Comment se débarrasser des mouches ? Les astuces utiles

Par: Laura Montgomery

Sommaire:

Vous pourriez-vous demander comment se débarrasser des mouches ?

Découvrez dans cet article les 24 méthodes pour se débarrasser des mouches à la maison

Dites adieu aux mouches

Il est nécessaire de prendre des mesures pour arrêter le bourdonnement des mouches et pour cela, il faut adopter une méthode efficace et sans recours à des produits nocifs.

Voici un guide pour vous aider à éliminer les mouches.

1- Eviter les miettes, la vaisselle sale et les ordures.

Afin de prévenir l’entrée des mouches, nous commençons par examiner nos intérieurs pour voir s’ils sont propices à leur présence. Autrement dit, nous évitons de laisser sur place des miettes, des assiettes sales, des déchets et d’autres aliments qui peuvent les attirer !

2- Nettoyer les plaques de cuisson et l’évier

Les mouches se régalent des restes de nourriture présents sur les plaques de cuisson et l’évier. Ne les laissez donc pas s’accumuler et nettoyez-les immédiatement après utilisation.

3- Aérer la maison et garder la poubelle fermée

Chaque jour, pendant dix minutes, on ventile la maison tout au long de l’année, on s’assure de fermer la poubelle afin de la rendre inaccessible aux mouches et on la vide fréquemment pour éviter que des déchets s’accumulent et attirent des insectes.

4- Installer une moustiquaire ou des rideaux de fils

Dans les régions où les mouches sont abondantes, des moustiquaires ou des rideaux de fils sont considérés pour être placés devant les portes et les fenêtres afin d’éviter leur accès à l’intérieur. Ce ne sont pas toujours des éléments très esthétiques, mais ils sont efficaces pour maintenir les mouches à l’extérieur.

5- Eviter les insecticides

On évite d’utiliser les insecticides qui sont nuisibles à la santé humaine et à l’environnement, bien qu’ils puissent être performants. Ils constituent une source de pollution.

Découvrez  Programme immobilier neuf Sète : Comment est-ce que vous pouvez devenir propriétaire d’un logement neuf

6- La lavande: un anti mouches naturel

Pour repousser les mouches, il suffit de placer un pied de lavande dans un pot sur un rebord de fenêtre. Bien que la plupart des gens trouvent l’odeur de la lavande agréable, elle n’a pas le même effet sur les insectes.

7-  Utilisez le basilic

Le basilic est célèbre pour son arôme et pour son aptitude à repousser les mouches. Vous pouvez l’utiliser pour parfumer vos salades et vous débarrasser des mouches sans recours à des produits chimiques.

8-  Aspergez du vinaigre blanc

Pour éloigner les mouches de votre intérieur, vaporisez du vinaigre blanc sur les bords des fenêtres. L’arôme de ce produit naturel agit comme un désodorisant et maintiendra les mouches à l’écart.

9- N’oubliez pas les huiles essentielles

Pour repousser les mouches, on peut recourir aux huiles essentielles d’eucalyptus, de citronnelle, de géranium, de menthe poivrée, de lavande ou de camphre. On peut les diffuser ou les appliquer sur un tissu et le disposer devant les fenêtres. Cependant, ces huiles ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans.

10- Les clous de girofle pour chasser les mouches à jamais

Garder les mouches à l’écart peut être réalisé en perçant des citrons avec des clous de girofle. Cette méthode est très efficace et ajoutera une délicieuse odeur à votre espace intérieur.

11- Le géranium: anti-mouches naturel

Les géraniums, florissants et parfumés, sont des plantes ayant le pouvoir de repousser les mouches. Profitez de cette caractéristique pour embellir les rebords de fenêtres et les balcons avec des jardinières remplies de géraniums variés.

Découvrez  Tabouret pliant: Comment l’utilise t-on ?

12- Utilisez les œillets d’Inde

Les œillets d’Inde, qui sont de formidables répulsifs, sont adaptés à la culture en pot, en jardinière et même en pleine terre autour de la maison.

13- Servez-vous de la citronnelle

La citronnelle est une plante qui dégage un arôme citronné que les mouches détestent. Elles choisissent donc de s’éloigner de la citronnelle que vous pouvez cultiver dans un pot ou en pleine terre selon vos préférences.

14- Le papier tue-mouches

Tandis que peu esthétique, le papier tue-mouches demeure un moyen traditionnel pour se défaire des insectes en vol. On le suspend dans les zones où les mouches s’activent, et on attend… en remplaçant l’article de temps à autre. On trouve plusieurs possibilités dans le commerce, de rubans adhésifs à fixer et couverts d’un produit qui attire les petites bêtes avant de les immobiliser.

15- Le piège à mouches maison au sirop

Pour ceux qui optent pour l’authenticité, il est possible de créer son propre piège à mouches en papier. Il suffit de mélanger du sirop d’érable et du sucre pour en recouvrir des bandes de papier et obtenir le même effet.

16- Ne négligez pas les plantes carnivores

Éviter les tracas du déblayage ou de la collecte des mouches? Essayez les plantes carnivores ! Une méthode simple et naturelle pour se défaire des insectes, avec des soins particuliers pour ces végétaux parfois délicats.

Les jardiniers expérimentés se tourneront vers la Dionée et la Drosera capensis, deux plantes carnivores qui attirent, capturent et décomposent les mouches, une solution écologique et esthétique plus préférable que le papier tue-mouches.

17- L’obscurité pour aveugler les mouches

Lorsque vous ouvrez vos fenêtres, mieux vaut éviter d’allumer la lumière à l’intérieur de votre maison, car les mouches sont attirées par la luminosité.

Découvrez  Scie circulaire plongeante : pourquoi la choisir ?

18- L’ail

Vous pouvez éloigner les mouches grâce à un répulsif naturel et efficace : faites bouillir des gousses d’ail dans de l’eau et déposez le liquide sur les rebords de vos fenêtres.

19- L’oignon

Reconnaissez-vous que l’oignon est efficace pour chasser les mouches ? Pour l’utiliser, tranchez des morceaux d’oignon et placez-les aux endroits appropriés de votre domicile. La puissante odeur des rondelles d’oignon fera fuir les mouches rapidement.

20- Un piège maison au vinaigre

Fabriquez votre propre piège à mouches : Utilisez un bocal rempli de vinaigre de cidre et couvrez-le avec un entonnoir ou une bouteille coupée, goulot en bas. Les mouches s’y engouffrent et s’y retrouvent coincées, il faudra juste vider le bocal chaque jour.

21- Un piège maison au lait et sucre

Vous avez la possibilité de vous passer du vinaigre qui pourrait vous incommoder, en optant pour un mélange de lait, de sucre et de poivre. Les mouches y seront attirées et vous n’aurez plus qu’à jeter le mélange dans les toilettes.

22- Les tapettes et raquettes à mouches pour les éliminer

Les sportif ou sportives peuvent toujours compter sur l’efficacité des tapettes à mouches ou des raquettes électriques, même si cela implique de ramasser les restes après.

23- Le nettoyage des rainures des murs et fenêtres

Pour éviter les nids de mouches, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les rainures des fenêtres à l’aide d’un fil métallique. Si des carreaux sont sans joints sur les murs intérieurs, il vous faudra également passer le fil métallique pour enlever les saletés.

24- Le marc de café pour se débarrasser des mouches

Lorsqu’il s’agit d’éloigner les mouches, cette astuce bien connue pour repousser les moustiques et les guêpes est tout aussi efficace. Déposez du marc de café sec dans une coupelle à proximité d’une ouverture (porte, fenêtre, etc.), et enflammez la poudre à l’aide d’une allumette ou d’un briquet. Les volutes de fumée effraieront la grande majorité des insectes volants.