par divers éléments, notamment le succès des investissements proposés et la capacité des investisseurs à choisir les projets les plus prometteurs.

Le crowdfunding immobilier peut être un investissement rentable, mais comme pour tout type d’investissement, il comporte un risque élevé de perte totale ou partielle du capital investi.

Avant de s’engager financièrement, menez une enquête approfondie sur les projets. Cela peut aussi être une bonne idée de demander l’opinion d’investisseurs chevronnés.

Comment contacter Anaxago pour prendre part à un projet de crowdfunding dans le secteur de l’immobilier ?

Il est facile et accessible de prendre contact avec Anaxago pour se renseigner sur les possibilités d’investissement, que l’on soit novice ou expérimenté dans ce domaine.

Suivez ces instructions:

  • Il est possible de s’inscrire en se connectant sur le site et en entrant son adresse e-mail
  • Remplir des questions afin de compléter son profil
  • Investir dans le domaine de l’immobilier
  • Découvrez les diverses options de financement participatif pour l’immobilier, en fournissant toutes les données essentielles telles que l’emplacement, une vidéo de présentation, le taux de rendement visé, les instruments utilisés, le délai de remboursement et la fréquence de distribution des bénéfices
  • Choisir de réaliser un placement en ligne ou contacter un spécialiste afin d’obtenir des renseignements supplémentaires.

Anaxago est-elle l’unique plateforme proposant du financement participatif pour les projets immobiliers ?

Anaxago se positionne comme l’un des premiers acteurs du crowdfunding immobilier, mais elle ne détient pas le monopole sur le marché des opportunités d’investissement de ce type.

Les sociétés comme Boursorama, Wiseed et Clubfunding proposent également des possibilités de crowdfunding dans le secteur de l’immobilier.

N’hésitez pas à effectuer des comparaisons entre ces différentes plateformes pour vous faire votre propre avis et saisir les opportunités avantageuses qui s’offrent à vous.

Avant de se lancer dans le crowdfunding immobilier sur Anaxago: informations clés

Les placements collectifs ont une influence bénéfique sur le secteur immobilier. En utilisant le financement participatif, on peut élargir ses investissements dans l’immobilier, qu’on soit débutant ou expert en la matière.

Anaxago offre la possibilité de réaliser des placements à partir de 1 000 euros.

Vous avez ainsi la possibilité de varier vos investissements dans divers projets et de diminuer les risques.

L’engagement dans un investissement est généralement de courte durée, se situant entre 1 et 3 ans. Néanmoins, la somme investie demeure bloquée pendant toute la période de l’engagement.

Les bénéfices escomptés sont souvent élevés (le taux se situe entre 7 et 10%). Comme pour toute forme de placement, un but de profitabilité plus élevé implique un risque accru de subir une perte financière.

Opter pour le crowdfunding immobilier est une opportunité intéressante pour diversifier votre portefeuille ou réaliser votre premier investissement. Toutefois, renseignez-vous sur les particularités des projets visés afin de limiter les risques associés à votre futur placement.