Barre de toit universelle: Comment la choisir pour un confort dans la voiture ?

Par: Laura Montgomery

Sommaire:

Vous avez toujours des soucis à propos des bagages en plus dans la voiture ? Vous n’avez pas assez d’espace pour vous asseoir confortablement durant des voyages de longs trajets ?

Alors, qu’est-ce que vous attendez pour acheter une barre de toit universelle de bonne qualité ?

Si vous visitez notre lien, vous allez trouver incontestablement le modèle de barre de toit qui vous satisfait, et qui correspond typiquement à votre véhicule.

Voici notre lien, consultez-le, et créez de l’espace dans votre voiture : barresdetoit.net

Trois critères qui vous aideront à faire un bon choix de votre future barre de toit.

Si vous voulez profiter de la résistance de votre barre de toit de votre véhicule, vous devez vraiment acheter une bonne qualité. Ceci ne peut l’être, que si vous procurez une bonne marque, mais sachez que le prix élevé de cette dernière ne dépend de sa qualité, et vice-versa. Voici les critères qui vous aideront à un bon choix de la barre de toit de votre véhicule :

  • La résistance aux poids lourds.
  • La qualité.
  • Et la matière de la fabrication de la barre.

Les principaux critères pour choisir des barres de toit

Avant de procéder à l’achat de barres de toit, prenez le temps de se poser certaines questions. Celles-ci vous aideront à sélectionner le produit approprié pour répondre à vos exigences.

Avant de choisir, il est important de connaître l’utilisation que vous ferez des barres de toit. Quelles sont les charges que vous comptez transporter ? Par exemple, si vous envisagez de transporter des vélos assez lourds, des barres ayant une capacité de charge conséquente seront plus propices.

Quel usage avez-vous prévu pour vos barres de toit ? Souhaitez-vous les utiliser de manière occasionnelle ou régulière ?

Enfin, demandez-vous quel critère est le plus important pour vous. Aimeriez-vous réduire votre consommation de carburant, limiter le bruit produit par les barres ou installer les barres le plus rapidement possible ?

Découvrez  Pompe à graisse: quelles sont les consignes, qui permettent de contrôler l’appareil d’une manière plus optimisée ?

Cet article vous fournira des conseils adaptés à vos attentes et vous aidera à prendre la meilleure décision pour vos barres de toit.

Les différents matériaux des barres de toit

Il y a deux matériaux utilisés pour les barres de toit : l’aluminium et l’acier. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients.

Néanmoins, les barres de toit faites de l’un ou de l’autre de ces matériaux sont conformes aux normes de sécurité.

Les barres de toit en aluminium

Elles sont très peu encombrantes, ce qui permet d’économiser du poids pour le reste de la cargaison de la voiture.

De plus, les barres de toit en aluminium sont plus discrètes et plus attrayantes.

Par ailleurs, certaines barres en aluminium sont conçues dans une forme aérodynamique. Cette conception a pour objectif de réduire la consommation excessive de carburant (causée par la résistance de l’air) et les sons aérodynamiques qui peuvent se produire lors de voyages.

Malgré cela, les barres de toit en aluminium sont généralement plus onéreux que celles en fer.

Les barres de toit en acier

Les barres de toit en acier sont plus durables.Fréquemment, les barres en acier sont nettement moins chères à l’achat que celles en aluminium.

Néanmoins, les barres en acier sont plus massives que celles en aluminium et font peser davantage votre véhicule.

Les barres de toit en acier sont moins attrayantes visuellement.

Finalement, l’acier qui s’utilise les rend plus sensibles à la corrosion par rapport aux barres de toit en aluminium.

Bon à savoir

Il est essentiel de protéger les barres de toit des intempéries en les traitant contre la rouille. Un entretien adéquat est primordial pour garantir leur durabilité.

Découvrez  Comment se préparer au code de la route ?

La capacité de portage des barres de toit

En règle générale, les barres de toit peuvent soutenir un poids atteignant généralement 75 kg (selon le type).

Il est possible de charger jusqu’à 100 kg sur certaines barres de toit. Cependant, cela dépend du modèle. Veuillez consulter le manuel pour connaître le poids maximal que vos barres peuvent porter.

De plus, certains camions offrent jusqu’à 3 barres de toit et peuvent donc soutenir une plus grande charge.

Assurez-vous de ne pas dépasser la capacité de poids supportée par le toit de votre véhicule. Vous trouverez cette information dans le manuel du constructeur.

N’oubliez pas de prendre en compte tous les équipements que vous transportez (vélos, coffre de toit…) et les barres de toit en plus du poids maximal autorisé !

Bon à savoir

Les marchandises situées sur le toit ne doivent pas s’avancer à l’avant du véhicule. Il est formellement interdit de le faire.

Si le chargement dépasse d’un mètre à l’arrière du véhicule, veillez à le signaler par un équipement réfléchissant.

Observez attentivement les spécifications de serrage indiquées dans le manuel d’installation de vos barres de toit.

Avant de vous mettre en route et durant votre voyage, assurez-vous que votre chargement est solidement en place et contrôlez qu’il est bien fixé.

Comment fixer des barres de toit ?

Vous trouverez des systèmes de portage adaptés à votre véhicule sur Avatacar. Saisissez votre numéro d’immatriculation ou sélectionnez votre automobile dans la liste complète pour visualiser la gamme de barres de toit adaptées à votre automobile.

Si votre véhicule est équipé de barres longitudinales

Soyez attentifs à la différence entre les barres longitudinales et les barres de toit (aussi connues sous le nom de « barres transversales »). Ce ne sont pas les mêmes !

Découvrez  Comment changer l’adresse du permis de conduire ?

Les barres longitudinales se trouvent de l’avant à l’arrière de la voiture ! Alors que les barres de toit sont installées sur la largeur et vous permettent de transporter des équipements.

Il y a deux types de barres longitudinales: Les barres longitudinales, aussi connues sous le nom de « ajourées » ou « ouvertes », sous lesquelles vous pouvez passer votre main.

Les barres longitudinales « intégrées » ou « encastrées »: elles sont plus petites et réduisent l’effet de résistance au vent.

Si votre véhicule possède des barres longitudinales, des barres de toit spécialement conçues pour s’adapter sont disponibles et peuvent s’attacher directement.

Lorsque les barres longitudinales sont perforées, les barres de toit peuvent se fixer autour de celles-ci. Dans le cas de barres longitudinales intégrées, les barres de toit s’accrochent par pinces.

Si votre véhicule est équipé de points de fixation

Dans le cas ouuu votre véhicule est équipé, vous pouvez monter les barres de toit sur des points d’ancrage spécifiques. Ces fixations se trouvent à proximité des portes et sont généralement derriere par un capot.

Si votre véhicule n’a ni barres longitudinales, ni points de fixation

Lorsque votre véhicule ne dispose pas de barres longitudinales ou de points de fixation, ne vous inquiétez pas ! Il existe des barres de toit qui peuvent se fixer dans la jonction des portières et qui offrent une même solidité que les autres options.

Bon à savoir

Pendant le montage, veillez à ce que les barres de toit s’alignent bien avec le bord du pare-brise et espacées de manière adéquate.

Cela vous évitera le bruit provoqué par le vent qui frappe les barres lors de votre déplacement.

Assurez-vous que le matériel de montage livré avec les barres de toit convient à votre véhicule. Ainsi, vous éviterez d’acheter des pièces inadaptées qui vous coûteraient plus cher.

Même lorsqu’elles sont inutilisées, vos barres peuvent contribuer à une consommation excessive de carburant. N’oubliez donc pas de les enlever lorsqu’elles ne sont pas nécessaires.

Si vous préférez les laisser sur le toit, il existe des systèmes de sécurité intégrés.