C’est quoi membrane d’étanchéité ?

Par: Laura Montgomery

Sommaire:

Se déclinant souvent en forme de lés en polyéthylène ou synthétique, la membrane élastomère pour toit plat est un élément souple, mince et continu. Pour garantir l’efficacité, découvrez les différents types de membranes d’étanchéité et les précautions d’installation.

Les membranes d’étanchéité

Ces lés sont collés les uns aux autres pour une parfaite tenue mais surtout pour résister aux mouvements de l’air et aux infiltrations possibles.

Il existe quatre types de membrane d’étanchéité.

Membrane d’étanchéité de toiture en feuilles bitumées :

Généralement c’est une sorte de revêtement armé souvent bicouche. Ajouté à des plastomères et des élastomères, ce bitume est utilisé pour un toit terrasse.

Découvrez  Prix immobilier : Ce que vous devez savoir pour bien choisir votre achat immobilier, on vous dit tout

Membrane d’étanchéité de toiture synthétique micro-perforée

Ayant l’aspect d’une feuille légère, la membrane d’étanchéité synthétique est formée essentiellement de produits de polymérisation d’hydrocarbures provenant de l’industrie pétrochimique. Pour assurer une bonne fixation et éviter la fissuration, elle est renforcée par une armature à mailles serrées. Ce type de membrane est le plus utilisé pour les toits à pente.

Pour des structures porteuses et légères, la membrane plastomère PVC convient mieux parce qu’elle est mieux adaptée à des toitures inaccessibles. Grâce à sa légèreté, ce matériau s’adapte mieux à des structures métalliques.

Membrane d’étanchéité de toiture HPV

Découvrez  Plaque professionnelle : Une tâche impérative pour tout entrepreneur qui se respecte

Perméable à l’eau, ce type de membrane s’appelle aussi écran auto-respirant, elle est utilisée pour les toitures en pente. Ses caractéristiques lui permettent d’éviter la formation de lames d’air en-dessous d’elle. Cette membrane possède la particularité de laisser passer la vapeur d’eau tout en restant imperméable à l’eau qui pourrait s’infiltrer.

Grace à ses caractéristiques spécifiques fonctionnelles, la membrane HPV s’adapte beaucoup mieux aux combles aménagés.

Membrane d’étanchéité de toiture réfléchissante

Etanche, isolante et réfléchissante, ce type de membrane a la particularité de former un obstacle thermique qui complète l’isolant. Elle arrête les rayons infrarouges et possède les mêmes caractéristiques qu’un écran de sous-toiture classique.

Découvrez  Test barre de son Bose : choisir Bose, c’est choisir la qualité

Comment faire ? Techniques d’application au chalumeau

Tout d’abord, l’application de membrane d’étanchéité au chalumeau est un procédé de construction, et demande en conséquent des mesures de sécurité à prendre comme tout chantier. Il ne faut pas laisser trainer dans les environs, des matières inflammables.

Voici les étapes à suivre pour appliquer au chalumeau une membrane d’étanchéité.

  • L’endroit doit être nettoyé, lisse, sèche et préparé à recevoir les travaux d’étanchéité.
  • La réalisation de l’application de la membrane au chalumeau ne doit pas être en mauvais temps ou à des températures très élevées.
  • Vérifier que l’équipement du chalumeau est correct et que les tuyaux sont en bon état.