Comment nettoyer le filtre d’un aquarium comme un pro ?

Par: Laura Montgomery

Sommaire:

Les filtres sont utilisés pour nettoyer et purifier l’eau à l’intérieur de l’aquarium, mais il est impossible pour le filtre d’accomplir efficacement sa tâche s’il est obstrué par des saletés.

Comment et à quelle fréquence nettoyer votre filtre

Quel est le moment idéal pour laver les filtres de votre aquarium ? C’est lorsqu’il est sale, bien sûr, mais il est préférable d’être patient jusqu’à au moins une semaine après le dernier nettoyage de votre vivier. Ainsi, votre poisson pourra s’adapter à son nouvel environnement avant qu’un nouveau choc ne se produise en raison de la perturbation de sa routine aquatique.

Une autre chose à garder à l’esprit concernant le nettoyage du filtre de votre bocal pour poissons est que la procédure à suivre dépendra du type (ou des types) de filtre que vous possédez. Cela devrait être évident pour vous simplement en jetant un coup d’œil à votre filtre ; cependant, vous devriez consulter le manuel du propriétaire pour vous assurer qu’il n’y a pas d’instructions spécifiques pour le nettoyage de votre modèle particulier. Recherchez le type de filtre que vous avez et commencez.

Découvrez également les baignoires Balneo et pourquoi elles valent le coup !

Nettoyage des filtres mécaniques

Si vous possédez un filtre électronique, vous aurez probablement un tampon ou une éponge à l’intérieur. C’est la partie principale du filtre qui doit être nettoyée. Voici comment procéder :

Découvrez  Fournisseur energie rouen : Que tu aimes l’électricité ?

1- Prenez de l’eau ou siphonnez-la

Il y aura environ 2 verres d’eau de votre aquarium pour laver l’éponge du filtre. Pour le bien de vos poissons, il est préférable d’utiliser l’eau du récipient pour poissons et non l’eau du robinet ou l’eau distillée. Le filtre ne sentira peut-être pas aussi frais et propre mais le poisson sera moins sujet aux changements. Utilisez un siphon vide, un récipient en plastique ou tout autre récipient pour prélever la quantité d’eau dont vous pensez avoir besoin. Transférez-la dans un bol de taille appropriée, comme un petit plat à mélanger ou versez-la dans un seau vide, puis transférez-la dans le bol.

2- Débranchez le filtre

La procédure est assez simple. Débranchez le filtre mécanique afin d’éviter que vous ne vous choquiez en le lavant. Enlevez-le de la cuve autant que possible. Cela peut vous simplifier la vie. Pour éviter un déversement, vous devriez avoir une cuve qui attend d’être remplie ou un évier.

3- Nettoyer l’éponge ou le tampon

Comme vous avez déjà mis en place votre bol d’eau, ce processus sera assez simple et facile ; c’est génial car vous ne voulez pas que les poissons restent longtemps sans filtre. Il suffit de nettoyer les saletés de l’éponge avec du liquide et de se laver les mains. En pressant l’éponge, vous vous débarrasserez de la saleté sans pour autant éliminer toutes les bactéries bénéfiques présentes sur l’éponge. C’est ce qui protège le poisson contre l’ammoniac présent dans l’eau. Vous pouvez donc la laver jusqu’à ce que l’eau qui la traverse soit claire. Si vous trouvez que toucher l’eau de l’aquarium n’est pas pour vous, mettez des gants ou demandez à quelqu’un d’autre de s’en occuper pour vous.

Découvrez  Comment attraper les mouches et fabriquer un piège à mouches ?

Si le tampon ou l’éponge est extrêmement sale, vous pouvez le remplacer. Toutefois, ne le faites que si vous pensez que c’est nécessaire.

4- Frottez les tubes et les boîtiers

L’eau qui reste à l’intérieur du récipient permet de laver d’autres zones du filtre. Vous pouvez aussi prendre un peu d’eau du réservoir au cas où l’eau de la cuve serait souillée. Vous pouvez frotter les endroits difficiles à atteindre en utilisant une brosse de nettoyage pour votre filtre disponible dans la majorité des animaleries.

5- Placez le tampon ou l’éponge à sa place

Voilà, c’est fait. Vous pouvez maintenant remettre le tampon ou l’éponge sur le filtre, puis remettre le filtre dans l’aquarium. Versez-y l’eau restante de votre opération de nettoyage, si elle n’est pas aspirée par les saletés, c’est qu’elle l’est, puis remettez le filtre en marche.

Nettoyage des filtres chimiques

Si votre vivarium est équipé d’un filtre chimique, il suffit de remplacer le charbon régulièrement, au minimum une fois par semaine ou lorsque l’eau est trouble, selon le moment où cela se produit. Suivez les étapes 1, 2 et 4 de la procédure ci-dessus. Retirez le charbon avant de commencer l’étape 1 et remplacez-le par du charbon neuf une fois que vous avez terminé, juste avant de fixer le filtre à votre aquarium.

Découvrez  Quels sont les atouts de la table bar?

Nettoyage des filtres biologiques

Comme vous souhaitez que votre filtre regorge de bactéries savoureuses et bénéfiques qui peuvent écumer le réservoir, vous n’avez pas besoin de le frotter trop souvent. Si vous devez le nettoyer, faites simplement un bref passage en utilisant l’eau du réservoir. Suivez les étapes un, deux et quatre mentionnées ci-dessus. Après cela, vous pouvez remettre le filtre en place.

Pour finir, assurez-vous qu’il fonctionne correctement. Si ce n’est pas le cas, recherchez les obstructions. Vous avez encore des problèmes ? Consultez le manuel du propriétaire ou contactez le fabricant.

Maintenir le filtre de l’aquarium propre

En règle générale, les filtres d’aquarium ne peuvent pas rester exempts de saletés. Leur principal objectif est d’éliminer les saletés et les toxines de votre vivarium. Ils doivent donc être nettoyés régulièrement. La norme pour les différents types de filtres est la suivante :

Filtre mécanique: Ces systèmes de filtrage nécessitent le nettoyage le plus fréquent des trois types, au moins toutes les 4 semaines. Il est recommandé de planifier les jours de nettoyage de vos filtres à quelques jours de vos nettoyages de routine bihebdomadaires ou hebdomadaires du réservoir.

Filtres chimiques: Remplacez votre filtre à charbon lorsque l’eau de l’aquarium devient trouble.