Qui roule sur un mini-BMX ?

Par: Laura Montgomery

Sommaire:

Quand vous décidez d’acheter un mini-BMX, ce n’est pas forcément pour un enfant en bas âge.

En effet, le mini-BMX est plutôt destiné aux adultes et aux adolescents qui ont envie de réaliser de belles figures de style.

photo d'un mini bmx et qui roule sur ce dernier

Il sera important de ne pas partir en balade sur votre mini-BMX sous peine de vous casser le dos. Il faut savoir qu’il n’est pas du tout prévu pour la route mais plutôt pour le skatepark. Avant de commencer vos acrobaties, vous prendrez toujours le temps de vérifier le système de freinage, de porter un casque de sécurité et des genouillères.

Mini-BMX : qu’en est-il de ses roues?

Pourquoi vérifier le système de freinage : tout simplement parce que vous allez rouler très vite avec votre mini-BMX. Ne vous fiez pas à ses petites roues qui ne font que 10 pouces. Le mini-BMX dispose d’un pédalier démultiplié qui permet d’atteindre des vitesses folles !

Le mini-BMX présente de nombreux avantages :

  • il est léger, maniable et très solide
  • comme il est tout petit, vous pourrez facilement le transporter dans le coffre de la voiture sans devoir le démonter
  • les pneus sont très larges pour garantir une adhérence totale. Ils seront très utiles pour réussir vos réceptions puisque vous aurez votre centre de gravité bien plus bas que d’habitude.

Mini BMX: le Top 4 des meilleurs modèles

Pédaler est une activité physique et sportive qui suscite un grand intérêt chez les jeunes et les moins jeunes. C’est une source de divertissement qui passionne beaucoup de gens, en particulier pendant l’enfance. Monter à vélo n’est plus seulement considéré comme un exercice physique, mais aussi comme une source de plaisir.

Avec l’essor récent des sports extrêmes, le BMX est sur le devant de la scène. Qu’il s’agisse de débutants ou d’athlètes confirmés, il est important de trouver le vélo qui convient le mieux à ses attentes. C’est pourquoi le mini BMX peut être une excellente option.

Qu’est-ce que c’est qu’un mini BMX ?

Lorsque l’on évoque le mini BMX, on ne doit pas immédiatement penser à une nouvelle génération de bicyclette. Il s’agit en réalité d’une version réduite du BMX traditionnel qui a fait son apparition sur le marché dans les années 1970.

Découvrez  Comment devenir moniteur auto école ?

Ce modèle de vélo est conçu pour les adeptes de skate qui aiment réaliser des figures. Cependant, il se distingue des autres modèles par ses pièces plus petites, notamment ses roues de 10 pouces.

Un mini BMX est une machine unique, qui tire son inspiration des caractéristiques du motocross. Cette bicyclette est conçue pour être utilisée par des enfants, des adolescents et des adultes et ne peut être comparée à un vélo classique ou à un VTT. Elle ne dispose que d’une seule vitesse.

Dans les skateparks, il est fréquent de voir ce type d’équipement.

Pourquoi acheter un petit BMX ?

Les parents sont séduits par ces vélos pour leur guidon robuste et leur cadre en acier. Ces caractéristiques permettent d’utiliser le vélo pour diverses applications. En outre, grâce à ses pneus larges, on peut le conduire sur des surfaces variées sans craindre des crevaisons.

Cet outil est très facile d’utilisation pour les enfants et leur permet de réaliser des figures simples. Les adolescents et les adultes peuvent, eux, utiliser le vélo pour des figures plus complexes, en particulier sur les escaliers et les rampes. Il est très apprécié des riders pour le freestyle urbain.

Le mini BMX pour des tricks ?

En considérant le BMX classique comme un sport extrême, il est compréhensible que l’on se tourne vers le BMX miniature pour exécuter des acrobaties. Ces figures peuvent être similaires à celles réalisées avec des trottinettes, des skateboards ou des patins à roulettes.

La solidité de ce vélo permet d’atteindre des obstacles urbains. Des clips vidéos présentent des cyclistes qui réalisent des manœuvres comme des tailwhips et des bus drivers avec un mini BMX.

Peu importe la personne qui va l’utiliser (enfant, adolescent ou adulte) et quel que soit son objectif, il est essentiel de prendre le temps de sélectionner le vélo qui conviendra le mieux.

Les critères pour le meilleur mini BMX

Le choix d’un vélo ne doit pas se faire à la légère. Afin de s’assurer de la qualité du modèle de BMX sélectionné, certaines conditions doivent être prises en compte. Cela permet également de faire une sélection parmi la variété de vélos offerts dans les magasins. Pour découvrir le meilleur mini BMX, il est important de considérer les critères suivants :

Découvrez  Comment allumer la lumière d’un vélo électrique ?
  • Opposition
  • Facilité d’utilisation
  • L’aisance;Subtilité
  • Le look esthétique
  • L’excellence des pneus
  • Le coût, la tarification, le montant, etc.

Il est également possible de tenir compte de la marque, mais ce n’est pas essentiel. Il est important de se rappeler que la robustesse d’un mini BMX est fondamentale pour assurer sa fiabilité. En effet, ce vélo doit être capable de supporter les sauts et les impacts.

Il est primordial de s’assurer que le châssis et les pneus sont robustes. Il est conseillé d’opter pour des roues plus larges afin d’améliorer la prise en main et faciliter les figures.

La maniabilité du guidon

Pour exécuter des figures spectaculaires avec un mini BMX, il est essentiel d’avoir un guidon facile à manipuler. Afin de garantir cette maniabilité, on peut opter pour des vélos qui offrent une rotation complète à 360 degrés.

La commodité du vélo

Lors de l’achat d’un mini BMX, la praticité est une priorité. Il est alors essentiel de vérifier le niveau de confort de la selle et de s’assurer que celle-ci est bien rembourrée.

« Les poignées antidérapantes sont un plus indéniable. La praticité peut se traduire par un poids réduit. Une faible masse est un avantage pour enchaîner des figures. Qu’en est-il de l’aspect esthétique ?

Lorsqu’il s’agit d’esthétique, il ne faut pas trop s’appesantir sur les nuances. La forme du vélo devrait être la principale préoccupation. Toutefois, il est essentiel de s’assurer que le BMX miniature sélectionné réponde aux exigences.

Les précautions de sécurité à prendre

Pédaler sur un vélo pour réaliser des figures peut être très divertissant. Cependant, cela peut aussi entraîner des risques de blessures. Il est donc essentiel de respecter des consignes de sécurité.

Quand on est novice, il est préférable de s’abstenir de s’attaquer à des cascades complexes.

Avec le temps, on peut acquérir une grande indépendance et un vrai sentiment de sécurité. Néanmoins, à tous les niveaux, il est important de porter des protections pour se préserver. Parmi celles-ci, on peut citer:

Découvrez  Pompe à graisse: quelles sont les consignes, qui permettent de contrôler l’appareil d’une manière plus optimisée ?
  • Tête-couvre
  • Protège-genoux
  • Protège-coudes
  • Vêtements de sécurité
  • Chaussures spécialement conçues, etc.

Top 4 des meilleurs mini BMX pas cher

Rocker Irok mini BMX en métal

Le fabricant Rocker offre le modèle Irok, un vélo doté d’un châssis en acier et de pneus 10 pouces surdimensionnés. Les roues sont en acier et les pédales en plastique, ce qui fait du vélo un poids total de 9,5 kg et permet une maniabilité optimale.

Le guidon en acier offre une excellente prise en main. Malheureusement, ce BMX miniature ne possède pas de freins. Cependant, des versions pour enfants dotées de sièges douillets et très à la mode sont disponibles dans les parcs de skate.

Rocker Irok petit BMX Funk

Ce modèle de vélo BMX de Rocker est une grande source de divertissement pour les enfants à partir de 4 ans. Doté de ses roues lubrifiées et sa structure robuste, cette bicyclette suscite une belle impression.

Sa structure, ses roues, son manche et sa plate-forme sont faits d’acier. C’est un véhicule qui pèse 9,5 kg, ce qui le rend suffisamment léger pour des figures acrobatiques variées.

Bikestar BMX mini

Ce petit BMX est une excellente option pour les enfants à partir de 3 ans. Son cadre en acier robuste et son guidon réglable en hauteur offrent une excellente maniabilité. La selle ergonomique s’adapte parfaitement aux enfants et la poignée de frein procure une sécurité optimale pour les jeunes.

Ce modèle de BMX est conçu pour offrir un confort maximum, avec des pneus extra-larges et des poignées sûres certifiées sans produits nocifs. Ce produit est disponible sur divers sites de vente en ligne.

Rocker Irok Mini BMX Green

Ce produit de la série Irok de Rocker est un vélo conçu pour les cyclistes âgés entre 4 et 40 ans. Il est facile à piloter et ne possède pas de freins. Il est doté de pneus plus grands que la moyenne, des jantes en acier et une selle spécialement adaptée aux plus jeunes.

C’est un appareil très léger de 9,5 kg doté de roues lubrifiées qui offre d’excellentes performances de roulement.