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Vous passez le permis et ne savez pas comment prendre un rond point ? p
Pas de panique, cet article pourra vous éclairer !
Il est courant d’utiliser le terme « rond-point » pour désigner toutes les intersections, mais en réalité, ces deux mots font référence à des types d’intersections différents.
Les personnes qui passent leur permis de conduire doivent être capables de naviguer sur les deux types d’intersections. C’est pourquoi nous abordons ici les deux situations.
Comment aborder un rond-point ou un giratoire ? Quelles sont les règles de priorité à respecter ? Comment s’insérer et se positionner correctement ? Nous sommes là pour répondre à toutes vos interrogations.
Comment prendre un rond-point ?
Un élément essentiel de l’apprentissage du permis de conduire est la maîtrise des rond-point, qui peuvent parfois être délicats à aborder.
Il peut être difficile de déterminer où se positionner et comment interagir avec les autres conducteurs.
Afin de savoir comment aborder un rond-point, il est important de se familiariser avec certaines règles fondamentales.
Pour savoir si vous vous approchez d’un rond-point ou d’un giratoire, suivez les indications de signalisation:
- Si aucun panneau de priorité n’est présent, cela signifie que vous vous approchez d’un rond-point
- À l’entrée du giratoire, des indications telles que des panneaux de signalisation « Cédez le passage » et un marquage au sol sont présentes.
L’approche est distincte, puisque sur un rond-point, celui qui entre en premier a la priorité, alors que cela n’est pas le cas sur un giratoire.
Règles à respecter lors de l’utilisation d’un rond-point
Un rond-point est un croisement circulaire avec plusieurs issues. Pour distinguer un rond-point d’un carrefour giratoire, il suffit de regarder la route: il n’y a pas de panneau de signalisation ou de marquage au sol à l’entrée du rond-point.
Les règles de circulation stipulent que les conducteurs présents sur un rond-point doivent laisser passer ceux arrivant de droite et voulant entrer dans le rond-point.
En France, il y a relativement peu de carrefours circulaires. Le plus célèbre d’entre eux est situé sur la place de l’Étoile à Paris.
Cependant, sachez quelles sont les consignes à respecter lorsqu’on s’approche de ce type d’intersection. Voici donc la marche à suivre pour aborder un rond-point.
Comment aborder un rond-point: adopter une position adéquate sur la route
Lors de l’approche d’un rond-point, sachez connaître les différentes manœuvres à effectuer, tout comme dans n’importe quel type de carrefour.
Aborder un carrefour giratoire
Avant d’aborder un rond-point, ralentissez en utilisant la pédale de frein, même si vous avez la priorité. Lorsque vous êtes en ville, attendez d’atteindre une vitesse de 30 km/h avant de changer de vitesse.
Les autres usagers circulant dans le rond-point doivent vous laisser passer, mais vérifiez toujours que la voie est libre avant de vous engager.
Quelles sont les règles à respecter pour se positionner sur un rond-point selon le code de la route ?
Pour entrer et circuler dans un rond-point en toute sécurité, il est essentiel de bien choisir sa position.
Si vous devez prendre la sortie à droite ou aller tout droit, placez-vous à droite de la chaussée avant d’entrer dans le rond-point. Une fois à l’intérieur, restez sur la partie droite de la route jusqu’à votre sortie.
Pour changer de direction vers la gauche ou faire demi-tour, il est nécessaire de se positionner sur la voie de gauche du rond-point et de conduire à gauche.
Cette règle est clairement établie dans le code de la route. Avant de sortir, il faudra ensuite se réinsérer sur la voie de droite afin de ne pas gêner les autres conducteurs.
Pour prendre un rond-point, bien signaler et contrôler
Quels indicateurs de direction faut-il activer lorsqu’on arrive à un carrefour giratoire ?
Avant de vous engager dans le rond-point, n’oubliez pas d’enclencher vos clignotants. Cela permettra aux autres automobilistes d’être informés de votre direction le plus tôt possible et réduira ainsi les risques d’accident.
En effet, de nombreux accidents surviennent en raison de l’absence de clignotants. Cette règle s’applique également dans d’autres situations, telles que sur l’autoroute ou en circulation dense.
Lorsque vous tournez à gauche ou faites demi-tour dans un rond-point, activez votre clignotant gauche avant d’entrer dans l’anneau.
Pour un virage à droite, activez le clignotant droit. N’oubliez pas non plus d’activer le clignotant droit avant de sortir du rond-point.
Vérifiez vos rétroviseurs
Avant de changer la direction de votre véhicule, il est essentiel de vérifier méticuleusement vos rétroviseurs, comme dans de nombreuses situations de conduite. Avant de pénétrer dans le rond-point, assurez-vous en utilisant vos rétroviseurs qu’il n’y a aucun danger à l’horizon.
Par exemple, un cycliste ou un motocycliste peut facilement se faufiler sur votre droite avant que vous ne tourniez. Si cette personne s’engage en même temps que vous dans le rond-point, vous risquez de la heurter. Cette prudence est également valable pour les autres virages.
Une fois engagé dans le rond-point, restez vigilant pour éviter toute tentative de coupure de route. Enfin, à la sortie, jetez un dernier coup d’œil à votre rétroviseur droit et à l’angle mort pour vous assurer de ne pas causer d’accident.
Maintenant, vous avez acquis les connaissances nécessaires pour aborder correctement un rond-point. Il est temps de vous familiariser avec la manière de traverser un carrefour en rond-point.