Comment dormir avec un coussin de grossesse ou de positionnement ?

Par: Laura Montgomery

Sommaire:

Il est normal de se questionner sur comment dormir avec un coussin de grossesse !

Vous qui en avez marre d’avoir le dos en compote, de vos jambes qui enflent à tout bout de champ, nous avons pour vous, une solution qui pourrait bien vous intéresser.

Adaptable à la forme du corps, le coussin de grossesse contient à l’intérieur des microbulles ultra légères.

Cela offre ainsi à la maman le choix de différentes positions, pour un confort optimal, elles permettent aussi de soutenir comme il se doit le poids du corps.

Alors faites le pas !

Que désigne-t-on par « coussin de maternité » ?

Un oreiller de maternité est spécialement conçu pour apporter un soutien à votre corps pendant la période de grossesse. Il peut contribuer à réduire la tension exercée sur vos hanches, votre dos et vos épaules, et favoriser une position de sommeil confortable.

Cependant, il peut être difficile de savoir comment utiliser adéquatement un oreiller de maternité pour bénéficier d’un confort optimal.

Pour une grossesse tranquille et sans désagréments !

femme en pyjama dormant sur un coussin de grossesse sur un matelas 2 places gris

Plus qu’une aide un soutien, ce magnifique coussin de grossesse vous donne la sensation de planer, tendre et doux, il est très utile pour soulager le sentiment de l’inconfort, qui peut vous suivre durant votre grossesse, en vous offrant un meilleur repos.

Vous trouverez, différents types de coussins de grossesse, sous diverses formes et matières.

À quoi sert un coussin de maternité ?

Lors de la période de grossesse et après la naissance du bébé, il y a de nombreux achats à envisager, et le coussin de maternité peut sembler être un achat superflu. Cependant, dès l’apparition des premières douleurs lombaires, cet accessoire se transformera rapidement en un compagnon indispensable auquel vous ne pourrez plus vous séparer.

Le coussin de maternité est un grand oreiller en forme de U rempli de balles d’épeautre ou de microbilles de polystyrène. Il s’avère très pratique pour apaiser les diverses douleurs que peuvent éprouver les femmes enceintes et les guider vers une position de sommeil optimale.

Découvrez  Lunettes ou lentilles de contact: Quelle est le meilleur choix ?

Après avoir accouché, le coussin de maternité se transforme en coussin d’allaitement, offrant ainsi un soutien au bras de la mère pendant l’allaitement.

Comment dormir avec un coussin de grossesse: 5 conseils en or !

1- Apaiser les douleurs dorsales

Les femmes enceintes souffrent souvent de douleurs lombaires, qui font partie des petits inconvénients courants de la grossesse. Le poids du ventre qui pousse vers l’avant peut les amener à adopter de mauvaises positions, ce qui entraîne des douleurs dans les lombaires.

Pour bien dormir sur le côté gauche la nuit, il est possible de déplier un coussin de grossesse et de le placer le long de son corps. Ensuite, il suffit de relever sa jambe droite à un angle de 90 ° et de la reposer sur le coussin, sans courber le dos.

Il faut vous coucher sur le côté gauche afin de prévenir toute pression du bébé sur la veine cave et de garantir une circulation sanguine optimale.

2- Soulager les tensions abdominales pendant la grossesse

Lorsque le bébé grandit, le ventre prend du volume et devient de plus en plus lourd, ce qui peut entraîner des tensions douloureuses. Le coussin de maternité devient alors un allié indispensable, que ce soit la nuit ou pendant la journée.

En vous allongeant et en plaçant l’oreiller sous vos fesses, vous pourrez ainsi relâcher la pression sur votre ventre. Cette position permet de redresser votre colonne vertébrale, d’éviter les courbatures et de détendre votre ventre.

Lorsque vous êtes en position assise, vous avez également la possibilité de placer le coussin derrière votre dos et de le ramener de chaque côté de votre ventre.

Cela vous servira d’appui-bras, vous permettant de détendre vos épaules et vos bras, et de relâcher les tensions accumulées dans votre ventre.

Finalement, il est également possible de s’asseoir en position de tailleur sur le coussin de maternité. Cela permettra de maintenir une posture droite et de déplacer le poids de votre corps hors de votre ventre.

Découvrez  Comment faire un test VIH ? Faites votre dépistage sans soucis !

3- Le coussin d’allaitement pour relaxer le cou et améliorer la respiration

La prise de poids pendant la grossesse peut entraîner des raideurs dans le cou et une respiration moins aisée pour la femme enceinte. Pour soulager ces inconforts lorsqu’elle est allongée sur le dos, placez un coussin d’allaitement sous son cou.

Ensuite, faites-le descendre de chaque côté de son corps.

En plaçant ses bras sur le coussin et en surélevant sa nuque, les omoplates sont soulagées et la respiration est plus facile. Cela réduit les ronflements et assure un meilleur sommeil pour la future maman.

4- Apaiser les membres inférieurs fatigués »

Beaucoup de femmes enceintes expérimentent une sensation désagréable pendant leur grossesse : les jambes fatiguées. Même en ayant une bonne hygiène de vie et en pratiquant une activité physique régulière, ce phénomène peut survenir et perturber le sommeil.

Si vous rencontrez des problèmes de rétention d’eau ou de crampes, et que vos pieds sont enflés, placez votre coussin de grossesse sous vos jambes pour les surélever. Cela favorisera la circulation sanguine tout en maintenant votre dos bien droit.

5- Les oreillers de maternité permettent de se coucher sur le ventre pendant la grossesse

De nombreuses mères ont l’idée que dormir sur le ventre pendant la grossesse est impossible. Cependant, cela ne comporte aucun risque pour le bébé, qui en sécurité dans son environnement sûr.

Comment employer un oreiller de maternité ?

Utiliser un coussin de grossesse peut être plus complexe que d’utiliser un oreiller ordinaire. En effet, il offre de nombreuses possibilités en fonction des douleurs ou des inconforts à soulager.

Il est donc utile de connaître toutes les positions possibles à adopter avec un coussin de maternité.

Eviter de dormir sur le ventre ou sur le dos

Découvrez  Comment rompre la solitude ? 8 astuces pour s’en sortir !

Il est crucial de ne pas se coucher sur le ventre ou le dos pendant la grossesse. La position la plus favorable pour dormir est sur le côté gauche. Cette posture peut favoriser la circulation sanguine et diminuer la pression exercée sur l’utérus.

Un oreiller de maternité peut être utile pour maintenir votre corps dans une position confortable en vous aidant à rester sur le côté gauche. Il suffit de placer l’oreiller derrière votre dos et entre vos jambes pour bénéficier d’un soutien optimal.

Expérimentez diverses positions pour dormir

Si vous éprouvez des difficultés à vous endormir enceinte sur votre flanc gauche, expérimentez avec le flanc droit ou en position allongée sur le dos. Placez votre coussin de maternité pour maintenir votre corps dans ces postures et diminuer la tension sur vos hanches, votre dos et vos épaules.

Évitez de vous surcharger inutilement

Lorsque vous utilisez un coussin de grossesse pendant votre sommeil, il est essentiel de ne pas trop vous encombrer. Utilisez-le comme support pour votre corps ! Mais évitez de le remplir excessivement. Pourquoi ? Afin de ne pas ressentir une sensation d’étouffement ou d’être limité dans vos mouvements.

L’objectif est de rester à l’aise et de pouvoir bouger aisément durant la nuit.

Diversifiez les styles de coussins de maternité que vous utilisez

Si vous éprouvez des difficultés à trouver un coussin de grossesse qui vous convienne, n’hésitez pas à en tester plusieurs. Il existe une vaste gamme de coussins de grossesse disponibles sur le marché, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Expérimentez différents types de coussins afin de trouver celui qui vous offre le meilleur soutien et le plus grand confort pour votre corps. Notre recommandation ? Le Multirelax de Candide et Tinéo ! Un coussin de grossesse polyvalent, à la fois coussin d’allaitement et transat pour bébé.

Employez-le également durant vos activités diurnes

Le coussin de maternité peut s’utiliser non seulement durant le repos nocturne, mais aussi tout au long de la journée.

Il peut maintenir votre ventre lorsque vous êtes en position assise ou apporter un soutien supplémentaire durant l’allaitement.

De plus, il peut s’employer pour se reposer pendant la journée.

Nous espérons que vous comprenez maintenant comment dormir avec un coussin de grossesse.