Qui a cofondé Microsoft ? Portrait de Bill Gates et Paul Allen

Par: Laura Montgomery

Sommaire:

Il est normal de se demander qui a cofondé Microsoft ?

Microsoft est aujourd’hui une des plus grandes entreprises au monde. Elle impacte le quotidien de centaines de millions de personnes en développant des technologies informatiques innovantes.

Mais qui se cache derrière cette entreprise américaine ? Fileup vous dévoile son histoire et ses fondateurs.

Qui a cofondé Microsoft, le géant américain de l’informatique ?

Lisez l’histoire passionnante de la cofondation de Microsoft et ceux qui en sont à l’origine !

L’histoire de Microsoft

En avril 1975, à Albuquerque, dans le Sud-Ouest des États-Unis, Bill Gates et Paul Allen, tous deux étudiants à Harvard, ont fondé une société. À ce moment-là, le duo s’efforçait de commercialiser un interpréteur de langage informatique, qui avait pour objectif d’analyser, de traduire et d’exécuter des programmes codés dans un langage informatique.

Au départ, le but de la compagnie était de réaliser une seule transaction… Mais la suite des événements a démontré que ce ne serait pas le cas.

Dans cinq ans, IBM, une des organisations précurseurs de l’informatique, s’intéressa à leur travail et souhaita s’associer avec eux pour utiliser le système d’exploitation qu’ils avaient conçu. Malheureusement, le pacte ne garantissait pas d’exclusivité et Microsoft se sépara progressivement de IBM pour se rendre totalement autonome.

Après dix années d’existence, Microsoft fait son entrée sur le marché boursier quelques mois seulement après avoir lancé la première version de Windows, qui est aujourd’hui le symbole de leur succès. La marque n’a cessé d’innover depuis, notamment avec la création de la suite Office, qui inclut Word, Excel et PowerPoint, tous toujours très utilisés.

En 1995, Microsoft a connu une transformation avec le lancement de Windows 95, un système d’exploitation à l’interface conviviale, doté d’Internet Explorer et de nombreux menus de navigation inédits. Le succès fut instantané, plus d’un million d’unités étant vendues lors de la première semaine de commercialisation. Windows 95 a servi de base à tous les systèmes d’exploitation ultérieurs, Microsoft se contentant d’améliorer l’ergonomie et la présentation du logiciel, ce qui est toujours le cas aujourd’hui.

Les débuts de Microsoft

Depuis le milieu des années 2000, Microsoft s’est engagé à diversifier ses activités. Elle a lancé sa console de jeu Xbox et développé des encyclopédies numériques, ainsi que des logiciels de gestion de finance personnelle. Elle a également commencé à vendre du matériel informatique et à produire et commercialiser des smartphones et des applications.

Découvrez  Comment créer un identifiant Apple ?

En 2022, grâce à ses activités, l’entreprise américaine a réussi à se hisser à une capitalisation boursière de 2 150 milliards de dollars et à un chiffre d’affaires estimé à 198 milliards de dollars. Ainsi, elle figure parmi les 20 plus grandes entreprises mondiales.

Comprendre les aspects de l’entreprise informatique.

Bill Gates, figure emblématique de Microsoft

Qui a cofondé Microsoft ? Le parcours de Bill Gates

Le 28 octobre 1955, Bill Gates voit le jour à Seattle, dans le nord-est des États-Unis. Son père était un avocat d’affaires et sa mère était professeure à l’université. Il a grandi dans un environnement familial très favorable et a étudié dans une école privée et renommée de l’État de Washington. C’est là que Bill a découvert l’informatique et a développé une passion pour ce domaine, accompagné de son ami d’enfance, Paul Allen.

Ayant obtenu une bonne scolarité, Bill Gates s’inscrit à l’université de Harvard prestigieuse, qu’il abandonne après quelques semaines pour se focaliser sur la programmation informatique. Deux années plus tard, il fonde Microsoft avec Paul Allen et devient son Directeur Général, un poste qu’il occupera jusqu’en 2000. C’est alors Steve Ballmer, un homme d’affaires puissant qu’il a rencontré à Harvard, qui lui succède à ce poste cette année-là.

Bill Gates entreprit de se retirer progressivement de Microsoft pour se concentrer sur des œuvres caritatives, mais resta une figure fondamentale de l’entreprise et continua à prendre part à certains projets. En 2008, il cessa toute activité opérationnelle au sein de la firme.

Bill Gates et sa femme Melinda consacrent la majeure partie de leur temps à des causes nobles. Leur objectif principal est d’offrir des innovations en santé et en éducation au monde entier, pour lequel ils ont dépensé des dizaines de milliards de dollars.

Explorez le champ de travail du Développeur web et son salaire annuel.

Bill Gates: fortune et vie privée

Le succès de Microsoft a permis à Bill Gates de s’enrichir considérablement. De 1996 à début des années 2010, il était considéré comme la personne la plus riche au monde. En 2014, sa fortune personnelle était évaluée à 78 milliards de dollars et s’est ensuite élevée à 124 milliards de dollars en 2022, ce qui le place au quatrième rang des hommes les plus fortunés sur la planète. Mais Elon Musk (216 milliards de $), Jeff Bezos (171 milliards de $) et Bernard Arnault (158 milliards de $) le dépassent maintenant.

Découvrez  Comment supprimer un trojan comme un pro ?

Âgé de 67 ans, Bill Gates exerce un poste « honorifique » au sein de Microsoft, à titre de conseiller des dirigeants. Il détient 1,3% des parts de l’entreprise. La majorité de son temps est consacrée à sa fondation, et il joue au bridge à un niveau très élevé pendant son temps libre. Quand on demande qui a cofondé Microsoft, Bill Gates n’est pas le seul à s’être impliqué dans la création de cette société.

Qui a cofondé Microsoft ? Le portrait de Paul Allen

L’histoire de Paul Allen

Vous vous demandez qui a cofondé Microsoft avec Bill Gates ? Paul Allen est la personne en question. Né à Seattle dans l’état de Washington en 1953, deux ans avant son futur partenaire, il a suivi un parcours scolaire similaire à celui de Bill Gates. Ensemble, ils ont mis leur éducation de côté et ont fondé Microsoft, dont vous connaissez la suite.

Dans les années 80, Paul Allen est atteint d’un cancer et accuse Bill de profiter de sa fragilité pour prendre le contrôle de l’entreprise. En 1986, il décide de partir mais conserve une part importante des actions de la société, ce qui lui fait devenir multimilliardaire lorsque la société est introduite en Bourse cette même année.

Consequemment, l’homme considéré comme le rival permanent de Microsoft s’est diversifié et a investi dans plusieurs secteurs qui l’enthousiasmaient : le sport, l’aéronautique et le cinéma. Tristement, il a aussi consacré beaucoup de temps à lutter contre la maladie… qui a eu raison de lui. Paul Allen a rendu son dernier souffle le 15 octobre 2018 à l’âge de 65 ans, dans sa ville natale, Seattle.

Découvrez les langages, usages et cours de codage informatique.

Paul Allen : fortune et investissements

En 1986, Paul Allen quitta Microsoft et fonda Vulcan Ventures, qui contrôlait plusieurs activités durant la deuxième partie de sa carrière. Ayant une passion pour le sport, Paul Allen décida d’élever deux des plus importantes franchises sportives de sa région natale. En 1988, il acquit les Portland Trail Blazers, une équipe de la NBA (National Basketball Association). Puis, en 1997, il devint propriétaire des Seahawks de Seattle, une franchise NFL (National Football League). En 2005, il mena l’équipe à la finale du SuperBowl, qui fut malheureusement perdue face aux Steelers de Pittsburgh. Finalement, en 2014, il atteignit son but ultime : les Seahawks remportèrent la 48ème édition du SuperBowl contre les Broncos de Denver.

Découvrez  Une image BMP peut être animée ? Voici la réponse !

Les investissements et actions de Paul Allen

Paul Allen a consacré une grande partie de sa vie à ses intérêts pour l’aérospatiale. Son engouement pour les avions de la Seconde Guerre mondiale l’a poussé à se constituer une collection conséquente de trente aéronefs. Par ailleurs, il a financé plusieurs projets liés à l’aérospatiale, dont le SpaceShipOne, un avion suborbital capable de s’élever dans l’espace, et le télescope Allen Telescope Array, destiné à la recherche de formes de vie extraterrestres.

Paul Allen, à la tête d’une énorme fortune estimée à près de 17 milliards de dollars, s’est impliqué dans le secteur caritatif, similairement à son ami d’antan, Bill Gates. En 2006, il a fondé la fondation Paul G. Allen Family, dont l’objectif est d’apporter un soutien considérable à des projets liés à l’art, à la culture, à l’éducation et au social ; des centaines de millions de dollars ont été alloués à cette mission.

Avec une île située au large de Seattle, une collection d’art estimée à un milliard et demi de dollars et de nombreux yachts à son actif, Paul Allen était un homme fortuné. En 2022, sa femme Jody Allen a repris le flambeau et a mis ses efforts pour soutenir des causes philanthropiques.

FAQ

Qui sont les cofondateurs de Microsoft ?

En Novembre 1976, Bill Gates et Paul Allen ont déposé un brevet de marque d’entreprise ayant pour nom Microsoft.

Qui est le propriétaire de la société Microsoft ?

Le domaine d’investissement du milliardaire Bill Gates, Microsoft, s’est étendu à travers l’acquisition de diverses entreprises, dont LinkedIn, GitHub et Skype. Cette expansion a donné lieu à une société technologique qui englobe les services logiciels, les réseaux sociaux, les jeux vidéo et bien plus encore.

Qui est le patron de Microsoft Word ?

Le conseil d’administration de l’entreprise informatique a nommé Satya Nadella président, une distinction qu’il a dû partager avec Bill Gates jusqu’à présent. De plus, Nadella était directeur général depuis 2014.

Où est basé Microsoft ?

Elle a enregistré un montant de 3 159 M€ en 2022. Son siège se trouve à Issy les Moulineaux dans les Hauts-de-Seine, et elle a également 8 autres sites.