Comment supprimer un trojan comme un pro ?

Par: Laura Montgomery

Sommaire:

Il est indispensable de pratiquer comment supprimer un trojan !

En effet, votre PC peut s’infecter par un cheval de Troie. Les symptômes sont souvent votre ordinateur qui devient lent ou se bloque brusquement pendant l’exécution d’un programme.

Le moyen le plus efficace pour supprimer un cheval de Troie de votre PC Windows 10 est d’utiliser un bon antivirus.

Dans ce guide, nous allons examiner brièvement ce qu’est exactement un cheval de Troie, comment il fonctionne et quelles sont les étapes à suivre pour le supprimer de votre PC.

C’est quoi un trojan ou Cheval de Troie ?

Un trojan est une menace dangereuse ciblant les internautes.
Avec l’aide de chevaux de Troie, les pirates peuvent contrôler à distance votre PC et voler des données telles que des mots de passe ou des fichiers.
Lorsque vous suspectez un cheval de Troie sur votre PC, vous devez suivre les protocoles et les procédures pour supprimer tous les logiciels malveillants.

De plus, faites attention à ne pas cliquer sur n’importe quel lien dans votre compte de messagerie.

Découvrez ainsi donc comment créer une 2ème adresse mail sur Gmail !

Comment fonctionnent les trojans ?

Les chevaux de Troie infectent les systèmes en incitant les utilisateurs à les télécharger et à les installer. Ils peuvent se faire passer pour des jeux, des fichiers musicaux ou d’autres programmes gratuits.

Phishing

L’un des exemples les plus courants d’infection par un cheval de Troie sont les e-mails de phishing contenant des pièces jointes infectées qui se propagent aux ordinateurs lorsqu’ils sont ouverts.

Il s’agit simplement d’une attaque d’ingénierie sociale que les pirates utilisent pour inciter les utilisateurs à télécharger des logiciels malveillants sur leurs ordinateurs.

Faites donc attention une fois encore quand vous êtes sur votre compte de messagerie.

Nous avons rédigé un article sur comment ouvrir votre boite de réception Gmail facilement.

Les virus cheval de Troie peuvent avoir une gamme d’effets nocifs. Certains d’entre eux peuvent être facilement réparés, tandis que d’autres peuvent nécessiter l’intervention de professionnels ou même d’autorités. Voici quelques types de dommages courants que les chevaux de Troie peuvent causer.

Attaques cybercriminelles

Votre appareil peut être utilisé à des fins cybercriminelles. Parfois, les cybercriminels ne se contentent pas de voler vos données sensibles. Dans certains cas, votre appareil peut être compromis par un cheval de Troie, puis utilisé comme arme dans une autre cyberattaque.

Dans ce cas, votre appareil peut être utilisé comme point de terminaison pour participer à une attaque DDoS. Cela devrait vous inquiéter car en plus de la compromission de votre ordinateur, votre adresse IP pourrait être liée à une activité criminelle.

Vol d’informations sensibles

Voler des informations sensibles. Il s’agit d’une utilisation plus courante des virus chevaux de Troie. Une fois installé sur votre ordinateur, vos mots de passe et les détails de votre compte peuvent être volés et transmis à des tiers.

Backdoor

Paramètres modifiés pour autoriser les menaces futures. Les chevaux de Troie sont connus pour créer des portes dérobées sur les ordinateurs des utilisateurs en modifiant les systèmes de sécurité et en permettant à d’autres logiciels malveillants d’entrer dans le système à l’insu de l’utilisateur.

Nos astuces pour supprimer les trojan de son PC

Le cheval de Troie ou cheval de Troie est une menace majeure qui peut prendre le contrôle de votre appareil.
En conséquence, votre PC rejoint un botnet contrôlé par des pirates pour faire des choses malveillantes (attaques DoS, envoyer des e-mails malveillants ou du spam, etc.).

Il existe de nombreuses familles de chevaux de Troie telles que Wacatac, Tnega, Tiggre, etc.

Voici quelques conseils à suivre pour réussir à supprimer les chevaux de Troie sans aucun risque.

  • Si vous ne sauvegardez pas, c’est le moment : comment sauvegarder vos données sur Windows 10
  • N’installez pas trop de logiciels antivirus ou cela pourrait ralentir votre PC
  • Ne tombez pas dans la paranoïa. Lorsque nous avons peur, nous avons tendance à penser que nos PC sont infectés et à parcourir tous les antivirus qui nous tombent sous la main
  • Attention aux arnaques (TotalAv, Restoro, etc.). Il existe de nombreux logiciels peu fiables mais puissants sur Google. Évitez donc de les installer
  • Éliminer les logiciels obsolètes et inefficaces tels que Spybot, Malware Hunter
  • AdwCleaner et ZHPCleaner ne ciblent pas ces menaces, il n’est donc pas nécessaire de les utiliser

Comment supprimer un trojan de son PC gratuitement ?

Désinfecter votre ordinateur avec Malwarebytes Anti-Malware

Malwarebytes Anti-Malware (MBAM) est considéré comme l’un des logiciels antivirus les plus puissants.
Il existe une version gratuite qui analyse, neutralise et supprime tous les chevaux de Troie de votre PC.
Pour ce faire, suivez ce tutoriel complet.

Supprimer les trojan en utilisant Kaspersky

L’éditeur de sécurité russe propose également Kaspersky Virus Removal Tool pour supprimer la plupart des chevaux de Troie de votre PC.
Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour analyser votre PC et supprimer tous les logiciels malveillants.

Changez vos mots de passe et sécurisez votre ordinateur après la désinfection

Maintenant, vous avez supprimé les chevaux de Troie et les logiciels malveillants de votre PC avec ce guide.
Ensuite, changez tous les mots de passe de votre PC, en particulier vos comptes Internet.
En fait, les chevaux de Troie peuvent voler les mots de passe stockés sur votre PC.
Et ainsi, votre compte Internet est compromis.

  • changer le mot de passe
  • Laissez MBAM activé pendant quelques jours et analysez pour vous assurer qu’aucune autre menace n’est active

Les méthodes pour supprimer les chevaux de Troie de Windows 10

Conseil de pro: vous devez sauvegarder vos fichiers Windows 10 avant de commencer la suppression du cheval de Troie. Cela vous permettra de récupérer facilement vos données en cas de problème. Notez que vous pouvez également avoir une sauvegarde du cheval de Troie, il devra donc être réparé après la restauration de la sauvegarde

Une fois votre sauvegarde terminée, vous êtes prêt à partir.

1- Exécutez Microsoft Defender

Introduit pour la première fois avec Windows XP, Microsoft Defender est un outil anti-programme malveillant gratuit qui protège les utilisateurs de Windows contre les virus, les logiciels malveillants et autres logiciels espions.

Vous pouvez l’utiliser pour détecter et supprimer les chevaux de Troie dans votre système Windows 10, suivez les étapes ci-dessous pour commencer à utiliser Microsoft Defender.

  • Dans la zone de recherche Windows, tapez Sécurité Windows, puis cliquez sur Protection contre les virus et les menaces.
  • À partir de là, cliquez sur Options d’analyse et sélectionnez Analyse complète.
  • Enfin, cliquez sur Analyser maintenant.

Le logiciel commencera alors à analyser et à supprimer tous les chevaux de Troie qu’il trouve.

2- Réinitialisez Windows 10

Utilisez cette méthode en dernier recours.

Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, vous pouvez réinitialiser Windows 10 pour confirmer la suppression du cheval de Troie.

En effectuant une réinitialisation de Windows, tous les fichiers et applications installés seront supprimés de votre PC, ce qui signifie que votre PC sera aussi propre qu’il l’était lorsque vous l’avez acheté.

Après avoir effacé toutes les applications et tous les fichiers, Windows 10 sera réinstallé.

Pour démarrer le processus de réinitialisation, accédez à Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération. À partir de là, cliquez sur Démarrer pour démarrer le processus de réinitialisation.

Vous aurez alors le choix entre deux options : conserver mes fichiers ou tout supprimer.

Choisissez celui qui vous convient le mieux et lancez la réinitialisation. Lorsque vous essayez de supprimer le cheval de Troie de votre système, vous devez sélectionner l’option « Supprimer tout », mais attention : il fait exactement ce qu’il indique sur la boîte.

Conclusion

Nous espérons que vous comprenez maintenant comment supprimer un trojan définitivement !

Soyez confiant qu’il n’y ait pas de cheval de troie sur votre ordinateur, surtout si vous souhaitez comment faire pour avoir un serveur Minecraft.

Comprendre ce processus simple et rapide qui devrait vous aider à supprimer la plupart des chevaux de Troie est important car vous n’êtes pas à l’abri dans cette ère numérique.